Société et territoires Temps de lecture 1 min
REPLAY « Science, pouvoir et opinion en temps de pandémie »
Le centre INRAE Occitanie-Toulouse a organisé un webinaire le jeudi 23 avril 2020 avec Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe des sciences et des techniques et membre du comité d’éthique INRAE, intitulé : « Science, pouvoir et opinion en temps de pandémie ». Retrouvez son intégralité sur la chaine YouTube du centre.
Publié le 12 mai 2020

La pandémie actuelle redistribue les rapports entre science et pouvoir. Depuis quelques semaines le pouvoir exécutif collabore étroitement avec un comité de scientifiques si bien que cette crise semble revaloriser la parole des scientifiques et médecins qui hier encore s'opposaient au gouvernement. En s'appuyant sur l'expertise biomédicale le gouvernement renoue une alliance traditionnelle entre la science et la république. Mais cette nouvelle alliance ne peut plus jouer sur l'autorité de la science et surtout elle ne dispense pas d'un appel à l'opinion comme savoir de terrain.
Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe des sciences et des techniques est professeure émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de plusieurs comités d'éthique, dont celui d'INRAE. Ses recherches actuelles portent sur les technosciences et les rapports entre science et public.
Introduction et animation par Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse