Alimentation, santé globale 15 min

Six infographies pour comprendre notre alimentation

Les enjeux d'une alimentation saine et durable sont multiples. Il s'agit d'étudier quel régime alimentaire serait à la fois favorable à notre santé et durable pour la planète. Plusieurs leviers sont identifiés : réduire le gaspillage alimentaire, développer une nouvelle politique de prix ou encore l’étiquetage nutritionnel. On fait le point en images et en chiffres.

Publié le 16 octobre 2019

illustration Six infographies pour comprendre notre alimentation
© AdobeStock

Santé, éducation, équité, responsabilité

Retrouvez les chiffres clés de l'alimentation en France structurés en infographies. Vous découvrirez comment INRAE travaille, dans un contexte de prévalence du surpoids chez l’adulte et l’enfant, à améliorer la qualité nutritionnelle de nos achats alimentaires via le logo nutritionnel. Sont également détaillés dans une infographie, les principaux leviers pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires (15,3 millions de tonnes équivalent CO2 par an !). Nos nombreux travaux sur les habitudes alimentaires mettent également en lumière l’importance du rôle prescripteur des parents dès la naissance ainsi que la mission cruciale que doit pouvoir jouer dans l’application des politiques de santé, la restauration collective (7 millions d’enfants par jour). Enfin la durabilité de l’alimentation, au-delà de ses composantes environnementale et nutritionnelle, doit aussi intégrer l’impact social et économique qu’elle génère. Ces travaux et expérimentations illustrent la pluralité des points d’entrée et des angles d’attaque permettant d’atteindre les objectifs du développement durable : faim zero,  bonne santé et bien-être, éducation de qualité, réduction des inégalités et bien sûr, consommation et production responsables.

Nos 6 infographies : 

Vers un régime plus durable ?
Alimentation durable pour la planète
Politiques de prix sur l'alimentation

 

 

 

 

 

Pertes et gaspillages alimentaires
Alimentation depuis l’enfance​​​​
Quel impact du NutriScore ?

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments

En matière d’offre alimentaire, l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits transformés constitue une voie d’action dont les effets potentiels sur la santé des populations sont généralement considérés comme significatifs. Evolutions récentes des modes de consommation, contraintes d’ordre technologiques ou encore solutions issues de la recherche, le colloque du 5 novembre 2019 a été l’occasion d’aborder ces différents points, du consommateur aux filières sur fond de recherche et de politique publique.

02 janvier 2020

Alimentation, santé globale

[Infographie] Pertes et gaspillages alimentaires : de quoi parle-t-on ?

Qu’une pêche soit « perdue » au verger suite à des intempéries ou « gaspillée » parce qu’elle a été mal conservée dans notre cuisine, il s’agit toujours d’une production de pêche… qui compte pour des prunes, et dont personne ne se nourrit. Les causes de ces pertes, donc les moyens de les réduire, ne sont pas les mêmes pour toutes les denrées et dans tous les pays.

18 décembre 2019