24 septembre 2021 A partir de 18h ! Terminé

Toulouse (Quai des Savoirs et Muséum d'histoire naturelle), Albi (Espace culturel des Cordeliers) et en ligne

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s – 17e édition

Pour cette 16ème édition sur le thème des « Voyages », des scientifiques du centre INRAE Occitanie-Toulouse partagerons le temps d’une soirée animée en présentiel et en ligne, leur passion pour la recherche. Rendez-vous le 24 septembre pour voyager dans le monde des chercheurs !

illustration La Nuit Européenne des Chercheur.e.s – 17e édition
© INRAE

Cette thématique autour des « Voyages » n’exclue aucune discipline et a été choisi pour :

  • Éveiller votre curiosité autour de l’activité de recherche que les acteurs évoquent souvent comme une exploration, un voyage vers l’inconnu…
  • Vous inviter à découvrir des sujets passionnants ou des aspects des métiers de la recherche, dans une approche interdisciplinaire : collecte de données sur le terrain, déplacements ou expéditions, voyages dans le temps, passé ou futur, dans l’espace…
  • Vous proposer de découvrir les chercheur·es à travers des dispositifs faisant appel à l’imaginaire du voyage.

 

Pour les laboratoires de notre centre de recherche, l’occasion a été saisie de participer à des animations en présentiel et numériques originales !

  • Les chercheures Stéphanie Heux et Claudia Vicente, ainsi que le chercheur Denis Jallet du Toulouse Biotechnologie Institute présenteront à travers un « plateau démo » une animation intitulée « La PCR contre l’effet de serre » sous forme de vidéo ludique.
  • L'INP-ENSIACET sera représenté avec Thierry Talou qui interviendra également à travers un "speed-searching" sur le theme "Et si on parlait Senteurs, Cancer et Covid?"  le 24 septembre à 21h30.

  • Du côté du laboratoire Interactions Hôtes-Agents Pathogènes (ENVT-INRAE), deux chercheurs seront présents. Timothée Vergne, enseignant-chercheur, présentera au cours de « La soirée des diapos », le sujet « grippe aviaire et canards domestiques au Vietnam » sous forme de capsule sonore.  Claire Guinat, post-doctorante (ETH Zurich/ENVT-INRAE), interviendra pour sa part à travers un "speed-searching" intitulé "Et si on parlait Influenza aviaire, Genomes et Epidémies ?" le 24 septembre à 22h30.

  • La Toulouse School of Economics sera également présente sur l’animation « micro trottoir » avec la doctorante Dana Pizarro, qui reviendra sur l’optimisation et la théorie des jeux pour l’intelligence artificielle sous forme de prise de parole filmée.

 

L'ACTUALITÉ DE L'ÉVÉNEMENT

 

Découvrez le programme !

 

La Nuit Européenne des Chercheurs :

Visuel NEC 2021

Elle vous propose une plongée nocturne dans le monde de la recherche.

Un évènement hydribe entre présentiel et en ligne, proposé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, IMT Mines Albi et l’Institut National Universitaire Champollion.

Participez et rencontrez des chercheur·e·s de toutes les disciplines, découvrez leurs travaux et les différentes facettes de leur métier. Une nuit placée sous la thématique « Petits secrets nocturnes » pour partager, découvrir, expérimenter, s’étonner avec les chercheur·e·s !

La Nuit européenne des chercheur·e·s est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre de programme HORIZON 2020 Action Marie Sklodowska-Curie. Elle se déroule en simultané dans 370 villes européennes et 14 villes en France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, St Denis-de-la-Réunion, Le Mans, Limoges, Marseille, Nice, Paris, Saint-Étienne, Toulouse.