Journée internationale des femmes et des filles de science : les engagements INRAE
Si moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes, INRAE compte aujourd’hui 48,65 % de femmes parmi ses scientifiques et poursuit ses actions pour lutter contre les inégalités et les stéréotypes. Au-delà des chiffres, l’institut est engagé auprès d’associations et de réseaux pour la promotion des carrières des femmes dans les métiers scientifiques et la prévention des discriminations de manière générale.
Publié le 11 février 2022
INRAE œuvre pour assurer des conditions de travail respectueuses de toutes les diversités et une qualité de vie au travail préservant les équilibres de vie entre sphère professionnelle et personnelle. L’institut vise ainsi à permettre à chacun et chacune d’exercer le métier et de construire la carrière de son choix, indépendamment des stéréotypes.
En tant qu’organisme public de recherche, INRAE a aussi un rôle actif à jouer auprès du milieu associatif qui contribue à promouvoir les sciences auprès des publics féminins et masculins et à déconstruire les stéréotypes.
INRAE partenaire du congrès « Femmes en sciences »
Le premier congrès « Femmes en sciences » aura lieu du 18 au 20 février 2022 au Centre des congrès de la Villette (Paris 19e). Organisé par l'Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques (AFNEUS), avec le soutien financier d'INRAE et d’autres organismes, il proposera différents formats d’animation pour déconstruire les stéréotypes de genre ainsi que les préjugés sur les femmes en sciences.
Parmi les tables rondes proposées, la première, intitulée « Préjugés et stéréotypes : démarrent-ils à l’école ? », accueillera l’intervention de Véronique Bellon-Maurel, cheffe adjointe du département MathNum, INRAE. Elle y présentera l’opération DigiFilles initié par #DigitAg, l’Institut Convergences Agriculture Numérique dont elle assure la direction, et par l’Institut de Science des données de Montpellier de l’Université de Montpellier.
La table ronde Femmes & Sciences, les actions verra la participation de Gwenaëlle ANDRÉ, unité de recherche Mathématiques et informatique appliquées du génome à l'environnement - INRAE.
L’opération permet à des collégiennes de 3ème de réaliser des stages d’exploration au sein d'établissements de recherche et d’enseignement supérieur.
Des conférences permettront de découvrir les contributions et les parcours de femmes scientifiques, dont des portraits réalisés par INRAE parmi lesquels :
Lors d’ateliers de sciences participatives, des expériences ludiques et surprenantes permettront aux plus jeunes de faire un premier pas dans la science et feront peut-être naître des vocations chez les femmes comme chez les hommes.
INRAE adhérent de l’association « Femmes & Sciences »
En pleine cohérence avec son engagement pour favoriser l’insertion et la promotion des femmes dans les carrières et métiers scientifiques, l’institut a adhéré à l’association « Femmes & Sciences » en 2020. L’objectif est de promouvoir des actions initiées par cette association, comme la conférence « Egalité Elles assurent » qui s’est tenue à Montpellier le 6 décembre 2021- avec une intervention de Catherine Beaumont, déléguée INRAE à la parité et à la lutte contre les discriminations, et d’identifier des actions communes avec une diffusion élargie. Cet engagement institutionnel s’ajoute à des engagements individuels qui sont à souligner et saluer : depuis plusieurs années, des chercheuses d’INRAE ont en effet adhéré à titre individuel, pour participer à des actions communes comme des conférences et des actions de formation.
L’association Femmes & Sciences regroupe plus de 350 membres et 23 personnes morales (associations, universités, institutions ou grandes écoles) qui partagent la même volonté de promouvoir et de valoriser les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles et des jeunes femmes, de promouvoir et de valoriser les femmes dans les carrières scientifiques et techniques.
INRAE membre de l’Association française des managers de la diversité (AFMD)
L’institut est adhérent de l’AFMD depuis 2019 et membre de son conseil d’administration depuis 2021. Réseau, espace d’échanges et laboratoire d’idées, l’AFMD réunit plus de 130 organisations (entreprises, institutions, collectivités, associations, grandes écoles et universités) mobilisées en faveur d’un cadre de travail inclusif et respectueux de chacun et chacune.
Au-delà du sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’AFMD travaille plus largement sur différentes thématiques en lien avec la transformation des fonctions managériales et la prévention des discriminations en milieu professionnel, en interaction avec des partenaires académiques et institutionnels.
Au travers l’organisation d’ateliers ou de groupes de travail, l’AFMD permet aux adhérents de réfléchir collectivement à des problématiques communes et des questions pratiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. L’ensemble des travaux donne lieu à la publication d’ouvrages, d’outils et de kits largement diffusés qui visent à favoriser la mise en œuvre de pratiques managériales inclusives, quels que soient les métiers et les secteurs d’activité (p. ex. communiquer sur la diversité ; l’inclusion : de la théorie à la pratique…).
L’insertion dans ce réseau d’organisations privées et publiques renforce la capacité de l’institut à innover et, en tant que membre du conseil d’administration lui permet de contribuer à impulser des réflexions sur des thématiques qui sont au cœur des problématiques de terrain d’aujourd’hui et de demain.
Dans ce cadre, INRAE est co-pilote d’un groupe de travail réunissant une diversité d’organismes et d’entreprises sur la thématique « Diversité et marque employeur ». Il produira en 2022 un livrable qui mixera des réflexions et analyses sur la notion de « marque employeur inclusive ». Il inclura des exemples d’actions mises en œuvre dans les différentes organisations membres du groupe de travail.
INRAE membre du réseau « Egalité professionnelle femmes-hommes des EPST »
INRAE est membre actif du réseau « Egalité professionnelle femmes – hommes » regroupant d’autres établissements à caractère scientifique et technologique (EPST) : CNRS, INRIA, Inserm, IRD. Ce réseau informel permet d’échanger chaque trimestre sur les avancées des EPST en matière d’égalité et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes et de partager des informations et outils, au bénéfice de l’ensemble des organismes.
Si différentes soient elles, ces actions se complètent en renforçant et mettant en lumière des actions communes pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes.