Les partenaires du centre INRAE Occitanie-Toulouse
Un partenariat académique riche et diversifié pour une recherche régionale collaborative.
Un continuum recherche-innovation-transfert
Les activités scientifiques se déploient dans un continuum recherche-innovation associé à une culture forte du partenariat avec le monde professionnel, valorisé par des avancées technologiques, méthodologiques, des brevets, des logiciels ou encore la création de start-up à partir de ces innovations. L’ambition est de contribuer à la programmation internationale en recherche-formation-transfert en bioéconomie tout en offrant des opportunités de développement territorialisé. Le centre accompagne aussi les transitions écologiques et la gestion des ressources en territoire sous la pression des évolutions climatiques auprès des agriculteurs.
Côté santé, l’approche « One health » mobilise cinq unités mixtes sur des projets comme l’antibiorésistance, le virus de la grippe aviaire... Enfin, grâce à l’appui des collectivités locales, le centre soutient massivement les infrastructures de recherche collectives de rang international en sciences et technologies du vivant au sein du GIS Genotoul, et met l’accent sur le développement des e-infrastructures et les dispositifs de phénotypage haut débit ou de haute précision.
Un partenariat socio-économique
Le centre collabore directement avec une large gamme de partenaires socio-économiques allant de la PME au grand groupe, et participe activement à des dispositifs européens, nationaux ou régionaux visant à mieux intégrer ces collaborations. INRAE porte le démonstrateur préindustriel Toulouse White Biotechnology. Le centre est également membre de trois instituts CARNOT (3BCAR, France Futur Elevage, Plant2Pro) qui promeuvent la collaboration public/privé notamment avec les PME. Il entretient des collaborations étroites avec des instituts techniques (Terres Inovia, Arvalis, Idele...) dans le cadre d’unités mixtes technologiques (Génétique petits ruminants, Santé des ruminants, Oléagineux et légumineuses à graines) et avec le réseau des Chambres d’agriculture. Il fait partie du pôle de compétitivité Agri Sud- Ouest Innovation. Il est impliqué dans plusieurs laboratoires communs avec des entreprises (PME / ETI) relevant du secteur agroalimentaire et travaille au côté des agriculteurs au sein de grands programmes (TETRAE, GIEE...).
PROJETS labellisés
Le centre est porteur ou participe à plus d’une vingtaine de projets labellisés qui relèvent d’une grande diversité d’instruments (1 Laboratoire International Associé, 3 LabEx, 2 Équipex, 3 unités mixtes technologiques, 3 Écoles universitaires de recherche, 7 projets biotechnologies-bioressources et 1 projet de bioinformatique, 1 projet titulaire d’une bourse ERC, 3 infrastructures nationales, 1 démonstrateur préindustriel, 3 Instituts Carnot, 1 Institut Convergences, 1 Territoire d’Innovation) et il est désormais partenaire d’un projet 3IA sur Toulouse (Institut interdisciplinaire en intelligence artificielle). Avec l’INSA, le centre est un acteur de premier rang du projet d’infrastructure européenne, IBISBA-EU, dédié au développement de la biotechnologie industrielle, porté par la France et coordonné par INRAE. L’ensemble des axes scientifiques du centre est irrigué par ces projets, avec des actions majeures en biologie intégrative, biotechnologies vertes et blanches, en sciences économiques et sociales et en informatique et mathématiques.