Temps de lecture 3 min
INRAE vous présente ses meilleurs vœux pour 2026
« Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Marie Skłodowska-Curie (1867-1934) citée par sa fille Ève Curie (Madame Curie, 1938).
Cette citation est source d’inspiration pour nous. Dans les crises climatiques, sanitaires, géopolitiques qui s’enchaînent et amplifient leurs impacts sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, nous avons des raisons d’espérer. Retour sur quelques temps forts 2025 et présentation des principaux jalons pour 2026.
Publié le 06 janvier 2026
2025 a permis des avancées scientifiques majeures dans tous les domaines scientifiques d’INRAE. Nos recherches – y compris les plus fondamentales – sont sources de solutions et contribuent à la transition vers une agriculture et une alimentation saines et durables, ainsi qu’à une protection renforcée de l’environnement et des forêts. Elles le doivent à la force de notre collectif et de nos partenariats.
2025 a également été une année charnière dans le renouvellement de notre gouvernance :
- des priorités scientifiques et politiques réaffirmées pour les 5 prochaines années (INRAE 2030),
- un renouvellement des directions scientifiques avec une nouvelle direction (Bioéconomie) aux côtés des 3 existantes : Agriculture, Alimentation et Santé, Environnement et Forêt,
- un nouveau conseil scientifique avec des personnalités qualifiées de toute l’Europe et des représentants élus du personnel.
Poursuivre une recherche d’excellence, source d’innovations et de solutions
En 2026, nous allons poursuivre une recherche d’excellence, source d’innovations et de solutions, développer l’appui aux politiques publiques et nos collaborations en France ainsi qu’avec les meilleures équipes en Europe et dans le monde.
Quelques jalons dans cette année placée sous le signe de l’ambition, de la solidarité et de l’engagement :
- 2 programmes et équipements de recherche prioritaires (PEPR) seront lancés : Élevages durables, et Sols vivants. Ils témoignent du renforcement du rôle d’INRAE pour piloter la communauté scientifique dans ses thématiques, à travers l’agence de programme Agralife ;
- 15 défis recherche et innovation ciblés sur des priorités à court moyen terme seront présentés ce mois-ci et à l’occasion du prochain Salon de l’agriculture ;
- Une nouvelle dotation en faveur de la recherche à risques et à impacts est attendue pour le programme EXPLOR’AE ;
- Une implication renforcée dans l’espace européen de la recherche et à l’international ;
- Le colloque One Health, organisé par la France en avril prochain, nous permettra de présenter nos recherches et nos initiatives pour la santé de la planète.
2026, c’est aussi une année de sobriété, dans un contexte national de difficultés budgétaires. Nous recherchons des économies à tous les niveaux pour maintenir l’essentiel : nos ressources humaines et l’investissement dans des recherches d’excellence et des infrastructures au plus haut niveau. Nous poursuivons la recherche de simplifications, qui nous permettent de réaliser des économies et d’harmoniser le fonctionnement avec les universités.
Le plan INRAE Bas carbone va irriguer l’ensemble des activités de l’institut pour réduire notre impact sur l’environnement.
Meilleurs vœux à toutes et tous pour 2026 !
Philippe Mauguin, PDG d’INRAE