Cinq années pour former les acteurs et accompagnateurs des transitions

Top départ pour le projet FACT - Former les acteurs et accompagnateurs de la transition agroécologique de l’agriculture - piloté par l’Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) Toulouse-Auzeville au sein d’un consortium de partenaires dont le centre INRAE Occitanie-Toulouse, et soutenu dans le cadre du plan France 2030. 

Publié le 11 décembre 2025

© INRAE

Accélérer les transitions par la formation et l’innovation

Lauréat de la saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt compétences et métiers d’avenir, FACT vise à doter les acteurs du monde agricole et para-agricole – agriculteurs, conseillers, techniciens, formateurs et chercheurs – des compétences techniques, organisationnelles, relationnelles et managériales indispensables pour relever les défis liés aux transitions.

En renforçant la formation initiale et continue, en innovant dans les pratiques pédagogiques et en créant des espaces de coopération entre recherche, innovation, formation et les professionnels, FACT entend produire un effet démultiplicateur pour accélérer et amplifier les transitions agroécologiques sur les territoires.

Une reconnaissance des forces du projet

Le jury a souligné la qualité et l’ambition de FACT, sa pertinence par rapport aux besoins du secteur agricole et sa capacité à apporter rapidement des réponses concrètes aux exploitants.

Ces appréciations constituent autant de points d’appui pour construire la suite, et renforcent notre conviction que FACT sera un levier déterminant pour répondre aux défis de la 3ème révolution agricole.

La force du collectif

Ce succès est avant tout celui d’un collectif engagé et pluriel, qui a donné à FACT sa crédibilité et sa légitimité. Le projet est porté par l’EPLEFPA Toulouse-Auzeville et réunit notamment des acteurs :

  • De l'enseignement technique agricole : EPLEFPA de Montauban, EPLEFPA de Marmilhat, EPLEFPA Aix-Valabre ;
  • De l'enseignement supérieur et recherche : INP-AgroToulouse, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, Institut Agro Montpellier, ENSFEA, INRAE Occitanie-Toulouse ;
  • Du conseil et de l’expérimentation : Chambres d’Agriculture (Haute-Garonne, Occitanie), FRCUMA Occitanie, GIP Lien Innovation Agroécologie ;
  • Des coopératives et organisations professionnelles : Euralis, La Coopération Agricole Occitanie, CRIEL Occitanie, RobAgri, Bio Occitanie, Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires ;
  • Des institutions : DRAAF SRFD Occitanie, Région Occitanie, Sicoval ;
  • Réseaux et associations : Agropolis International, Shift Project, Agri Sud-Ouest Innovation, Resolia, CORAL Occitanie.
Lancement du projet FACT au salon Agri-Agro Pro mardi 3 décembre 2025

D’un coût global de près de 6 millions d’euros, le projet FACT bénéficie d’un soutien de 4 millions d’euros de la Caisse des Dépôts dans le cadre du plan France 2030.

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Agroécologie : des recherches pour la transition des exploitations, des filières et des territoires

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’épuisement des ressources, l’agroécologie propose plusieurs leviers pour assurer la production agricole tout en préservant l’environnement. Le 14 janvier a eu lieu la restitution d’un atelier de réflexion interdisciplinaire mené par INRAE et réunissant 80 chercheurs.

14 janvier 2020

Société et territoires

Le Master of Science qui booste la santé des plantes

COMMUNIQUE DE PRESSE - L'Université Côte d’Azur, INRAE et le CNRS ouvrent un nouveau diplôme, international et pluridisciplinaire, qui vise à former des étudiants capables de développer des programmes de recherche et de développement en protection des plantes pour l’agriculture de demain. Cette formation professionnalisante bénéficiera du positionnement stratégique de l’Institut Sophia Agrobiotech, pôle santé des plantes d'INRAE, auprès des entreprises de biocontrôle.

20 décembre 2019