Dossier revue

INRAE moteur pour les Solutions fondées sur la Nature

INRAE accompagne la définition et le déploiement des SfN depuis leur émergence.

Publié le 12 février 2024

Membre actif ou partenaire des acteurs internationaux (UICN…) et nationaux (FRB, OFB…), INRAE consacre une forte part de son activité au développement des connaissances dans les domaines de la biologie ou des sciences humaines et sociales.

Il a mis à leur service son expérience des approches interdisciplinaires et pluridisciplinaires, dans le cadre de 2 métaprogrammes, BioSeFair [Favoriser la biodiversité et renforcer les réseaux de services écosystémiques] et Better [Bioéconomie pour les territoires urbains).

Les SfN peuvent aussi être l’objet de recherches partenariales. Ainsi, le laboratoire INNOWET, lancé en novembre 2022, réunit l’unité de recherche Reversaal (Réduire, réutiliser, valoriser les ressources des eaux résiduaires) à Lyon, et la société EcoBird autour de procédés de traitement des eaux pluviales basés sur des filtres plantés de végétaux.

C’est ainsi qu’INRAE pilote avec le CNRS le PEPR SOLU-BIOD pour fédérer la communauté scientifique française et permettre à la France d’être un leader mondial sur le sujet.

  • Catherine Foucaud-Scheunemann

    Rédactrice

    Direction de la communication