2 min

Vers une alimentation saine et durable avec le projet européen Plan’EAT

PLAN’EAT est un projet de recherche européen qui, par une approche participative, vise à améliorer les comportements alimentaires pour aller vers des systèmes et des environnements alimentaires plus sains et durables. Le projet a débuté en septembre 2022 et durera 4 ans, avec notamment une composante régionale, le laboratoire vivant « Plan’Eat Kids » portés par des chercheurs de l’UNH.

Publié le 12 mai 2023

illustration Vers une alimentation saine et durable avec le projet européen Plan’EAT
© Freepik

L’impact du fonctionnement du système alimentaire sur le climat, la biodiversité et la santé rend nécessaire son évolution. La transition du système alimentaire nécessite un changement des habitudes alimentaires des millions d’Européens. Sans un changement significatif des tendances actuelles, les maladies non transmissibles (MNT) continueront d'augmenter tandis que la qualité et la quantité des ressources naturelles disponibles diminueront.

Un projet de recherche participative 

PLAN’EAT vise à mettre en œuvre une approche systémique et de co-création aux niveaux macro (système alimentaire), méso (environnement alimentaire) et micro (individuel). Le projet co-créera des données et des interventions dans un réseau paneuropéen de 9 Living Labs (ou Laboratoires Vivants) dans différentes régions d'Europe et d'un Policy Lab (laboratoire politique), piloté par l’European Public Health Alliance (EPHA) à Bruxelles. Ces laboratoires vivants se concentreront sur un large éventail de groupes de population, variant selon l'âge, la culture, la santé et le statut socio-économique. Différents contextes socioculturels et géographiques seront ainsi pris en compte. Dans les Living Labs de chaque région, les habitudes alimentaires des groupes de populations spécifiques seront cartographiées et "monétisées" en termes d'impacts environnementaux, socio-économiques et sanitaires. Les facteurs influençant les comportements alimentaires ayant le plus grand potentiel de changement (c’est-à-dire les comportements à fort impact) seront analysés. Les connaissances scientifiques obtenues seront partagées avec les actions menées par les acteurs « parties prenantes » de « PLAN’EAT Kids », en vue de co-concevoir et de tester plus de 10 solutions efficaces adaptées à différents contextes et utilisateurs finaux.

Qu’en sera-t-il du Living Lab « Plan’EAT Kids » en Auvergne ?

Concernant la France, et plus précisément sur notre territoire, le projet est porté par Anthony Fardet, Edmond Rock et Claire Planchat-Héry de l’UNH pour la création d’un Living Lab en partenariat avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Clermont/PNR Livradois Forez ciblant le comportement alimentaire d’environ 200 enfants de 6 à 15 ans dans 7 écoles élémentaires, collèges et lycées. Ainsi, « Plan’EAT Kids » rassemblera chercheurs locaux, politiques, professionnels de santé/éducation mais aussi acteurs de la chaîne agro-alimentaire comme par exemple les unités de production culinaire (UPC) et la cuisine centrale de la ille de Clermont-Ferrand.

Ce projet devrait permettre à de nombreux consommateurs de réaliser une transition vers des habitudes alimentaires plus saines et durables d'ici 2050, réduisant de 20% le risque de mortalité précoce de la population européenne et de 23% les émissions de gaz à effet de serre des chaînes d'approvisionnement alimentaire dans 39 régions européennes.

En complément d'information, retrouvez la vidéo INRAE : Qu'est-ce qu'une alimentation saine et durable ?

Consulter le site internet du projet 

 

LEA NOEL

Contacts

Anthony FardetUnité de Nutrition Humaine

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Quatre pistes pour une souveraineté alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement

Cet article, produit par un collectif de chercheurs pour The Conversation France, aborde la question de la souveraineté sous l’angle du rééquilibrage de nos choix alimentaires et de leur impact en faveur de la santé et de l’environnement. Il s'en dégage 4 priorités d’action qui pourraient permettre d’atteindre des systèmes alimentaires sains, durables et souverains

26 juin 2023

Alimentation, santé globale

Mieux s’alimenter pour prévenir les maladies chroniques et infectieuses

ARTICLE REDIGE AVEC THE CONVERSATION - Les maladies chroniques non transmissibles ont vu leur incidence augmenter ces dernières années. Parmi les principaux accusés, la « malbouffe » qui génère surpoids, obésité et pathologies associées est pointée du doigt. Or, mieux s’alimenter constitue un moyen de prévention des maladies chroniques non transmissibles, mais aussi des pathologies infectieuses. Michel Duru, Anthony Fardet et Edmond Rock, chercheurs INRAE, s’intéressent au lien entre alimentation et microbiote intestinal, détenant un rôle clé dans notre santé.

25 mai 2020