2 min

INRAE s’organise pour maintenir ses activités durant ce nouveau confinement

Depuis vendredi 30 octobre et le début d’un nouveau confinement en France, nous sommes collectivement engagés pour quatre semaines au moins dans une organisation modifiée. Cette organisation doit nous permettre de maintenir toutes nos activités, en télétravail pour toutes celles qui s’y prêtent.

Publié le 02 novembre 2020

illustration INRAE s’organise pour maintenir ses activités durant ce nouveau confinement
© INRAE

A la suite de l’annonce par le Président de la République, mercredi 28 octobre 2020, d’un nouveau confinement pour une période d’au moins quatre semaines, à partir de vendredi 30 octobre, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE s’est adressé aux agents pour en préciser les modalités et l’organisation pour l’institut. Ce confinement est adapté par rapport à celui de mars dernier car le service public doit assurer la continuité de ses missions et le Premier ministre a indiqué que « les activités de recherche doivent également se poursuivre, en télétravail quand c’est possible, mais également en présentiel quand cela ne l’est pas ».

La circulaire de la ministre de la Fonction publique du jeudi 29 octobre précise les modalités de mise en œuvre de la continuité du service public dans le contexte de dégradation sanitaire. Elle permet ainsi d’organiser la poursuite de nos activités de recherche et expérimentations en cours, tout en assurant la protection individuelle de chaque agent.

Aussi, pour notre communauté de travail (sauf pour le centre Antilles-Guyane non concerné par les annonces), la mise en œuvre de ce confinement implique les orientations suivantes :

  • Généralisation du télétravail : pour tous les agents dont les missions peuvent être totalement ou principalement exercées à distance, le télétravail se fera 5 jours sur 5 (télétravail classique et DPSE). Ils seront autorisés par le directeur d’unité à travailler exceptionnellement sur site lorsque cela est nécessaire, dans la limite des capacités d’accueil.
  • Pour les activités non télétravaillables, la règle est la présence sur site, dans le strict respect des capacités d’accueil et en limitant les déplacements. Une souplesse sera accordée dans le cadre du dispositif ponctuel pour situation exceptionnelle si l’organisation du travail le permet et après accord directeur d’unité.
  •  Maintien des Centres ouverts, pour permettre :
    - Aux agents exerçant des activités non télétravaillables, de travailler sur site dans la limite des capacités d’accueil.
    - La continuité des activités de recherche.

Pour toutes ces activités sur site, le strict respect des mesures et gestes barrières restent la norme et à respecter scrupuleusement pour garantir la sécurité maximale des agents présents. Toutes les activités collectives sur sites (rassemblements, etc) sont interdites durant cette période. Les réunions doivent se tenir en distanciel sauf dérogation accordée par les directeurs d’unité.

Les Présidentes et Présidents de centre délivreront en lien avec les directeurs d’unité les justificatifs de déplacement professionnel. Ils réuniront également les CHSCT pour la déclinaison locale de ces mesures.

Toute l’information en intranet (réservé INRAE)

Notre rubrique spéciale COVID-19

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Face aux maladies émergentes : repenser la veille sanitaire mondiale - INRAE participe au projet international MOOD coordonné par le CIRAD

COMMUNIQUE DE PRESSE - La maladie X est-elle déjà là ? L’arrivée du COVID-19 impose-t-elle de repenser nos systèmes de veille sanitaire ? C’est ce que font des chercheurs européens et nord-américains, dans le cadre du projet MOOD qui a débuté en janvier 2020, autour d’une question phare : comment identifier précocement les nouveaux signaux épidémiques ? Expert des maladies émergentes, dont la plupart ont une origine animale, le Cirad coordonne ce projet réunissant 25 instituts de recherche* et agences de santé publique, dont 4 autres organismes français : l’Anses, INRAE, l’Inserm, et l’Université de Montpellier.

19 mars 2020

Hélène Lucas est la nouvelle présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Hélène Lucas a été nommée, le 1er janvier 2020, présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie pour une durée de quatre ans. Elle succède à Patrick Herpin qui occupait cette fonction depuis 2011. Sa nomination coïncide avec la création d’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, né de la fusion de l’Inra et d’Irstea.

14 janvier 2020