24 septembre 2023 De 10h30 à 12h00 Terminé
Cité des paysages à Saxon-Sion (54)
Ciné-débat : « Comment réhabiliter les arbres champêtres sur nos territoires ? »
Dans le cadre des Fêtes d'automne qui auront lieu le dimanche 24 septembre à la Cité des paysages à Saxon-Sion, en partenariat avec INRAE et la Chambre d’agriculture Grand Est, un ciné-débat autour de « Comment réhabiliter les arbres champêtres sur nos territoires ? » aura lieu à 10h30.
Cette projection et espace de rencontre s’inscrit dans la démarche TERRAF réunissant sur deux années plus d’une soixantaine d’acteurs à l’échelle du Saintois et du Xaintois, qui ont réfléchi sur les rôles et place des arbres champêtres dans leur territoire puis se sont projetés dans l’avenir autour d’une démarche collective permettant leur réhabilitation. Ce projet a été conduit dans deux territoires :
- dans le Xaintois sur les communes de Mirecourt, Ramecourt, Villers, Puzieux et Poussay
- dans le Saintois sur les communes de Goviller, Hammeville, Laloeuf, Ognéville, Vézelise et Vitrey.
Au programme :
- Accueil et présentation du projet TERRAF et de ses résultats
- Débat sur les pratiques agroforestières avec la projection de témoignages d’agriculteurs, en France et dans les Vosges
- Témoignage de participants au projet TERRAF et débat
- Des extraits de deux films documentaires seront projetés :
- « À l’ombre des champs » (2019) réalisé par Olivier Bories et JeanPascal Fontorbes, produit par ENSFEA et LISST-DR : les extraits présentés mettent à l’écran le paysage de l’agroforesterie et ceux qui le fabriquent. Ces agriculteurs agroforestiers sont les témoins directs de l’impact qu’a cette pratique sur le paysage mais aussi sur les mentalités.
- « Quand l’écologie sort du bois » (2021) réalisé par Allan Wisniewski et Julien King Georges, produit par Marjane productions : ce documentaire met à l’écran des habitants de territoires qui proposent des alternatives répondant aux enjeux environnementaux actuels. Dans l’extrait présenté, deux agricultrices vosgiennes (GAEC des Orchidées à Suriauville) témoignent : elles ont remis l’arbre champêtre au cœur de leur système d’exploitation agricole.