Bioéconomie 1 min
Éclairer l'avenir demain : 100 % gaz vert ?
COMMUNIQUE DE PRESSE - Le Comité de prospective de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), sous l’égide de son Président Jean-François CARENCO, a rassemblé le 9 juillet 2019 les acteurs majeurs du monde industriel, économique et scientifique sur le thème : demain 100 % gaz vert.
Publié le 22 juillet 2019
Olivier APPERT, Membre de l’Académie des technologies et Philippe MAUGUIN, Président-Directeur général de l’Institut national de recherche agronomique (Inra), les deux co-présidents du groupe de travail sur le mix énergétique, ont présenté les conclusions du rapport sur le verdissement du gaz. Cette présentation était suivie d’une table ronde unique en son genre qui a rassemblé Christiane LAMBERT, Présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Isabelle KOCHER, Directrice générale du groupe Engie, Édouard SAUVAGE, Directeur général de GRDF et Francis CLAUDEPIERRRE, Président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF).
Jean-François CARENCO, Président du Comité de la prospective et de la CRE a introduit le débat sur la question de l’avenir du gaz naturel : « pour des raisons stratégiques et diplomatiques et des raisons écologiques, le gaz naturel va diminuer à terme » a-t-il déclaré, en ajoutant : « Le gaz renouvelable est une solution, avec d’autres, pour le bouquet énergétique de la France. Le rôle du Comité de propective est de porter cette réflexion collective vers les pouvoirs publics ».
Le rapport sur le verdissement du gaz est le fruit de 9 mois de travaux et de concertation, il est publié aujourd’hui sur le site du Comité de prospective www.eclairerlavenir.fr. Sa publication s’accompagne d’une série d’interviews qu’Acteurs Publics a réalisée auprès des différents intervenants de la matinée du 9 juillet.
A télécharger
Le dossier de presse du 9 juillet 2019 du Comité de prospective de la CRE - Eclairer l'avenir Le rapport sur le verdissement du gaz - Prospective CRE et plus d'infos sur la journée de restitution : Jusqu’où la France pourrait-elle produire plus de gaz « vert » demain et à quel prix ? |