Dossier revue
INRAE moteur pour les Solutions fondées sur la Nature
INRAE accompagne la définition et le déploiement des SfN depuis leur émergence.
Publié le 12 février 2024
Membre actif ou partenaire des acteurs internationaux (UICN…) et nationaux (FRB, OFB…), INRAE consacre une forte part de son activité au développement des connaissances dans les domaines de la biologie ou des sciences humaines et sociales.
Il a mis à leur service son expérience des approches interdisciplinaires et pluridisciplinaires, dans le cadre de 2 métaprogrammes, BioSeFair [Favoriser la biodiversité et renforcer les réseaux de services écosystémiques] et Better [Bioéconomie pour les territoires urbains).

Se développer en harmonie avec son environnement plutôt qu’à ses dépens : un défi pour les villes qu’une économie plus frugale, fondée sur l’utilisation durable des ressources du vivant et la valorisation des déchets organiques peut aider à relever.
Les SfN peuvent aussi être l’objet de recherches partenariales. Ainsi, le laboratoire INNOWET, lancé en novembre 2022, réunit l’unité de recherche Reversaal (Réduire, réutiliser, valoriser les ressources des eaux résiduaires) à Lyon, et la société EcoBird autour de procédés de traitement des eaux pluviales basés sur des filtres plantés de végétaux.
Courant 2022, dans le cadre de la Conférence internationale sur les systèmes fondés sur la nature pour le contrôle de la pollution de l'eau, INRAE et la société EcoBird ont acté le lancement d’un LPA centré sur le traitement et la réutilisation des eaux usées et des boues issues de l’assainissement.
C’est ainsi qu’INRAE pilote avec le CNRS le PEPR SOLU-BIOD pour fédérer la communauté scientifique française et permettre à la France d’être un leader mondial sur le sujet.

Le plan France 2030 est structuré autour de 10 objectifs, dont un consacré à l’accélération de la révolution agricole et alimentaire. Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) constituent le volet amont/recherche des stratégies de France 2030.
-
Catherine Foucaud-Scheunemann
Rédactrice
Direction de la communication