05 mai 2022 Terminé
Paris et en ligne
Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques
Colloque de restitution de l’Expertise scientifique collective « Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques » Expertise réalisée conjointement par INRAE et l'Ifremer et commanditée par les ministères de la Transition écologique, de l'Agriculture et de l'Alimentation, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

En 2005, l’Inra et le Cemagref avaient réalisé une expertise scientifique collective sur l’usage et les conséquences des pesticides en agriculture, en amont du Plan Ecophyto de 2008. En application du plan Ecophyto2+, INRAE et l’Ifremer ont réalisé un état des connaissances relatives à l’impact des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité. Cet état des connaissances couvre les pesticides de synthèse et naturels et leurs produits de transformation, les produits et les organismes de biocontrôle, qu’ils soient épandus dans les écosystèmes agricoles, ou dans les jardins, espaces verts et infrastructures. Cette expertise évalue aussi leur impact sur les organismes vivants et sur les services écosystémiques qui en dépendent, en couvrant toute la chaîne de dispersion depuis le lieu d’épandage jusqu’aux écosystèmes marins. Elle apporte un éclairage sur les méthodes d’évaluation des produits et de suivi de leurs effets, et sur les leviers susceptibles de limiter ces effets. Le colloque sera l'occasion de présenter et de mettre en débat les résultats de l'expertise qui a mobilisé plus de quarante experts scientifiques pendant deux ans.
Le jeudi 5 mai 2022, 13 h-17 h 15 à L’ASIEM, 6 Rue Albert de Lapparent, 75007 Paris
Possibilité de suivre le colloque et de poser des questions à distance par Visio
Se passer des pesticides est une demande pressante d’une part importante de la société et un objectif fort des politiques publiques. Les agriculteurs, conscients des risques pour la santé et l’environnement, sont sensibilisés sur le sujet ; pour autant les pratiques peinent à évoluer rapidement. Dans le cadre du plan Ecophyto 2+, INRAE mène deux expertises scientifiques collectives pour faire une synthèse actualisée des connaissances scientifiques disponibles.

Les questions autour des pesticides de synthèse, de leurs usages et de leurs impacts sont récurrentes dans notre société. Nos recherches sont mobilisées pour apporter des solutions alternatives et accompagner la transition vers des systèmes de production et de consommation affranchis de l’usage de pesticides, fondés sur l’agroécologie.