Temps de lecture 3 min
Femmes à INRAE 2021
La journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, met chaque année un coup de projecteur sur la lutte contre les inégalités hommes/femmes. Une lutte dans laquelle est engagé INRAE à travers de nombreuses actions qui portent peu à peu leurs fruits même si certaines inégalités et stéréotypes restent à combattre, aujourd’hui et tous les autres jours de l’année.
Publié le 07 mars 2021

L’égalité femmes/hommes en chiffres
A INRAE, 51 % du personnel, toutes catégories confondues, sont des femmes ! Egalité parfaite lorsque l’on regarde les pourcentages d’hommes et de femme chargés de de recherche. Malgré ces chiffres satisfaisants, il persiste des écarts lorsque l’on s’intéresse aux fonctions à responsabilités : le corps des directeurs et directrices de recherche ne compte que 40 % de femmes et seulement 38 % des postes de direction d’unité sont occupés par des femmes. Même si ces données s’améliorent au fil des années - il y avait seulement 27 % de femmes aux postes de direction d’unité à l’Inra en 2016 -, des inégalités perdurent. Labellisé « Diversité et Egalité professionnelle » en 2020, INRAE est résolument engagé en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le plan d’action, initié à l’Inra, et poursuivi à INRAE porte ses fruits et continue de se déployer dans les centres au travers de nouvelles actions et d’un réseau de référentes et référents récemment mis en place.


Lien interne
Diversité et égalité professionnelle, un engagement de tous les instantsUne double labellisation Afnor, un label européen, des plans d’actions déclinés au quotidien. Plus que jamais INRAE s'investit en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Retour sur un engagement reconnu qui se renforce.
Des référents égalité diversité dans les centres INRAE
Sensibiliser et former les managers
Depuis 2020, un réseau de référentes et de référents « Diversité et Egalité » est déployé au sein des centres INRAE avec pour ambition de relayer et de faire vivre au niveau local la politique de l’institut en la matière, sur la base de plans d’actions annuels et pluriannuels. Deux leviers essentiels seront à l’articulation de ces plans d’actions : la formation et la communication. En effet, sensibiliser et former les managers et les agents constitue un socle essentiel propice pour susciter réflexions et échanges autour de la lutte contre les inégalités hommes/femmes : prendre conscience de biais inconscients pour lutter contre les stéréotypes, les propos, les attitudes sexistes mais aussi être partie prenante des actions visant à favoriser l’égalité de traitement et l’égalité des chances dans les processus de recrutement, d’intégration et de déroulement de carrière. « Je suis là aussi, en lien avec les acteurs des ressources humaines, pour être en appui des managers, participer à la communication, et être à l’écoute des agents et les orienter si besoin » explique Michèle Chamoy-Lemaître, référente égalité/diversité du centre INRAE Bourgogne Franche-Comté. Pour Odile Berge, référente égalité/diversité du centre INRAE Provence Alpes Côte d’Azur, s’intéresser à l’égalité femmes/hommes, « c’est défendre la moitié de l’humanité, et cela ouvre le champ de la lutte contre toutes les autres discriminations dont les mécanismes sont très proches ».

En février 2020, Odile Berge a été nommée référente « Diversité-Egalité » du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur en appui de la politique INRAE en faveur de la diversité, de la parité, et de la lutte contre les discriminations. Un rôle qu’elle investit avec principe.

Caroline Anais est responsable des ressources humaines sur le centre INRAE ANtilles-Guyane : "L’envie qui m’anime, est de lever les tabous, les idées reçues, les a priori sur les situations, les personnes, les discriminations qui pourraient encore voir le jour dans nos vies quotidiennes professionnelles et personnelles"
Le leadership au féminin !
Le constat est bien là, trop peu de jeunes femmes s’engagent dans des carrières scientifiques. Les stéréotypes de genre et l’autocensure ont encore des effets délétères sur l’engagement des filles dans des études et carrières scientifiques. Pour Martine Dubois, cheffe de projet pour le label égalité-diversité, cela passe notamment par l’illustration de parcours divers pour donner envie, … des exemples de femmes, en voici six, parmi de nombreuses autres :





