Temps de lecture 1 min
INRAE, partenaire des Olympiades françaises de Biologie
Fondée à l’initiative d’enseignants en biologie de l’académie de Toulouse, et soutenue par l’Inspection académique régionale et nationale, l’association des Olympiades françaises de Biologie, a pour objet d’organiser des concours de biologie, à destination notamment des lycéens en partenariat avec l’Education nationale. En devenant partenaire, l’institut s’engage à mettre à disposition des compétences humaines et techniques afin d’accompagner les élèves dans la réalisation de leurs projets.
Publié le 15 octobre 2019

Descriptif de l'action
Ce concours scientifique sur projet, destiné à des équipes de lycéens encadrées par un professeur a pour objectif de faire émerger les compétences scientifiques des élèves, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national.
Les Olympiades françaises de Biologie sont à l'initiative de deux concours :
- Les Olympiades nationales de Biologie (ONB), concours récompensant les meilleurs projets scientifiques en lien avec la Biologie,
- Les sélections aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB), permettant la création de la délégation française de 4 élèves partant concourir aux OIB. Les OIB sont une compétition internationale se déroulant chaque année en juillet dans un des quelques 70 pays participants.
Ces concours couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie, ...).
Objectifs pédagogiques
- développer le goût des sciences chez les lycéens ;
- favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la biologie ;
- souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés.
En savoir plus :
Les modalités du concours national : https://olympiadesdebiologie.fr/onb/modalites-du-concours-national/