3 min
Jean-Pierre Chanet lauréat du SEDIMASTER « à domicile »
A l’occasion du Sommet de l’élevage 2024, Jean-Pierre Chanet, chef de département ajoint de Mathnum, a reçu le SEDIMASTER 2023 : 33ème édition du trophée remis pour la première fois au Sommet de l’élevage. « A domicile » donc pour Jean-Pierre.
Publié le 18 octobre 2024
Si depuis qu’il est chef de département adjoint MathNum, il est davantage en déplacement, Jean-Pierre Chanet reste très attaché à Clermont-Ferrand d’où il est originaire. Il y a fait ses études et, diplôme de génie électrique en poche, il a intégré le Cemagref en 1991 en tant qu’ingénieur d’étude. En parallèle de son travail, il passe un DEA de vision pour la robotique et terminera son cursus académique en 2007 en soutenant sa thèse « algorithme de routage coopératif à qualité de service pour des réseaux ad hoc agri-environnementaux. ». Après sept années à la tête de l’équipe « système d’information pour les agrosystèmes », Jean-Pierre a pris en 2014 la direction de l’unité TSCF jusqu’en 2023. Ces années seront notamment consacrées à positionner l’unité comme acteur majeur de la recherche en agroéquipements.
Quand il s’agit d’informatique et d’agroéquipement, Jean-Pierre est dans son élément. Si bien qu’il s’investit dans l’association francophone d’informatique en agriculture qu’il a présidé pendant quelques années. Avec l’objectif de promouvoir l’informatique puis l’agriculture numérique et l’ensemble de l’action recherche et développement du domaine, Jean-Pierre se souvient que « l’association a notamment permis de porter la voix de la France au niveau européen dans ce domaine. »
Le SEDIMASTER, une reconnaissance collective
Pour Jean-Pierre, recevoir le SEDIMASTER, c’est avant tout une reconnaissance collective pour l’unité TSCF qui œuvre depuis plusieurs années, « précisément depuis le rapport agriculture et innovation de 2015 », précise-t-il, pour une montée en puissance de la robotique. Cela s’est notamment accompagné par la création de l’association « RobAgri » dédiée à la filière, la construction du Grand Défi Robotique Agricole et de la plate-forme AgroTechnoPôle. L’unité TSCF est aujourd’hui leader national et international dans son domaine et ce prix souligne le travail effectué par les équipes motivées et passionnées.
Le Grand Défi de la Robotique Agricole (GDRA) fait partie des dispositifs d’accélération de la stratégie nationale d’accélération SADEA “Système Agricole Durable et Agroéquipements pour la transition écologique”. Ce Grand Défi vise à accélérer la mise sur le marché d’agroéquipements robotiques permettant la mise en place à grande échelle de pratiques agricoles plus soutenables. Les enjeux adressés par ce Grand Défi sont d’ordre économiques, sociétaux, environnementaux et technologiques.
Avant lui, Véronique Bellon-Maurel, Jean-Marc Bournigal et Roland Lenain (agent Cemagref, Irstea ou INRAE) avaient déjà obtenu le SEDIMASTER qui en est à sa 33ème édition. Cette récompense salue chaque année une personnalité qui a valorisé, par une action ou par sa fonction, la filière des agroéquipements. Jean-Pierre Chanet a donc reçu son trophée, à Clermont-Ferrand, et fidèle à lui-même, il s’est rendu au sommet de l’élevage… à vélo ! Son implication dans les défis liés au changement climatique est quotidienne tant sur le plan professionnel que personnel, en atteste les nombreux kilomètres qu’affiche son compteur de vélo quand la voiture est le plus souvent au garage !
Mini-CV
- Né en 1967 à Clermont-Ferrand
- 1990 – diplômé de PolyTech
- Intègre le Cémagref en 1991
- 1992 – obtient un DEA vision pour la robotique
- 2007 – soutient sa thèse « algorithme de routage coopératif à qualité de service pour des réseaux ad hoc agri-environnementaux. »
- 2016 – obtient une habilitation à diriger des recherches (HDR) « réseaux de capteurs sans fil et approches contextuelles au service de l'agriculture »
- Dirige l’unité de recherche TSCF de 2014 à 2023
- 2023 – devient Chef de département adjoint Mathnum INRAE