Ensemble voyons loin : portes ouvertes sur la science !

Les journées portes ouvertes du Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes sont l'occasion idéale pour découvrir et en apprendre davantage sur nos nombreux sujets de recherche. Venez en découvrir quelques-uns ci-dessous présentées lors de notre dernière éditions des 25 et 26 mai 2024.

Publié le 17 mai 2024

illustration Ensemble voyons loin : portes ouvertes sur la science !
© INRAE

Alimentation durable et santé

Nos projets de recherche participative en nutrition humaine

La recherche participative pour et avec les citoyens prend désormais une place grandissante dans nos projets pour construire ensemble notre chemin vers une alimentation saine et durable. Par exemple, plusieurs initiatives de l’unité de Nutrition Humaine, comme RéseautAGE, PartAGE et Plan’Eat, illustrent cette démarche. Mais qu’entend-on par « recherche participative » ? Il s'agit de recherches qui impliquent activement les citoyens et les acteurs de la société civile, individuellement ou collectivement, afin de générer de nouvelles connaissances. Un ou plusieurs chercheurs animent le projet, intégrant divers acteurs, y compris les citoyens, dès les premières étapes du processus.

Pour plus d'informations sur les projets de science participative portés par notre Unité de Nutrition Humaine, vous pouvez consulter nos articles sur :

RéseautAGE > ce projet vise à initier un réseau nutrition-santé pour le développement de la recherche participative chez les séniors dans le département du Puy-de-Dôme, en fédérant un maximum d’acteurs impliqués dans la nutrition-santé des séniors.

 PartAGE > l'objectif du projet, qui s'inscrit dans le programme TETRAE, est d'optimiser l'alimentation des plus de 55 ans en Auvergne-Rhône-Alpes en proposant une stratégie de prévention nutritionnelle sur-mesure et co-construite avec l’ensemble des acteurs du projet.

 Plan’Eat > via l'interaction avec les enfants, mais aussi les écoles et toutes les personnes qui ont un lien avec l’alimentation des jeunes permettra de trouver ensemble des solutions afin d’améliorer les comportements alimentaires à fort impact de changement pour la santé et l’environnement.

Plus de protéines végétales dans notre assiette

Les journées portes ouvertes étaient également l'occasion de discuter des protéines végétales dans le cadre d'une alimentation saine et durable pour tous. Les protéines sont indispensables à la vie, nous devons impérativement en manger. Très souvent nous les associons à la viande, pourtant on en trouve aussi dans les végétaux. L'objectif est de trouver un équilibre nutritionnel, en réduisant la part des produits d'origine animale et en augmentant celle du végétal et notamment des légumineuses, qui sont plus riches en protéines.  De plus, les légumineuses, en plus de contribuer à des systèmes alimentaires sains, semblent pouvoir répondre aux nouvelles exigences de la société, en particulier face aux enjeux environnementaux.

Les émotions des animaux d’élevage

Comment la prise en compte des émotions peut-elle contribuer à améliorer le bien-être animal ? Comment enrichir la qualité de vie des animaux et comprendre ce dont ils ont besoin ? Ces questions, qui font l’objet de recherches à l’UMR Herbivores, sont encore pleines de mystères. 
 

Atelier "Décrypter les émotions des animaux d'élevage"
Atelier "Décrypter les émotions des animaux d'élevage" lors des portes ouvertes 2024

Pour évaluer le bien-être animal, il est nécessaire de s’intéresser à la façon dont les animaux perçoivent et comprennent leur environnement, et donc de s’intéresser aux émotions qu’ils peuvent ressentir dans diverses situations. Nos travaux cherchent donc à comprendre la genèse des émotions chez les herbivores d’élevage et peuvent contribuer à la conception d’enrichissements du milieu et de pratiques d’élevage améliorant leur qualité de vie tout en prenant en compte le travail de l’éleveur.
Nos recherches autour des émotions mobilisent différents moyens, tels que l’observation du comportement, l’utilisation de capteurs (par exemple pour mesurer le rythme cardiaque), ou encore l’analyse de certaines hormones présentes dans le sang ou la salive. 
 

Tiques et surveillance des tiques : recherche et prévention

Comprendre la physiologie et le mode de vie des tiques offre des informations précieuses pour se prémunir contre ces acariens, potentiellement porteurs d'agents pathogènes pour les animaux et les humains. Lors de nos journées portes ouvertes, les visiteurs ont pu plonger dans cet univers à la fois anxiogène et fascinant grâce à l’unité de recherche en épidémiologie animale (EPIA). Une session dédiée a permis de dresser un « portrait » de la tique, expliquant son cycle de vie, l’importance de comprendre son développement au fil du temps, et les principaux pathogènes qu’elle peut transmettre.

L'occasion également d’aborder les aspects de prévention, avec les fameuses trois règles à respecter après les balades en forêt :

  1. S'assurer de l’absence de tiques sur son corps.
  2. En cas de piqûre, retirer la tique avec un tire-tique.
  3. Si une tâche rouge apparaît autour de la piqûre ou en cas de fièvre, consulter un médecin (il est donc crucial de surveiller les zones piquées pendant plusieurs semaines après la balade).

 

Les insectes, une filière d’avenir ?

QU'EST-CE QUE L'ENTOMOCONVERSION ?

Saurez-vous répondre cette question qui fait partie des dix questions du quiz proposé aux enfants à l'occasion de nos portes ouvertes.

La réponse est dans le texte ci-après !

Les insectes, comme source de protéines pour l’alimentation humaine, sont actuellement au cœur des débats scientifiques et de société. Les Journées Portes Ouvertes ont été l’occasion pour l’unité Qualité des Produits Animaux (QuaPA) de décrypter le vrai du faux et d’éclairer sur les autres utilisations possibles des insectes. Ceux-ci peuvent en effet être utilisés, entre autres, pour le recyclage des biodéchets, appelé entomoconversion, ou bien encore en alimentation animale. Nous avons ainsi pu parler des bénéfices et risques, largement inconnus, d’utiliser les insectes en alimentation animale, qui sont au centre de nos recherches.

Les visiteurs ont également pu découvrir l’incroyable monde des insectes au travers de jeux pour enfants et adultes, d’observations de nos élevages de vers de farine et de mouches soldats noires mais aussi par des sessions de dégustations d’insectes et de produits à base d’insectes.

Pour plus d'informations sur les travaux de l'unité QuaPA autour des insectes : https://better.hub.inrae.fr/rubriques-verticales2/nos-actions/projets-exploratoires/projet-exploratoire-fly4waste-2022 

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Vers des cartes météo des tiques en France métropolitaine

COMMUNIQUE DE PRESSE - Dans le cadre du Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, INRAE et VetAgro Sup, ainsi que l’Anses, l’entreprise Boehringer Ingelheim et le Cirad, ont analysé le risque lié à la tique Ixodes ricinus, principale vectrice d’agents pathogènes en France et en Europe. L’équipe de recherche s’est basée sur les données récoltées dans 7 observatoires caractérisés par différents climats de France métropolitaine ainsi que sur les données météorologiques et des données de l’environnement (végétation, sol…). Des campagnes d’observations complémentaires de terrain ont aussi été réalisées. Leurs résultats, publiés dans Geospatial Health et Scientific Reports, ont permis de développer à la fois une carte indiquant les zones les plus favorables à la présence et l’activité des tiques Ixodes ricinus et un modèle pour prédire les moments les plus à risque en fonction des saisons et de la météo en France métropolitaine. Cette première carte permet de mieux évaluer le risque d’exposition humaine aux piqûres de tiques et ainsi mieux cibler les campagnes de prévention en fonction des communes. Par la suite, l’objectif visé est de combiner la carte et le modèle pour produire des cartes météo pour mieux prévoir le risque lié aux piqûres de tiques.

31 mai 2022

Alimentation, santé globale

Modélisation de la propagation de la grippe aviaire sur les marchés de volailles vivantes en Asie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Une nouvelle étude à laquelle INRAE a participé révèle la vitesse à laquelle se propage la grippe aviaire dans les marchés de volailles vivantes en Asie. Les scientifiques du programme One Health Poultry Hub ont modélisé la propagation de la grippe aviaire dans ces marchés en intégrant pour la première fois des données biologiques prélevées sur le terrain. Ils ont focalisé leur étude sur le virus H9N2 de la grippe aviaire, peu virulent pour les volailles mais constituant un risque majeur dans la propagation et l’évolution de la maladie. Leurs résultats, publiés dans Nature communications, montrent que 10 % des oiseaux arrivent déjà contaminés sur les marchés et plus de 90 % des oiseaux susceptibles d’être contaminés sont infectés en moins de 24 heures sur le marché s’ils y demeurent au moins une journée. Ils plaident en faveur de l’adoption de mesure de prévention en amont des marchés chez les transporteurs et les éleveurs pour réduire le risque de propagation du virus, notamment par des stratégies de vaccination.

29 avril 2024

Vers une alimentation saine et durable avec le projet européen Plan’EAT

PLAN’EAT est un projet de recherche européen qui, par une approche participative, vise à améliorer les comportements alimentaires pour aller vers des systèmes et des environnements alimentaires plus sains et durables. Le projet a débuté en septembre 2022 et durera 4 ans, avec notamment une composante régionale, le laboratoire vivant « Plan’Eat Kids » portés par des chercheurs de l’UNH.

12 mai 2023