Retour sur la rencontre RED 2024 : une journée dédiée à la santé des sols

Le 26 novembre 2024, le réseau Recherche-Expérimentation-Développement (RED), piloté par INRAE et la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, a organisé une journée dédiée aux sols. Cet événement a rassemblé près de 100 participants issus de la recherche, l’expérimentation, le conseil, l’animation et la gestion de projet, l’enseignement supérieur, la profession agricole – autour de solutions concrètes pour répondre aux enjeux liés à la biologie des sols, à leur transition organique et à leurs relations avec le climat. Les interventions et les échanges avec la salle se sont organisées en trois séquences : micro- et macroorganismes, transition organique, relations sol-plante-climat. La journée s’est conclue par une table ronde sur les priorités de recherche et d’expérimentation pour les sols méditerranéens. Une programmation de webinaires et de visites thématiques associés est proposée pour 2025 et 2026.

Publié le 08 janvier 2025

© INRAE

En introduction, Frédéric Carlin, président du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur et Jean-Pierre Bourdin, directeur général de la Chambre régionale d’agriculture, ont souligné l’importance de cette journée pour avancer collectivement dans la préservation des sols, un enjeu majeur pour l’avenir de l’agriculture.

La première session, animée par François Groëll de la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur a porté sur la biologie des sols. Céline Pelosi, de l'unité de recherche EMMAH, a expliqué le rôle clé des vers de terre, acteurs majeurs de la faune du sol. Milan Bregeon de la station expérimentale La Pugère et Alienor Royer du CTIFL, ont présenté le projet Arbiozome, évaluant des solutions à base de micro-organismes en arboriculture. Enfin, Claire Goillon de l'APREL a détaillé des approches pour gérer les bioagresseurs telluriques en maraîchage, avec un focus sur les nématodes.

La deuxième session, centrée sur la transition organique des sols, a été animée par François Lecompte de l'unité de recherche PSH. Hélène Védié du GRAB et Fabienne Trolard de l'unité de recherche EMMAH ont abordé les perspectives en matière de fertilisation organique. Céline Pelosi a ensuite présenté des méthodes de restauration des sols dégradés. Thibaut Juvénal de la Chambre d’agriculture 13 a partagé les résultats du projet Rizilience, visant à promouvoir les couverts végétaux en Camargue.

La troisième session, consacrée aux relations sol-plante-climat, a été animée par Joséphine Peigné d'ISARA. Annette Bérard et Claude Doussan de l'unité de recherche EMMAH ont expliqué les interactions entre sol, plante et climat dans un contexte de déficit hydrique. Mathieu Marguerie d'Arvalis a ensuite présenté les résultats des pratiques d’agriculture de conservation des sols en grandes cultures, adaptées aux conditions méditerranéennes.

*Téléchargement du programme et des exposés disponible en bas de page

Échanges avec les professionnels

La journée s’est conclue par une table ronde sur les priorités de recherche et d’expérimentation pour les sols méditerranéens. Les échanges ont mis en avant la nécessité de renforcer les connaissances, de favoriser les collaborations entre la recherche et le terrain, et d’accompagner les agriculteurs dans l’adoption de pratiques durables.

Une enquête menée auprès des participants a permis d'identifier différentes propositions de partage d'expériences et de résultats. Une programmation de webinaires et de visites de terrain dédiés au sol sera construite sur la base de ces propositions à planifier sur 2025 et 2026.

Table ronde de la Rencontre RED 2024 "Le Sol"
Table ronde de la Rencontre RED 2024 "Le Sol"

Les exposés sont disponibles au téléchargement

Télécharger le programme pdf - 820.73 KB

 

 

Contacts

Armelle Favery

Responsable Communication, INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Florence Fraisse

Chargée de mission R&D, Chambre régionale d'agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le centre

Les départements

En savoir plus

Agroécologie

Le travail du sol impacte peu le stockage de carbone

La réduction, voire la suppression du travail du sol est l’une des pratiques agricoles souvent mise en avant pour accroître le stockage de carbone dans les sols. Une étude menée par INRAE et Arvalis-Institut du Végétal vient contredire ce paradigme. Fruit d’une expérimentation rigoureuse conduite en Ile-de-France, cette étude montre que le stockage de carbone a été similaire pour trois modes du travail du sol au bout de 41 ans mais qu’il a varié au cours du temps en interaction avec les conditions climatiques.

27 janvier 2020

Agroécologie

Des recherches sur chaque composante de l’agriculture de conservation

Plusieurs études et expertises collectives d'INRAE donnent un éclairage sur trois problématiques très différentes, mais toutes en lien avec l’agriculture de conservation : les cultures intermédiaires, qui permettent une couverture du sol entre deux cultures principales, les variétés tolérantes aux herbicides (VTH), couplées à certains systèmes sans labour largement développés dans le monde, et la diversification des cultures.

28 janvier 2020

Agroécologie

Des résultats originaux : la décomposition des mulch

La couverture des sols est l'un des trois piliers de l'agriculture de conservation. Ces couverts peuvent être soit des cultures intermédiaires vivantes, soit des « mulch », formés par les résidus des cultures précédentes qui s’accumulent à la surface des sols. Des résultats originaux ont été obtenus sur les processus encore peu étudiés de décomposition des mulch, qui enrichissent le sol en matière organique. Les mulch se décomposent d’autant plus vite qu’ils retiennent mieux l’eau et qu’ils sont soumis à un régime de pluie régulier.

27 janvier 2020