Temps de lecture 3 min
L’alimentation des séniors en Part’AGE
L'objectif du projet Part'AGE, qui s'inscrit dans le programme TETRAE, est d'optimiser l'alimentation des plus de 55 ans en Auvergne-Rhône-Alpes en proposant une stratégie de prévention nutritionnelle sur-mesure et co-construite avec l’ensemble des acteurs du projet.
Publié le 06 juin 2023 (mis à jour : 19 janvier 2026)
Le vieillissement de la population représente un défi sociétal majeur. Si notre espérance de vie augmente, les années gagnées sont généralement passées en moins bonne santé, voire en perte d’autonomie, avec des coûts de santé et de prise en charge très élevés pour la société et les collectivités territoriales. Or, il est largement démontré que l’alimentation représente un moyen efficace de prévenir et/ou retarder les dysfonctionnements et pathologies liés au vieillissement. Il est donc essentiel que la transformation des systèmes alimentaires intègre l’alimentation-santé des seniors comme une composante clé du bien vieillir. La finalité principale du projet Part’AGE est d’établir les bases scientifiques pour une optimisation de l’alimentation des plus de 55 ans dans notre région.
Co-construit avec 25 partenaires issus du monde académique et socio-économique, il a commencé en février 2023. Il s’inscrit dans le programme de recherche TETRAE, cofinancé par INRAE et 8 Régions françaises.
Une nutitrion 3P : préventive, personnalisée et participative
Part’AGE cible tout d’abord une population encore active et autonome (entre 55 et 70 ans) pour laquelle il s’agit de bénéficier d’une stratégie de nutrition 3P : préventive, personnalisée et participative. Pour cela, un dispositif « Sentinelle Nutrition » participatif est co-construit avec les acteurs du terrain et les citoyens pour que les « jeunes séniors » soient autonomes pour prendre en charge leur propre parcours de nutrition 3P.
L’objectif du projet est de toucher 1 000 participant.es de 55 ans et plus, réparti.e.s sur divers territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La box de phénotypage : un outil pour caractériser les participant.e.s de façon personnalisée
Pour ce faire, un travail précis a été réalisé avec des géographes afin de sélectionner des terrains d’étude représentatifs de la diversité régionale, en prenant en compte la ruralité et la précarité ou fragilité des populations. Cette cartographie a ensuite été croisée avec la présence d’acteurs locaux sur ces territoires, afin de faciliter le recrutement et d’optimiser l’impact de l’étude.
Grâce à cette démarche, des « bassins de vie » ont été identifiés pour le recrutement des participants. En Auvergne, par exemple, les zones retenues comprennent : Clermont-Auvergne Métropole, les zones rurales du Cantal Nord et des Combrailles, ainsi que la zone de Vichy Communauté, qui couvre des territoires péri-urbains.
Le recrutement d’un nombre suffisant de participants reste un défi pour le projet, et l’appel aux volontaires est permanent (cf encadré). Chaque volontaire dont le profil est validé reçoit une box de phénotypage, conçue durant les premiers mois du projet. Elle contient notamment :
- 1 kit de collecte d’urine
- 2 kits de collecte de sang
- 1 kit d’évaluation de la santé orale
- Des questionnaires à renvoyer aux chercheurs
Ces éléments permettent aux chercheurs de réaliser les analyses nécessaires et de proposer à chaque participant un bilan personnalisé. Actuellement, 200 participant.e.s ont retourné leur box.
Un maintien de l'autonomie à domicile
En France, plus de 1,3 million de personnes de plus de 60 ans bénéficient d’une aide à l’autonomie. Pour ces séniors, prévenir les déséquilibres nutritionnels est essentiel pour limiter le risque de maladies cardiométaboliques et de dénutrition. Le projet Part’AGE vise donc à préserver l’autonomie à domicile, en proposant des aliments sûrs, adaptés et agréables à consommer.
Des pratiques alimentaires mieux comprises et des recettes adaptées
Pour mieux connaître les habitudes à domicile, deux questionnaires sont proposés :
- aux séniors qui cuisinent, pour identifier leurs pratiques de cuisson, de réchauffage et de gestion des restes,
- aux bénéficiaires du portage de repas, pour optimiser le rechauffage et l’utilisation des plats.
Ces enquêtes sont menées en partenariat avec les services de portage de repas du Centre Communal d'Actions Sociales (le CCAS) et les professionnels de l’aide à domicile.
Le projet développe également des recettes spécialement conçues pour le portage à domicile, avec l’aide de chefs et de lycées hôteliers. L’objectif : des plats riches en protéines et en fer, avec une densité énergétique adaptée, tout en restant savoureux et plaisants. Des exemples de recettes déjà testées : soupes, gâteau de foie et sauté de porc, validés en fonction de leur texture et leur composition nutritionnelle.
Vers une évolution d'un Living Lab "bien s'alimenter pour mieux vieillir"
Le projet Part’AGE vise à créer progressivement un réseau d’acteurs régionaux, appelé RéseautAGE, maillant le territoire au plus près des personnes vieillissantes. L’objectif est de faire évoluer ce réseau vers un Living Lab régional : « Bien s’alimenter pour mieux vieillir ».
Des rencontres réunissant les acteurs de terrain ont permis de structurer le réseau autour de trois pôles principaux : Clermont-Ferrand, Saint-Étienne/Lyon et Grenoble. Un annuaire des acteurs a été créé, permettant d’identifier des structures potentiellement partenaires et d’intégrer certains acteurs clés dans la gouvernance du projet. Cet outil stratégique facilite la mobilisation des partenaires et le recrutement des participants pour le dispositif « Sentinelle Nutrition ».
Les perspectives du projet sont de poursuivre le recrutement des séniors, développer et tester de nouvelles recettes et renforcer le réseau d’acteurs à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Le partenariat est très diversifié, nous avons des acteurs académiques mais aussi des acteurs participants à la vie civile et professionnelle des 55 et plus comme des mutuelles, des associations, des collectivités locales, des hôpitaux... Ce n’est donc pas un projet simplement académique » précise Sergio Polakof chercheur à l’Unité de Nutrition Humain (INRAE-UCA), co-porteur du projet.
| Référents du projet | Référent recherche Sergio Polakof UMR Nutrition Humaine | Référent acteur Nathalie Barth Gérontopôle AURA |
| Unités | UR QuaPA, UMR GAEL, CRNH-A, CRNH-RA, USC CROC, CHU Clermont-Ferrand, HCL, Institut PRESAGE, SFR SIGN, INRAE-MetaboHUB | |
| Partenaires | Mutualité Française Loire Haute Loire Puy de Dôme – Groupe AESIO Santé, Union Départementale des CCAS 63, Pôle métropolitain d'équilibre territorial et rural du Grand Clermont, MS-NUTRITION, ICADOM, Centre de Recherche de l’INSTITUT PAUL BOCUSE, Syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez, Vichy Communauté, Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Clermont-Ferrand, Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Ecully, Cité Internationale de la Gastronomie CIG, Lyon | |