1 min

INRAE, partenaire des Olympiades Françaises de Biologie (OFB) !

Fondée à l’initiative d’enseignants en biologie de l’académie de Toulouse, et soutenue par l’Inspection Académique Régionale et Nationale, l’association des Olympiades Françaises de Biologie, a pour objet d’organiser des concours de biologie, à destination notamment des lycéens en partenariat avec l’Education Nationale. En devenant partenaire, l’institut s’engage à mettre à disposition des compétences humaines et techniques afin d’accompagner les élèves dans la réalisation de leurs projets.

Publié le 15 octobre 2019

illustration INRAE, partenaire des Olympiades Françaises de Biologie (OFB) !
© INRAE
Descriptif de l'action

Ce concours scientifique sur projet, destiné à des équipes de lycéens encadrées par un professeur a pour objectif de faire émerger les compétences scientifiques des élèves, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national.

Les Olympiades françaises de Biologie sont à l'initiative de deux concours :

  • Les Olympiades Nationales de Biologie (ONB), concours récompensant les meilleurs projets scientifiques en lien avec la Biologie,
  • Les sélections aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB), permettant la création de la délégation française de 4 élèves partant concourir aux OIB. Les OIB sont une compétition internationale se déroulant chaque année en juillet dans un des quelques 70 pays participants.

Ces concours couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie, ...).

Objectifs pédagogiques
  • développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la biologie ;
  • souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

En savoir plus :

Les modalités du concours national : https://olympiadesdebiologie.fr/onb/modalites-du-concours-national/

keywords

Service communication

Les centres

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Valentin Loux, bioinformaticien, aide les chercheurs à lire dans l'ADN

Valentin Loux est ingénieur en bioinformatique, une vraie double compétence qui allie les sciences informatiques et biologiques. Témoin de la révolution des technologies du séquençage et du développement de la bioinformatique, il s'enrichit au rythme des avancées technologiques pour apporter sa contribution à la recherche, sans tube à essai ni microscope, mais en contact permanent avec les équipes de recherche. Il dirige aujourd'hui la plateforme de bioinformatique Migale du centre Inra Ile-de-France - Jouy-en-Josas

19 décembre 2019

Bioéconomie

La bioéconomie, la biologie fonctionnelle et l’écologie, labellisées « Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) » !

Ce sont 24 projets « Ecoles universitaires de recherche » (EUR) dotés de 109M€ qui ont été retenus sur la 2ème vague de labellisation du Programme Investissements d’Avenir 3. Parmi eux, 2 des 5 projets portés par l’Université Fédérale de Toulouse vont permettre de renforcer les liens entre la formation et la recherche sur les thèmes de la bioéconomie (EUR BIOECO), de la biologie fonctionnelle et de l’écologie (EUR TULIP-GSR).

20 janvier 2020

Agroécologie

Loup Rimbaud : des mathématiques à la biologie pour étudier les maladies des plantes

C’est au sein de l’unité Pathologie Végétale à Avignon que Loup Rimbaud exerce son métier de chercheur. Récemment recruté, l’ingénieur agronome de formation, passionné de biologie et de mathématiques, étudie les maladies des plantes cultivées causées par les virus. Il souhaite inscrire ses recherches dans un contexte proche du terrain, auprès des agriculteurs, afin de développer des collaborations avec les professionnels de la filière pour produire de manière plus efficace et durable. Portait de Loup Rimbaud, jeune chercheur…

29 janvier 2020