4 min

[Infographie] Pour une alimentation saine et durable depuis l’enfance

Accompagner et aider les parents, développer tôt les préférences des enfants pour les aliments sains et durables et les proposer souvent, découvrir le plaisir de manger, diversifier les sources protéiques, veiller au gaspillage alimentaire et former aux gestes durables… 15 années charnières pour de futurs consommateurs-citoyens responsables.

Publié le 16 octobre 2019

illustration [Infographie] Pour une alimentation saine et durable depuis l’enfance
© INRAE, MAITRE Christophe

L’alimentation de l’enfant mobilise les parents avant même la naissance. Sera-t-il nourri au sein ? Au biberon ? Que doit et peut manger la mère ? Le ministère des Solidarités et de la Santé considère fondamentale cette période et met en place en 2019, un plan « 1000 jours » qui doivent permettre à l’enfant et à ses parents de bien « démarrer » sur le plan alimentaire.

71 % des enfants sont nourris au sein à la naissance

Car bientôt, viendront les interrogations sur la diversification alimentaire, l’éducation au goût, le comportement et les choix alimentaires. Apparaitra la notion de néophobie alimentaire. Il sera alors nécessaire de forger le palais de l’enfant au goût et de faire comprendre aux parents que leurs pratiques en matière d’alimentation influenceront le comportement alimentaire de leur enfant.  A la fin de ce processus, l’adolescent semblera parfois faire des choix alimentaires éloignés des principes de ses parents… puis mieux y revenir une fois passé ce cap dangereux ?

Dès 3 ans, à chacune des étapes de cette découverte, la restauration collective mobilise des enjeux forts (rapport du Conseil national de l’Alimentation 2017) dont les principaux sont :

  • Des enjeux de santé publique : présenter une offre alimentaire respectant les recommandations nutritionnelles, contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population. Les enfants et les jeunes issus des milieux les plus défavorisés étant les plus affectés par le surpoids et l’obésité, l’offre alimentaire en milieu scolaire est un élément important dans la lutte contre les inégalités sociales de santé en nutrition.
  • Un enjeu éducatif : l’apprentissage au goût, la connaissance alimentaire, la compréhension des bénéfices et des risques des comportements alimentaires, contribueront à construire de futurs citoyens, convives, consommateurs avertis.

Habitudes alimentaires : "encourager une alimentation saine et durable depuis l'enfance"
Habitudes alimentaires : "encourager une alimentation saine et durable depuis l'enfance"

Véronique GavaldaInfographie

Contacts

Sophie Nicklaus Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation

Le centre

Le département

Alimentation Humaine

En savoir plus