Les partenaires du centre INRAE Occitanie-Toulouse

Un partenariat institutionnel, académique et socio-économique, riche et diversifié pour une recherche régionale collaborative.

Une diversité de partenariats

Le centre est largement mobilisé sur le volet partenarial avec une activité contractuelle très forte et une grande diversité de projets. Collaborations multipartenariales dans le cadre de living labs, avec des instituts techniques au sein d’unités et de réseaux mixtes technologiques, avec des industriels, des fondations ou encore des instituts Carnot, nos équipes de recherche participent à la montée en puissance des partenariats mobilisés pour des transformations systémiques.

Au sein de l’association Agropolis International, le centre contribue à la dynamique de collaboration occitane dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et de la biodiversité, au côté des établissements de recherche et d’enseignement supérieur et des acteurs publics et privés engagés dans les transitions agricoles et écologiques. 

Catalyseur entre la recherche fondamentale et le monde industriel dans le domaine des biotechnologies industrielles, le démonstrateur préindustriel Toulouse white biotechnology est porté par INRAE, l’INSA Toulouse et le CNRS au sein d’un consortium public/privé original rassemblant 43 partenaires. Il a vocation à contribuer au développement de la bioéconomie, basée notamment sur l’utilisation du carbone renouvelable, par exemple en hébergeant et accompagnant des start-up dans leur démarrage et croissance.

Un partenariat de site avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

INRAE participe à la dynamique de deux établissements publics expérimentaux : l’université de Toulouse, rassemblant une vingtaine de partenaires et l’université Toulouse Capitole et son établissement composante Toulouse school of economics.

L’université de Toulouse porte le projet TIRIS, pour Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society, qui rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche toulousaine autour d’un objectif commun : mobiliser les excellences scientifiques pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain. Ce projet a l’ambition de créer une « excellence de demain » plus riche, plus forte et plus intégrée, structurée autour de trois enjeux majeurs pour nos sociétés et piliers des activités académiques du site :

  • accélérer les transitions vers des pratiques ou des comportements durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles ;
  • appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés ;
  • comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être.

Le projet TIRIS constitue une opportunité réelle pour les unités du centre INRAE Occitanie-Toulouse. D’une part, les thématiques des axes stratégiques du centre (bioéconomie, transitions agroécologiques et gestion des ressources naturelles, santé animale et toxicologie alimentaire) sont au coeur des piliers de TIRIS. D’autre part, le centre est un acteur majeur de l’interdisciplinarité et de la question des impacts de la recherche, qui sont deux enjeux forts de TIRIS.

La Boutique des sciences

Dispositif associé au programme science - société de TIRIS, la Boutique des sciences de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse est une interface facilitante qui accompagne tous les acteurs dans la conception et la réalisation de leur projet de co-recherche. C'est un dispositif d’intermédiation qui met en relation les acteurs de la société civile avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle recueille les attentes et besoins exprimés par des collectifs de citoyens, majoritairement à but non lucratif. Et propose aux scientifiques de découvrir ou expérimenter la co-recherche en construisant de nouveaux partenariats.

Une dynamique de la recherche occitane

Avec pour objectif de rendre la recherche régionale encore plus collaborative, visible et attractive, les “Défis clés” lancés en 2020 par la Région Occitanie visent à soutenir et créer des filières d’excellence de recherche dans des domaines clés, en lien avec les ambitions régionales du Pacte Vert. L’ambition est de fédérer, mettre en synergie et catalyser les compétences et moyens scientifiques et techniques autour d’objectifs partagés, pour développer les connaissances sur des sujets stratégiques et faire rayonner la recherche en Occitanie à l’international.

Parmi les 15 défis clés, les laboratoires du centre INRAE Occitanie-Toulouse participent à 8 d’entre eux :

  • BiodivOc - biodiversité Occitanie : dynamique, résilience et gestion de la biodiversité et d’écosystèmes soumis à des pressions environnementales d’origine humaine (AGIR / CEFS / DYNAFOR / LIPME)
  • Biothérapies innovation Occitanie : utiliser la cellule comme source des médicaments de thérapie innovante (MTIs) présents et futurs et à l’origine de modèles humanisés 3D in vitro pour du criblage et tester des hypothèses physiopathologiques (IRSD / TOXALIM)
  • Circulades – économie circulaire - construire un fondement scientifique à l’économie circulaire, tracer des chemins originaux et différenciants vers une meilleure conceptualisation de la circularité et développer des outils de modélisation et d’optimisation (AGIR / LCA / TBI)
  • H2-décarboné - recherche sur l’hydrogène en Occitanie : H2-décarboné comme vecteur énergétique : production, stockage, utilisation, sécurité, enjeux sociétaux et économiques (TBI)
  • Observation de la Terre et territoires en transition (CESBIO / DYNAFOR / TBI)
  • RIVOC - risques infectieux et vecteurs en Occitanie : développer des approches innovantes et durables afin d’améliorer la compréhension, la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses à transmission vectorielles et de leurs vecteurs (CEFS / IHAP / INTHERES)
  • OCTAAVE  Occitanie - transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l'agroécologie : comprendre, analyser et proposer des systèmes agricoles et alimentaires agroécologiques, avec l’ambition de développer en Occitanie une recherche transformative permettant de répondre aux enjeux de santé globale actuels (AGIR / CEFS / CESBIO / DYNAFOR / GENPHYSE / LIPME / MIAR / TOXALIM / TSE-R)
  • WOc – water Occitanie : réutilisation des eaux usées pour s’adapter aux conséquences du changement climatique (CESBIO / TBI / TSE-R)

Des outils de partenariat scientifique et technique agricoles

Les unités mixtes technologiques (UMT) sont des outils de partenariat scientifique et technique, créés et soutenus par le ministère en charge de l’Agriculture, sous la coordination de l'ACTA et de la Chambre d'agriculture France pour le secteur agricole. Les UMT visent à développer, autour d’un thème de recherche à finalité appliquée, des relations de travail approfondies entre des organismes de recherche publique ou des établissements d’enseignement supérieur et des instituts techniques agricoles ou agro-industriels. Pendant cinq ans, les partenaires conduisent en commun, sur un site géographique déterminé, un programme de recherche et développement à vocation nationale, dont les résultats sont opérationnels et généralisables à court et moyen terme.

Un réseau dédié aux acteurs du dialogue sciences-société

Piloté par la région Occitanie, le réseau Science(s) en Occitanie regroupe des professionnels qui s’emploient à favoriser le dialogue entre les sciences, la recherche et l’ensemble des personnes résidants ou visitant l’Occitanie. En tant que membre et signataire de la charte, le centre INRAE Occitanie-Toulouse s’engage avec l’ensemble du réseau à offrir à chacun, les clés de compréhension et d’action vis-à-vis du monde qui l’entoure et de son avenir.

Le centre INRAE Occitanie-Toulouse participe au dialogue sciences-société à travers différentes actions :

  • des événements de médiations scientifiques pour tous les publics (fête de la science, nuit des chercheurs, conférences…) ;
  • des programmes de recherches participatives à travers des living lab, des jeux sérieux ou des projets de recherche ;
  • l’animation de médias (site web, réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, YouTube et X).
  • la participation au média Science(s) en Occitanie.