Du 30 octobre au 2 novembre

INRAE aux Utopiales

Du 30 octobre aux 2 novembre, venez assister aux 7 conférences de scientifiques INRAE aux Utopiales, festival international de science fiction qui fête ses 25 ans cette année.

© Stéphanie Hans

Programme

Jeudi 30 octobre

  • 10h30 - La ruche, une individualité alien - Salle 2001
    Chez les insectes eusociaux, l'individualité n'existe pour ainsi dire pas, et le rôle social est déterminé par la génétique. Il en va de même pour les espèces extraterrestres que les auteur·ices cherchent à définir aux antipodes de l'anthropomorphisme. Comment penser la notion d'individu au sein d'une ruche, et l'individualité y est-elle possible ?
    Avec Ludovic Calandreau (INRAE), Jeanne-A Debats, Nicolas Martin
     
  • 16h15 - Le nom du monde est Forêt - Salle 2001
    Alors que la SF climatique revient en force, la forêt demeure un lieu qui intrigue, effraie, et auquel notre imaginaire ne cesse de revenir, jusqu’en science-fiction. Qu’est-ce que cette entité, aussi puissante que mystérieuse, dit de nous et comment la protéger des changements qui bouleversent notre monde ? Quels futurs l’arbre qui dissimule la forêt cache-t-il encore ?
    Avec Francis Martin (INRAE), Premee Mohamed
     
  • 18h45 - Zootopie, une singularité animale - Espace CIC Ouest
    Donna Haraway a étendu son manifeste cyborg aux animaux, les jugeant indissociables de notre vie sur Terre. Comment la science-fiction s'approprie-t-elle ces autres si proches et parfois si lointains ? Comment écrire des utopies animales et environnementales ? Qu'avons-nous à apprendre des animaux qui font société ?
    Avec Ludovic Calandreau (INRAE), Nicolas Correard, Anouck Faure 
     


Vendredi 31 octobre

  •  10h30 - Au menu dans un siècle - Salle 2001
    Quelles possibilités dans nos assiettes au futur, quels changements selon les continents ou les planètes pour notre alimentation à venir ? Comment envisager les impacts sur nos corps, nos habitudes ?
    Avec Lucile Marty (INRAE), Léo Henry, Gabriel Le Flem 
     
  • 10h30 - Des individualités symbiotiques - Scène Shayol avec IFREMER
    Dans la nature, la symbiose permet à des organismes de survivre en profitant des atouts que chacun fournit à l'autre - champignons, arbres, etc. Mais dans la SF ? Quelles nouvelles symbioses peuvent faire basculer notre perception du vivant et des écosystèmes ?
    Avec Francis Martin (INRAE), Anthony Bertucci, Rivers Solomon, Jeff VanderMeer

     

Samedi 1er novembre

  • 15h - Parasite, du nous au je - Le Lieu Unique - Atelier 1
    Le terme parasite a une connotation négative. Pourtant, la galerie infinie de personnage que nous offre la science-fiction présente des liens bien au-delà du simple pique-assiette : les Goa'ulds de Stargate, Ohan dans L'Espace d'un an ou, bien entendu, le C.A.D. dans les œuvres de Premee Mohamed. Quand passons-nous d'une paire à un individu ?
    Avec Stéphanie Jaubert (INRAE), Premee Mohamed, Yumiko Shirai
     
  • 16h15 - Aimer mal manger - Salle 2001
    Certains avenirs science-fictifs, comme Soleil vert, tentent de nous vendre une nourriture que nous refuserions de manger normalement. Cette attraction qu’ils tentent de créer, nous l’avons déjà pour tant d’aliments mauvais pour notre santé. Si imaginer une pilule comblant notre faim à l’intérieur d’un vaisseau spatial est si commune, pourquoi nous est-il plus facile de croire au burger de Wall-E ?
    Avec Lucile Marty (INRAE), Gabriel Le Flem, Ketty Steward