L’agence de programme nationale Agriculture et alimentation durables, forêts, et ressources naturelles associées

À travers le rôle d’agence de programme, les organismes de recherche sont désormais investis d’une mission nouvelle et complémentaire. L’agence de programme dont le pilotage est confié à INRAE sur un périmètre scientifique déterminé est destinée à renforcer les coopérations entre les organismes de recherche, universités et écoles autour de l’agriculture et l’alimentation durables, de la forêt et des ressources naturelles : eau, sol et biomasse. Elle devra proposer un agenda stratégique et partagé de recherche, en interaction avec les pouvoirs publics.

Un rôle de coordination et de pilotage stratégique

Le 7 décembre 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait lors de son discours sur l’avenir de la recherche française, la nouvelle mission de pilotage stratégique thématique déléguée aux grands organismes de recherche publique. INRAE se trouve ainsi désormais chargé, en complément de son rôle d’organisme de recherche, de piloter l’agence de programme « agriculture et alimentation durables, forêts et ressources naturelles associées ».

Les grandes transitions auxquelles nous faisons face – climatique, énergétique, alimentaire - impactent fortement chacun de ces domaines. La conception de chemins de transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables nécessite de mener des recherches systémiques et interdisciplinaires à différentes échelles, et la coordination des différents acteurs de la recherche.

 

Dans le cadre de l’agence de programme, les missions d’INRAE sont :

  • d’animer la communauté scientifique,
  • d’organiser la veille et la prospective scientifique,
  • de conduire des programmes nationaux de recherche et la proposition de nouvelles initiatives,
  • d’impulser ou consolider des coopérations européennes et internationales.

2024 est une année de démarrage avec l’installation de la gouvernance, l’élaboration des programmes de recherche basés sur des questions scientifiques prioritaires, l’analyse des équipements et infrastructures de recherche ou infrastructures technologiques, la poursuite de la mise en œuvre des programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR). 

Gouvernance
L’agence de programme sera présidée
par le PDG d’INRAE, Philippe Mauguin. Elle est dirigée par Thierry Doré, et sa gouvernance s’organisera en 3 niveaux :

  • un comité liaison avec l’État : en particulier les ministères chargés de l’Écologie, de la Santé, de l’Agriculture et l'Agence nationale de recherche (ANR),
  • un comité d’orientation stratégique composé de partenaires,
  • un comité opérationnel pour les thématiques.

 

Recherche à risques avec EXPLOR’AE

Dans le cadre de France 2030 et afin de favoriser les innovations de rupture nécessaires aux transitions attendues, l’État met en place un programme « recherche à risque » permettant de détecter en amont les recherches fondamentales à même de déboucher sur des innovations de rupture.

Une première vague de ce programme, dotée de 150 M€, a été déployée début 2024 pour toute la recherche publique. En son sein, INRAE se trouve en charge du programme EXPLOR’AE, financé à hauteur de 20 M€ pour une phase d’expérimentation d’un an. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique travaillant dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

Le programme s’inscrit dans un parcours de type « fast track », allant de l’acculturation des communautés scientifiques à la recherche à risque jusqu’à l’accompagnement vers la création de valeur et l’innovation. Il vise à détecter des idées et des talents et soutiendra des projets. 

Communiqué de presse

Site web >