Biodiversité 1 min

Agriculture et biodiversité. Des synergies à valoriser

L’Inra a rendu publics les résultats d’une expertise scientifique collective sur les relations entre l’agriculture et la biodiversité réalisé en 2008. Cette expertise, commandée par les ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, s’inscrit dans un enjeu mondial - stopper l’érosion de la biodiversité - et dans des échéances de politiques agricoles et environnementales nationales et européennes.

Publié le 02 juillet 2008

illustration Agriculture et biodiversité. Des synergies à valoriser
© INRAE, N. Girault

L'expertise dresse le bilan des connaissances disponibles concernant les impacts de l'agriculture sur la biodiversité et les services que peut rendre la biodiversité dans les processus de la production agricole. Elle explore les pistes pour mieux intégrer la biodiversité dans les pratiques agricoles et fait le point sur les outils de l'action publique.

L’Inra a mobilisé pour conduire cette expertise une vingtaine d’experts scientifiques de disciplines différentes : écologie, agronomie, sciences économiques et sociales, droit, appartenant à plusieurs instituts : Inra, CNRS, IRD, écoles supérieures d’agronomie et Isara.

Les conclusions de l'expertise font l'objet d'un rapport et d'une synthèse. Elles ont été présentées et débattues avec le public le 2 juillet 2008.

 

En savoir plus : rapport d'expertise

Agriculture et biodiversité : des synergies à valoriser. Rapport de l'expertise scientifique collective réalisée par l'Inra à la demande du ministère de l'Agriculture et de la Pêche (MAP) et du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT).

lire le rapport complet

 

Agriculture et biodiversité

VIENT DE PARAITRE

Agriculture et biodiversité - Valoriser les synergies

Expertise scientifique collective Inra (auteur).
Collection : Matière à débattre et décider, Editions Quae, 178 pages. Août 2012.

 

En savoir plus

Biodiversité

L'odyssée des champignons

PARUTION - Les auteurs retracent la fabuleuse odyssée des champignons ainsi que les découvertes scientifiques les plus récentes. Cet ouvrage séduira le simple cueilleur de champignons comme le mycologue averti.

18 décembre 2019

Changement climatique et risques

Rapport spécial du GIEC sur les terres émergées : l’urgence d’agir

Expert auprès du GIEC, Jean-François Soussana, Vice-Président en charge de la politique internationale de l’Inra, a participé à l’élaboration du rapport spécial paru ce 8 août 2019 et consacré aux liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre. Interview en quatre questions.

02 janvier 2020