Agroécologie 2 min
Jean-Benoît Morel à la tête de l’Institut de Santé des Plantes de Montpellier
Jean-Benoît Morel est depuis le 1er janvier 2021 le nouveau directeur de l’Institut de Santé des Plantes de Montpellier (Plant Health Institute of Montpellier, PHIM), une unité qui a vu le jour au début de cette année avec le regroupement de trois unités. PHIM a pour principal objectif de comprendre les interactions de la plante avec les micro-organismes et les bioagresseurs afin de protéger durablement et efficacement les cultures. A l’initiative de plusieurs projets internationaux dont le projet « Riz éternel », Jean-Benoît Morel est particulièrement motivé dans sa nouvelle mission pour faire de PHIM une unité de recherche reconnue dans le domaine de la protection des cultures.
Publié le 15 avril 2021
Plutôt le riz qu’Arabidopsis thaliana
Après une thèse de doctorat obtenue en 1998 en Sciences biologiques et fondamentales appliquées, sur l’analyse génétique et moléculaire de la mort cellulaire chez Arabidopsis thaliana, Jean-Benoit Morel est recruté à INRAE en 2000 en tant que chargé de recherche. Il travaille alors sur la physiologie et la génétique de la résistance du riz dans le cadre du programme fédérateur en génomique végétale Genoplante. Il étudie le riz comme modèle de céréale pour aller au-delà de A. thaliana et se projeter ainsi sur un cas concret de recherche finalisée. Le chercheur est à l’initiative du projet « Riz éternel », qui étudie les résistances variétales du riz dans les rizières du Yuanyang en Chine. Il s’est ainsi intéressé à la culture simultanée de plusieurs types de riz qui limite le développement du champignon responsable de la pyriculariose et permet de ne pas utiliser de fongicide. Ce projet aboutit au développement de nombreuses collaborations internationales et à la création en 2020 d’un Laboratoire International Associé (LIA) franco-chinois sur les effets de la diversité intra-parcelle pour le contrôle des maladies.
Un nouveau directeur pour une nouvelle unité
Depuis le 1er janvier 2021, Jean-Benoît Morel est le nouveau directeur de l’unité mixte de recherche PHIM (Plant Health Institute of Montpellier). Les anciennes unités BGPI, IPME et BioAgresseurs ont fusionné en début d’année et PHIM rassemble désormais des personnes originaires de cinq tutelles (INRAE, Cirad, Institut Agro Montpellier, Université de Montpellier et IRD), travaillant toutes autour des questions de santé des plantes. PHIM a pour principaux objectifs de comprendre les interactions de la plante avec des micro-organismes et des bioagresseurs, d’analyser l'impact de ces interactions sur la santé de la plante et de proposer des solutions pour assurer une bonne productivité des cultures. Les principales cultures concernées par les recherches menées au sein de l’unité sont le riz, le blé, la banane, le café, le cacao, la canne à sucre, le manioc, l’orge et les agrumes. Quant aux organismes étudiés, les chercheurs travaillent sur les virus, les bactéries, les champignons, les nématodes ainsi que les insectes.
De grands projets pour la protection des cultures
Jean-Benoît Morel est particulièrement impliqué et motivé dans cette nouvelle structure de recherche, fruit de la fusion de trois unités, qui permet d’envisager de grands projets internationaux notamment avec les pays du Sud dans le domaine de la protection des cultures. Outre le projet scientifique, les principaux objectifs du directeur d’unité sont la construction de nouvelles infrastructures (laboratoires et serres), le renouvellement des compétences qui vont disparaître, la mise en place de formations et la création d’une culture commune dans cette nouvelle unité. Jean-Benoît Morel compte également poursuivre son activité de recherche et consacrera du temps à ses travaux sur les mélanges inter et intra-spécifiques ayant des propriétés intéressantes pour la protection des cultures.