1 min

INRAE contribue au plan de préservation de l’emploi de France Relance

Lancé en début d'année, le Plan de préservation de l’emploi pour la R&D dans les entreprises vise à soutenir l'innovation par l'emploi. INRAE est pleinement engagé dans ce dispositif.

Publié le 01 juillet 2021

illustration INRAE contribue au plan de préservation de l’emploi de France Relance
© NICOLAS Bertrand

Afin de dynamiser la recherche partenariale avec les entreprises, INRAE a répondu favorablement à la première vague du Plan de Préservation de l’emploi pour la R&D dans les entreprises. Il s’agit d’un dispositif pour lequel l’Etat prend en charge une partie importante du salaire du personnel impliqué dans le projet collaboratif et apporte aussi un soutien au fonctionnement de l’unité d’accueil.

Le conventionnement avec l’Agence Nationale de la recherche est en cours de finalisation. Plusieurs projets d’accueil ou de recrutements de personnel pour mener des projets de R&D collaboratives avec des entreprises sont à l’étude. Un contrat de partenariat avec une entreprise bénéfice déjà de cette mesure au sein du centre INRAE Occitanie Montpellier, et plusieurs projets font l’objet de discussions avec nos partenaires socio-économiques dans nos 18 centres de recherche. 

Pour mémoire, ce plan prévoit 4 mesures :

  • l’accueil de personnels R&D en CDI dans une entreprise ; 
    • Mis à disposition dans un laboratoire public avec prise en charge de 80% du salaire pour une période allant de 12 à 24 mois ;
    • Mis à disposition dans un laboratoire public avec prise en charge de 80% du salaire pour une période de 36 mois, afin de suivre une formation doctorale en cours de carrière.
  • le recrutement en CDD de jeunes diplômés, avec prise en charge de 80% du salaire pour une période allant de 12 à 24 mois, en vue de faciliter leur insertion professionnelle : 
    • Jeunes diplômés de niveau Master 2 (bac+5) ;
    • Jeunes docteurs.

A INRAE, ces deux dernières mesures sont des CDD de niveau Ingénieur d’études et Ingénieur de recherche, financés sur contrats de recherche.

La part restant à la charge de l’entreprise reste éligible au Crédit Impôt Recherche (CIR).

Contacts

Phlippe LénéeDirecteur du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation à INRAE

En savoir plus