Agroécologie 2 min

Pesticides, agriculture et environnement : Réduire l'utilisation des pesticides et en limiter les impacts environnementaux.

Une expertise scientifique collective menée en 2005 par l'Inra et le Cemagref, à la demande des ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement, a permis de dresser un état des lieux des connaissances sur lesquelles pourraient se fonder des actions visant à réduire le niveau actuel d'utilisation des pesticides et leurs impacts environnementaux.

Publié le 12 décembre 2005

illustration  Pesticides, agriculture et environnement : Réduire l'utilisation des pesticides et en limiter les impacts environnementaux.
© INRAE, Michel Pitsch

La France, troisième consommateur mondial de produits phytosanitaires, est confrontée à la remise en question de cette utilisation des pesticides

Plusieurs raisons concourent à la nécessité et aux difficultés de réduire l'utilisation des pesticides :

  • la prise de conscience par la société des impacts négatifs des produits phytosanitaires sur l'environnement, voire sur la santé humaine ;
  • le renforcement des réglementations européennes et nationales pour encadrer l'homologation et l'utilisation des pesticides et pour limiter les contaminations de l'environnement par ces produits ;
  • la réduction du nombre de matières actives autorisées et efficaces ;
  • la faible efficacité des actions menées depuis 20 ans pour limiter leur emploi.

Dresser un état des lieux des connaissances scientifiques disponibles

L'expertise scientifique collective demandée à l'Inra et au Cemagref par les ministères de l'Agriculture et de la Pêche et de l'Écologie et du Développement durable, ne porte que sur les usages agricoles des pesticides, et exclut les aspects relatifs à la santé humaine.

Elle consiste en une analyse des publications scientifiques mondiales, visant à extraire, discuter et assembler les éléments pertinents pour éclairer les questions posées par les commanditaires. Elle a été réalisée par un collectif d'une trentaine d'experts de l'Inra, du Cemagref, de l'IRD et du BRGM, spécialistes de différentes disciplines.

Elle aboutit à la production d'un rapport d'expertise et d'un document de synthèse, et s'achève par l'organisation d'une journée de restitution, le 15 décembre 2005 à Paris.

Le point sur les pratiques phytosanitaires actuelles, leurs impacts, les évolutions techniques possibles et les moyens susceptibles de les favoriser

L'expertise fait le point sur les connaissances et les données disponibles concernant l'utilisation agricole des pesticides, les contaminations des différents compartiments de l'environnement, les impacts sur les organismes non-cibles et les écosystèmes.

Elle examine les voies de dispersion des pesticides dans l'environnement, ainsi que les techniques et conditions d'application des traitements, les modes de conduite des cultures et les aménagements de l'espace agricole susceptibles de réduire cette dispersion.

Elle analyse la logique et les limites des systèmes de production intensifs et spécialisés, qui favorisent de fait le développement des bio-agresseurs (adventices, maladies et ravageurs), et peuvent donc difficilement s'affranchir d'un recours assez systématique aux pesticides, mais accélèrent, par l'emploi répété dans le temps et sur de grandes surfaces des mêmes produits phytosanitaires le développement de bio-agresseurs résistants à ces substances.

L'expertise examine ensuite, pour différents types de production (grandes cultures, productions légumières et cultures pérennes), les techniques non chimiques de contrôle des populations de bio-agresseurs, les conditions de leur efficacité, et l'intérêt des stratégies fondées sur la prévention, c'est-à-dire sur des systèmes de culture qui réduisent les risques phytosanitaires.

Elle étudie également les conditions économiques qui renforcent actuellement la dépendance des systèmes de production vis-à-vis des pesticides, et la nécessité de mettre en place une politique volontariste si la société souhaite une réduction significative de l'emploi des pesticides sur l'ensemble du territoire et une protection particulière des zones les plus sensibles aux contaminations. Elle envisage enfin les différents instruments réglementaires et économiques mobilisables pour élaborer une telle politique.

En savoir plus : rapport d'expertise

Pesticides, agriculture et environnement : réduire l'utilisation des pesticides et en limiter les impacts environnementaux. Rapport de l'expertise collective réalisée par l'Inra et le Cemagref à la demande du ministère de l'Agriculture et de la Pêche et du minsitère de l'Écologie et du Développement durable.

Lire le rapport complet

 

VIENT DE PARAITRE

Pesticides, agriculture et environnement - Réduire l'utilisation des pesticides et en limiter les impacts environnementaux

Expertise scientifique collective Inra (auteur).
 
Editions Quae. Matière à débattre et décider, 136 pages, février 2011.

En savoir plus

Changement climatique et risques

Faire émerger de nouvelles solutions de gestion de l’eau

Pour réduire les déficits hydriques estivaux, différentes pistes existent, allant du stockage hivernal à la réduction de l’irrigation. Pour aider à l’émergence de solutions locales, à la fois efficaces et acceptées par tous, les chercheurs d'INRAE ont analysé plusieurs scénarios culturaux, conçus avec des acteurs locaux, en jouant sur l’irrigation, l’assolement, et la construction de retenues d’eau. Le changement d’assolement est le plus efficace mais le moins consensuel parmi les acteurs locaux.

09 janvier 2020

Selon quels principes INRAE conduit-il une expertise ou une étude scientifique collective ?

L’expertise, la diffusion de la culture scientifique, l’éclairage de politiques publiques et des débats publics font partie des missions d'INRAE. Forte d’une longue expérience dans la pratique des expertises et études, la Direction à l’Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Études d'INRAE (DEPE) a formalisé les principes de conduite de ces exercices dans un document d’une cinquantaine de pages.

11 décembre 2019

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019