Agroécologie Temps de lecture 3 min
Retour sur la rencontre RED 2024 : une journée dédiée à la santé des sols
Le 26 novembre 2024, le réseau Recherche-Expérimentation-Développement (RED), piloté par INRAE et la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, a organisé une journée dédiée aux sols. Cet événement a rassemblé près de 100 participants issus de la recherche, l’expérimentation, le conseil, l’animation et la gestion de projet, l’enseignement supérieur, la profession agricole – autour de solutions concrètes pour répondre aux enjeux liés à la biologie des sols, à leur transition organique et à leurs relations avec le climat. Les interventions et les échanges avec la salle se sont organisées en trois séquences : micro- et macroorganismes, transition organique, relations sol-plante-climat. La journée s’est conclue par une table ronde sur les priorités de recherche et d’expérimentation pour les sols méditerranéens. Une programmation de webinaires et de visites thématiques associés est proposée pour 2025 et 2026.
Publié le 08 janvier 2025

En introduction, Frédéric Carlin, président du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur et Jean-Pierre Bourdin, directeur général de la Chambre régionale d’agriculture, ont souligné l’importance de cette journée pour avancer collectivement dans la préservation des sols, un enjeu majeur pour l’avenir de l’agriculture.
La première session, animée par François Groëll de la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur a porté sur la biologie des sols. Céline Pelosi, de l'unité de recherche EMMAH, a expliqué le rôle clé des vers de terre, acteurs majeurs de la faune du sol. Milan Bregeon de la station expérimentale La Pugère et Alienor Royer du CTIFL, ont présenté le projet Arbiozome, évaluant des solutions à base de micro-organismes en arboriculture. Enfin, Claire Goillon de l'APREL a détaillé des approches pour gérer les bioagresseurs telluriques en maraîchage, avec un focus sur les nématodes.
La deuxième session, centrée sur la transition organique des sols, a été animée par François Lecompte de l'unité de recherche PSH. Hélène Védié du GRAB et Fabienne Trolard de l'unité de recherche EMMAH ont abordé les perspectives en matière de fertilisation organique. Céline Pelosi a ensuite présenté des méthodes de restauration des sols dégradés. Thibaut Juvénal de la Chambre d’agriculture 13 a partagé les résultats du projet Rizilience, visant à promouvoir les couverts végétaux en Camargue.
La troisième session, consacrée aux relations sol-plante-climat, a été animée par Joséphine Peigné d'ISARA. Annette Bérard et Claude Doussan de l'unité de recherche EMMAH ont expliqué les interactions entre sol, plante et climat dans un contexte de déficit hydrique. Mathieu Marguerie d'Arvalis a ensuite présenté les résultats des pratiques d’agriculture de conservation des sols en grandes cultures, adaptées aux conditions méditerranéennes.
*Téléchargement du programme et des exposés disponible en bas de page

La journée s’est conclue par une table ronde sur les priorités de recherche et d’expérimentation pour les sols méditerranéens. Les échanges ont mis en avant la nécessité de renforcer les connaissances, de favoriser les collaborations entre la recherche et le terrain, et d’accompagner les agriculteurs dans l’adoption de pratiques durables.
Une enquête menée auprès des participants a permis d'identifier différentes propositions de partage d'expériences et de résultats. Une programmation de webinaires et de visites de terrain dédiés au sol sera construite sur la base de ces propositions à planifier sur 2025 et 2026.
Les exposés sont disponibles au téléchargement
- Les différentes fonctions et compartiments du sol, par Joséphine Peigné, ISARA
- Évaluation de l’efficacité de solutions à base de micro-organismes en arboriculture - Projet Arbiozome, par Milan Bregeon, La Pugère et Alienor Royer, CTIFL
- Gestion des bioagresseurs telluriques en maraîchage, focus nématodes, par Claire Goillon, APREL
- Fertilisation organique des sols : quelles perspectives ? par Hélène Védié, GRAB et Fabienne Trolard, UMR EMMAH INRAE
- Rizilience : un projet pour développer les couverts végétaux en Camargue, par Thibaut Juvénal, Chambre d’agriculture 13
- Comment le complexe plante sol climat fonctionne dans le contexte du déficit hydrique, par Annette Bérard et Claude Doussan, UMR EMMAH INRAE
- Agriculture de conservation des sols en grandes cultures : quels résultats en conditions Méditerranéennes ? par Mathieu Marguerie, Arvalis