Conception d’un idéotype de luzerne pour un usage de mulch vivant au service des cultures de rente et étude génétique des caractères impliqués
Zineb El Ghazzal , doctorante depuis janvier 2023 à l'unité de recherche P3F à Lusignan, soutient sa thèse le 15 décembre 2025 à l'Université de Poitiers, intitulée "Conception d’un idéotype de luzerne pour un usage de mulch vivant au service des cultures de rente et étude génétique des caractères impliqués".
Publié le 08 décembre 2025
Zineb El Ghazzal a conduit une thèse dirigée par Bernadette Julier et co-encadrée par Gaëtan Louarn, financée par l'Agence nationale de la recherche (ANR, projets Mobidiv et CoBreeding), la Région Nouvelle-Aquitaine et INRAE (département BAP).
Pour la transition agroécologique, la culture de blé sur les mulchs vivants composés de luzerne, permet de réduire l'usage des herbicides, tout en assurant une part de la nutrition azotée. Mais les variétés actuelles de luzerne sont trop vigoureuses : elles induisent une compétition excessive avec le blé. La thèse de Zineb El Ghazzal contribue à identifier les déterminismes génétiques des caractères morphologiques de la luzerne adaptée à cet usage, qui pourront être sélectionnés par la suite.
Pour assister à la soutenance :
lundi 15 décembre 2025 à 13h30
Université de Poitiers
Amphi Pôle biologie santé (PBS)
Bâtiment B36
15, rue de l'Hôtel Dieu - 86073 Poitiers
À suivre également en ligne ici en cas d'impossibilité de se rendre sur place.