Société et territoires 1 min

REPLAY « Science, pouvoir et opinion en temps de pandémie »

Le centre INRAE Occitanie-Toulouse a organisé un webinaire le jeudi 23 avril 2020 avec Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe des sciences et des techniques et membre du comité d’éthique INRAE, intitulé : « Science, pouvoir et opinion en temps de pandémie ». Retrouvez son intégralité sur la chaine YouTube du centre.

Publié le 12 mai 2020

illustration REPLAY « Science, pouvoir et opinion en temps de pandémie »
© INRAE

La pandémie actuelle redistribue les rapports entre science et pouvoir. Depuis quelques semaines le pouvoir exécutif collabore étroitement avec un comité de scientifiques si bien que cette crise semble revaloriser la parole des scientifiques et médecins qui hier encore s'opposaient au gouvernement. En s'appuyant sur l'expertise biomédicale le gouvernement renoue une alliance traditionnelle entre la science et la république. Mais cette nouvelle alliance ne peut plus jouer sur l'autorité de la science et surtout elle ne dispense pas d'un appel à l'opinion comme savoir de terrain.

Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe des sciences et des techniques est professeure émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de plusieurs comités d'éthique, dont celui d'INRAE. Ses recherches actuelles portent sur les technosciences et les rapports entre science et public.

Introduction et animation par Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse

En savoir plus

INRAE s’associe à ses partenaires pour un village des Sciences et Techniques

A l’occasion de la Fête de la Science 2019 et de ses 70 ans, INRAE Antilles-Guyane, présentera au grand public, les travaux de recherche du centre au sein d’un Village des Sciences et Techniques, avec la présence de certains de ses partenaires, le samedi 9 novembre 2019 de 9h00 à 16h00, sur le Domaine de Duclos (Petit-Bourg).

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Influenza, coronavirus et autres : quand les virus d’origine animale contaminent l’homme

Depuis des siècles les maladies virales affectent le genre humain. Qu’ils infectent l’homme directement ou après avoir transité par des animaux domestiques, ces agents infectieux sont au cœur des recherches d’INRAE. Grippe aviaire, fièvre du Nil occidental ou encore hépatite E sont quelques-unes des maladies (et des agents) auxquelles se consacrent les scientifiques de l’Institut dans une approche intégrée où santé de l’homme, de l’animal et de l’environnement ne font plus qu’un.

20 février 2020

Alimentation, santé globale

Face aux maladies émergentes : repenser la veille sanitaire mondiale - INRAE participe au projet international MOOD coordonné par le CIRAD

COMMUNIQUE DE PRESSE - La maladie X est-elle déjà là ? L’arrivée du COVID-19 impose-t-elle de repenser nos systèmes de veille sanitaire ? C’est ce que font des chercheurs européens et nord-américains, dans le cadre du projet MOOD qui a débuté en janvier 2020, autour d’une question phare : comment identifier précocement les nouveaux signaux épidémiques ? Expert des maladies émergentes, dont la plupart ont une origine animale, le Cirad coordonne ce projet réunissant 25 instituts de recherche* et agences de santé publique, dont 4 autres organismes français : l’Anses, INRAE, l’Inserm, et l’Université de Montpellier.

19 mars 2020