Dossier revue
Agroécologie

Accompagner le développement des SfN sur le territoire

Entretien avec Antoine Cadi, directeur de la recherche et de l’innovation de CDC Biodiversité

Publié le 12 février 2024

Antoine Cadi, directeur de la recherche et de l’innovation de CDC Biodiversité

 

Créée en 2008 par la Caisse des dépôts et consignations, CDC Biodiversité a pour principale mission de concilier biodiversité et développement économique au service de l’intérêt général. Grâce à une triple expertise écologique, foncière et financière, elle engage des actions de renaturation et de gestion d’espaces naturels sur le long terme.

Pouvez-vous situer CDC Biodiversité dans le paysage des acteurs qui s’intéressent à la biodiversité ?

Nous sommes intégralement au service de l’intérêt général, avec pour vocation de concilier des activités économiques avec les enjeux de restauration et de préservation de la biodiversité. Ce positionnement nous permet de bénéficier d’une place centrale dans l’écosystème français des acteurs de la biodiversité, et d’échanger avec les sphères académiques, économiques et institutionnelles. Il s’illustre notamment au travers de la mission Économie de la biodiversité, une initiative financée par la Banque des territoires, filiale du groupe, qui vise à produire et diffuser des connaissances autour de ces sujets.

Quelles sont les actions menées par CDC Biodiversité en faveur des SfN ?

Avec la production, en 2015, d’une publication sur les infrastructures vertes et la mise en place, en 2016, du programme Nature 2050, nous sommes parmi les premiers acteurs privés à s’être pleinement investis dans les SfN en France. Le programme Nature 2050 a pour but de renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique et de préserver et restaurer leur biodiversité par la mise en oeuvre de SfN à horizon 2050. Aujourd’hui, 65 projets bénéficient, en France, de notre soutien. Par la conservation des écosystèmes dans un état fonctionnel, ces projets ont un intérêt majeur pour répondre aux enjeux de la transition écologique des territoires. Ils représentent un levier à mobiliser massivement. En pratique, nous conseillons, formons et apportons tout un panel de solutions aux acteurs publics comme privés qui souhaitent s’investir en faveur de la biodiversité grâce aux SfN.

Quels liens entretenez-vous avec INRAE ?

Nos projets ont un intérêt majeur pour répondre aux enjeux de la transition territoires.

Nous collaborons de manière ponctuelle avec INRAE sur certains projets. C’est le cas pour la Ferme des Buis (Drôme) que nous accompagnons dans le cadre du programme Nature 2050 depuis 2017. Les financements que nous apportons ont permis de créer des corridors écologiques et d’intégrer des aménagements arborés dans les parcelles. INRAE développe également sur cette exploitation des moyens de lutte biologique contre des insectes ravageurs. Nos actions sont très complémentaires. CDC Biodiversité est engagée dans le PEPR SOLU-BIOD copiloté par INRAE. Dans le même temps, nos 2 structures sont partenaires au sein du projet Life Artisan. Cette relation privilégiée s’illustre enfin par la présence d’INRAE, en la personne de Vincent Martinet, unité Paris Saclay Applied Economics (Palaiseau), au comité d’orientation de la mission Économie de la biodiversité. Notre collaboration permet d’accélérer la mobilisation des SfN pour la transformation agroécologique des systèmes alimentaires.