Occitanie-Toulouse

Avec près de 1 200 chercheurs, ingénieurs et techniciens INRAE, le centre Occitanie-Toulouse représente plus de 11 % des publications scientifiques de l’Institut.
Ouvert sur l’innovation avec les acteurs en territoire, le centre est un lieu d’activités scientifiques pluridisciplinaires en biologie, biotechnologies et agronomie, en sciences végétales, animales et gestion de la santé, sans oublier les sciences économiques et sociales et de l’information.

Présentation du centre

Agriculture et agroalimentaire représentent le premier secteur économique de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Les équipes du centre INRAE Occitanie-Toulouse organisent leurs activités de recherche et d’innovation en réponse à trois grands enjeux :

  • des systèmes agricoles et forestiers plus durables et adaptés aux évolutions climatiques en s’appuyant sur des combinaisons de toute nature (technologique, numérique, organisationnelle, systémique...)
  • une gestion intégrée de la santé (animale et humaine), pour une alimentation saine et dans le respect de l’environnement
  • de nouvelles filières de transformation des agro-ressources pour l’émergence d’une bioéconomie territorialisée.

Notre recherche, dite finalisée, est mise en œuvre grâce à un partenariat académique riche et diversifié au sein de plus d’une douzaine d’unités mixtes de recherche, adossé à un large socle de plateformes technologiques et d’unités expérimentales (grandes cultures, petits ruminants). Nos équipes sont engagées dans trois laboratoires d’excellence, une école universitaire de recherche et un institut convergence privilégiant les approches interdisciplinaires, alliant notamment biologie et écologie, sciences humaines et sociales, agronomie et sciences du numérique.

Au sein de l’académie de Toulouse, INRAE, deuxième établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), a construit un partenariat avec sept établissements d’enseignement supérieur et quatre organismes de recherche.