Classement thématique de Shanghai 2021 : l’Université Paris-Saclay conforte sa position d’université de recherche intensive de rang international

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 26 mai 2021 son classement international annuel des universités par discipline (Global Ranking of Academic Subjects - GRAS). Comme en 2020, l’Université Paris-Saclay est classée 1ère en mathématiques et 9ème en physique (1ère en Europe). Elle confirme par ailleurs l’excellence de sa recherche en se classant dans le Top 50 mondial dans onze disciplines notamment en agriculture (12ème mondiale – 1ère en France) et en médecine (22ème mondiale -1ère en France).

Publié le 31 mai 2021

illustration Classement thématique de Shanghai 2021 : l’Université Paris-Saclay conforte sa position d’université de recherche intensive de rang international
© Université Paris-Saclay, Christophe Peus

L’édition 2021 du classement de Shanghai par discipline a été mise en ligne, mercredi 26 mai, classant les établissements du monde entier dans 54 disciplines réparties en cinq domaines : sciences naturelles, sciences de la vie, ingénierie, médecine et sciences sociales. L’Université Paris-Saclay est classée dans le Top 50 dans 11 disciplines et dans le Top 100 dans 14 disciplines supplémentaires.

Pour la deuxième année consécutive, l’Université Paris-Saclay est classée première université dans le monde en mathématiques, confirmant ainsi l’excellence de la recherche menée dans les laboratoires de son périmètre.

L’Université Paris-Saclay se classe dans le Top 50 des meilleures universités au monde selon ShanghaiRanking dans 11 disciplines. Elle est notamment classée 9ème en physique (1ère en Europe), 12ème en agriculture, 22ème en médecine clinique, 29ème en génie des télécommunications ainsi qu’en statistique, 30ème en biotechnologie, 32ème en automatique et contrôle et 41ème en génie mécanique.

L’Université affiche en outre de belles progressions dans certaines disciplines, comme par exemple les sciences pharmaceutiques en se classant 30ème université dans le monde ou encore en chimie en prenant la 49ème place.

En confirmant l’excellence du socle scientifique disciplinaire de l’Université, à travers ses composantes universitaires, les grandes écoles (CentraleSupélec, AgroParisTech, l’École normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’optique graduate school), l’IHES ainsi que les six organismes nationaux de recherche partenaires (CEA, CNRS, INRAE, INRIA, INSERM, ONERA) dans le cadre de ses unités mixtes, ces résultats ouvrent également de belles perspectives pour poursuivre et amplifier le développement d’axes de recherche interdisciplinaire fructueux.

« Etre bien classé n’est pas une fin en soi pour notre université. C’est néanmoins une source de fierté pour notre communauté et une reconnaissance internationale pour le travail de sa communauté chercheuse et enseignante avec l’ensemble des personnes d’appui travaillant dans les laboratoires de notre périmètre au sein de nos facultés, de nos grandes écoles, en collaboration avec nos partenaires organismes de recherche » explique Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay.

« Je me réjouis de ces très bons résultats que nous partageons avec d’autres universités françaises, qui sont bien la preuve que le potentiel de recherche est réel en France et que cette recherche a besoin d’être soutenue ».

 

1ère en mathématiques, 9ème en physique, 12ème en agriculture, l’Université Paris-Saclay confirme sa position d’Université de stature internationale

  • L’excellence des mathématiques à l’Université Paris-Saclay qui se confirme, est portée par neuf laboratoires  :  le Laboratoire de Mathématiques d’Orsay de la Faculté des sciences- UPSaclay/CNRS ; le laboratoire Alexander Grothendieck- IHES/CNRS ; le Centre Borelli- ENS Paris-Saclay – UPSaclay/CNRS ;  la Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec– CentraleSupélec- UPSaclay /CNRS ;  l’Institut de Physique Théorique CEA Saclay/CNRS ; le Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry-Université d’Evry ; le Laboratoire de Mathématiques de Versailles- Université de Versailles saint Quentin/CNRS ;  le laboratoire de Mathématiques et Informatique Appliquées- AgroparisTech- UPSaclay/INRAE,  et le laboratoire Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement- INRAE.
  • La physique de l’UPsaclay, portée par les laboratoires de sa Faculté des sciences, ses grandes écoles, CentraleSupélec ; ENS Paris-Saclay, IOGS et les organismes de recherche partenaires, notamment le CEA et le CNRS, reste stabilisée à l’excellente 9ème place mondiale.
  • Enfin l’Agriculture portée notamment par les laboratoires d’AgroParisTech, d'INRAE, du CNRS et de la Faculté des sciences de l’UPSaclay voit sa 12ème place mondiale confortée.

Sciences pour l’ingénieur, un positionnement d’excellence


Dans la catégorie Sciences pour l’ingénieur, l’Université Paris-Saclay conforte ses très bons classements dans un grand nombre de disciplines : Biotechnologie (30ème au monde ; 1ère en France) ; automatique et contrôle (32ème mondiale, 1ère en France) ou encore les technologies pour les télécommunications (29ème au monde, 1ère en France) grâce aux travaux de recherche menés dans ses laboratoires de sa Faculté de sciences, ses grandes écoles en particulier CentraleSupélec, l’IOGS et les organismes de recherche partenaires tels que le CEA, le CNRS, l’ONERA, l’INRIA.

 Belle progression dans deux disciplines des sciences du vivant

  • L’Université Paris-Saclay se classe 22ème mondiale pour la médecine clinique (1ère en France)

« Nous nous réjouissons de cette reconnaissance internationale qui s’inscrit dans la durée et illustre la qualité de la recherche menée au sein de la Faculté de médecine Paris-Saclay, en collaboration avec les organismes de recherche nationaux CEA, CNRS et INSERM, les différents centres hospitaliers ou encore Gustave Roussy. Ceci dans un contexte où la Faculté de Médecine, les équipes Médicales et paramédicales ont été en première ligne dans la lutte et la recherche contre le Covid». Didier Samuel, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay

  • L’université Paris-Saclay se classe 30ème pour les sciences pharmaceutiques

« Cet excellent résultat récompense la politique scientifique de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay qui est à ce jour le plus grand centre de recherche académique français en Pharmacie reconnu dans le domaine du médicament et plus particulièrement dans celui de l’Innovation Thérapeutique, pour la qualité de ses travaux scientifiques menés avec les organismes nationaux de recherche (CNRS et Inserm)". Marc Pallardy, Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay.

Gaëlle Degrez Service presse Université paris-saclay

Les centres

En savoir plus

Société et territoires

Campus Agro Paris-Saclay sort de terre ! Premiers pas officiels sur le site le 1er octobre 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE - Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation et Jean-François Vigier, conseiller régional d’Ile-de-France ont visité officiellement ce mardi 1er octobre 2019 le site en construction du futur Campus Agro Paris-Saclay.

20 décembre 2019

Publication du décret de création de l’établissement université Paris-Saclay

La nouvelle université Paris-Saclay vient d’être créée par décret. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020. D’ici là, s’ouvre une période de maximum quatre mois, durant laquelle une administration provisoire organisera les élections du conseil d’administration et mettra en place les institutions de gouvernance.

30 mars 2020