© INRAE

Vincent Lenogue, des achats à l’informatique, il n’y a qu’un pas

Vincent Lenogue est aujourd’hui informaticien de proximité au laboratoire Génétique et physiologie des systèmes d’élevage (GenPhySE) du centre INRAE Occitanie-Toulouse. Mais sa carrière à INRAE a commencé au service dépenses. Parcours et missions d’un curieux qui a décidé de monter dans le train au moment de l’essor de l’informatique dans les activités d’appui.

Publié le 11 février 2026

Comment êtes-vous arrivé à INRAE ?

Vincent Lenogue : « Titulaire d’un Baccalauréat en gestion et d’un diplôme préparatoire aux études comptables et financières j’ai tout d’abord intégré l’institut en CDD en tant qu’adjoint au régisseur du centre Pays de la Loire à Nantes. Un an après j’obtiens un concours interne d’adjoint technique et rejoins le centre de Toulouse en 1997 au sein du service dépenses des SDAR (services déconcentrés d'appui à la recherche).
Je participe activement au déploiement du nouvel outil de gestion budgétaire et prend goût pour l’informatique et la formation. Je décide alors de m’investir dans la mise en place de ces nouveaux outils informatiques qui entrent fortement dans le quotidien des agents qu’il faut accompagner. Après une activité partagée à 50/50 entre l’informatique et la gestion, je deviens en 2001 l’informaticien de l’unité SDAR et le responsable informatique et bureautique du centre. En 2009 mon poste et mes activités évoluent en intégrant l’équipe informatique du centre. Enfin, après plus de 20 ans aux SDAR, je deviens en 2018 informaticien de proximité de l’unité GenPhySE, où je suis toujours actuellement. »

Quelles sont vos missions principales ?

V.L. : « Mon activité principale en tant qu’informaticien de proximité (IP) est dédiée à la production des services informatiques aux personnels de l’unité et à la gestion du parc informatique, des données et des comptes. Il s’agit de mettre en place pour chaque agent de l’unité les outils informatiques pour qu’il puisse travailler au labo, en télétravail mais aussi sur le terrain en garantissant la sécurité de ses données. Je mets également en place des procédures et de la documentation, notamment pour les nouveaux arrivants.
Vu la taille de l’unité, près de 200 agents incluant les personnels du département génétique animale, nous sommes 2 informaticiens de proximité ce qui nous permet d’assurer une continuité de service. Nous travaillons en lien avec la direction des systèmes informatique (DSI) dont nous sommes le relai au niveau de l’unité.
En plus de la sensibilisation sur la cybersécurité et la future mise en place de l’identification multi-facteurs, les derniers gros chantiers ont été la migration vers Windows 11 et du Pack Office. »

« J’aime mon métier car il n’est pas routinier. L’informatique est un domaine en perpétuel évolution, il faut donc s’assurer de toujours être à la page. »

Avez-vous des missions complémentaires ?

V.L. : « Oui, je consacre 20% de mon temps à la gestion informatique du CATI SICPA, centre automatisé de traitement de l’information sur les systèmes d'informations et calcul pour le phénotypage animal, pour lequel je mets en place des outils d’automatisme et de collectes de données sur les postes informatiques, parfois jusqu’à sur le terrain. Je réalise cette mission en étroite collaboration avec l’équipe ALIEN de GenPhySE dont les activités sont dédiées au développement d’outils d'aide à la collecte et au stockage des mesures faites sur l’animal et son environnement. Cela concerne des agents de GenPhySE au sein des installations de Langlade et Pectoul mais aussi ceux de l’unité expérimentale La Fage et de l’unité expérimentale de Bourges. De plus, je participe à la gestion des machines virtuelles du CATI qui sont hébergées sur la plateforme du centre de traitement de l’information génétique à Jouy en Josas (CTIG).

Avec mon collègue IP d’unité nous animons plusieurs réseaux d’informaticiens sur le centre, dont celui des IP et des personnes ressources en informatiques (PRI) composé d’une dizaine de membres. Nous nous réunissons lors de réunions d’information en fonction de l’actualité afin de partager les remontées de la DSI, d’échanger sur les bonnes pratiques et de faire remonter des besoins communs comme lors du renouvellement du marché des photocopieurs.

Au niveau de Genphyse, je participe au conseil d’unité pour informer les membres des aspects informatiques car il y a toujours des nouveautés à partager. »

Et après le bureau ?

V.L. : « J’aime le sport et la danse comme le rock ou la salsa. Je participe aux cours de lindy hop de l’Association pour le Développement des Activités Sociales d'INRAE (ADAS). Il s’agit d’une danse d’origine afro-américaine ayant émergée au milieu des années 1920 sur une musique très entrainante et joyeuse comme le swing.
J’ai aussi animé pendant plusieurs années l’équipe de volley de l’ADAS avec laquelle on participait à des championnats interprofessionnels. C’est toujours sympa de sortir du cadre purement professionnel pour faire d’autres activités entre collègues. »

Mini CV

  • 2018 : informaticien de proximité – GenPhySE
  • 2006 : concours technicien en informatique - SDAR du centre Occitanie-Toulouse
  • 1997 : concours d’adjoint technique – SDAR du centre Occitanie-Toulouse
  • 1996 : CDD adjoint régisseur du centre Pays de la Loire à Nantes
  • 1995 : Diplôme préparatoire aux études comptables et financières à La Rochelle