Alimentation, santé globale 2 min

ReseautAGE : recherche participative pour et avec les séniors autour de la nutrition-santé

Le projet de recherche novateur RéseautAGE vise à initier un réseau nutrition-santé pour le développement de la recherche participative chez les séniors dans le département du Puy-de-Dôme, en fédérant un maximum d’acteurs impliqués dans la nutrition-santé des séniors.

Publié le 31 mars 2022

illustration ReseautAGE : recherche participative pour et avec les séniors autour de la nutrition-santé
© INRAE

Depuis plusieurs années un constat assez paradoxal est fait : les populations vivent plus longtemps, mais l’augmentation du nombre d’années de vie en bonne santé n’est pas proportionnelle à l’accroissement de l’espérance de vie. Et notre métropole Clermontoise n’y échappe pas ! Dans un tel contexte, mener une action globale de prévention à travers l’alimentation des seniors pourrait permettre à tous de vieillir en meilleure santé.

Le projet ReseautAGE, démarré en janvier 2022, s’inscrit dans cette logique et initie un réseau nutrition-santé pour développer la recherche participative, en connectant les scientifiques, l’ensemble des acteurs de terrain et les séniors eux-mêmes. ReseautAGE, financé par Clermont Auvergne Métropole, est piloté par l’Unité de Nutrition Humaine (INRAE-UCA) en partenariat avec la Mutualité Française et le CCAS de Clermont-Ferrand.

Pourquoi rejoindre RéseautAGE ?

ReseautAGE compte à ce jour une quinzaine d’acteurs publics, privés, académiques, associatifs, citoyens,… (ARSEPT, CLICs, CCAS, CARSAT, IREPS…). Dans la première phase, nous avons recensé les acteurs ayant manifesté un intérêt pour la nutrition des séniors. Les rencontres effectuées ont montré un réel intérêt et une forte motivation de tous pour participer activement à la construction d’un tel réseau. Pour la deuxième phase, une étape de prospection collective va démarrer pour coconstruire le fonctionnement et les principaux objectifs du réseau. Pour cela, nous organiserons des réunions de réflexion collective dont l’objectif sera de partager les connaissances scientifiques et les savoirs de terrain. Il s’agira de discuter des besoins et des attentes des différents acteurs, et des possibles en termes d’activités et d’organisation du réseau. Des actions de mise en pratique en conditions réelles seront lancées pour tester l’opérabilité du réseau sur un projet pilote de recherche participative.

Si vous êtes un acteur du département, que la nutrition-santé se trouve parmi vos centres d’intérêt, et que le principe d’une Recherche-action à travers une démarche participative vous semble pertinent, alors, rejoignez ReseautAGE pour que l’on construise ensemble des propositions d’actions !

Prendre contact et s’impliquer

Envie d’en savoir plus sur l’organisation des réunions de réflexion collective à venir et des actions pratiques à mettre en place dans un esprit coopératif ? Envie de nous aider à « faire du bruit » pour aider ce réseau à grandir ? Envie de rejoindre le réseau ? 

> Contactez Emmanuel Mayoum GUEU, chargé de mission du projet, (kpan-emmanuel.gueu@inrae.fr / 04 73 62 41 69) et suivez l’actualité du réseau sur sa page linkedIn (ReseautAGE "Réseau Nutrition-Santé Séniors")

SABRINA GASSER

Contacts

Emmanuel Mayoum GUEU Chargé de missionUnité de Nutrition Humaine

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020