Les partenaires du centre INRAE Occitanie-Toulouse
Un partenariat académique riche et diversifié pour une recherche régionale collaborative.
Un continuum recherche-innovation-transfert
Les activités scientifiques se déploient dans un continuum recherche-innovation associé à une culture forte du partenariat avec le monde professionnel, valorisé par des avancées technologiques, méthodologiques, des brevets, des logiciels ou encore la création de start-up à partir de ces innovations. L’ambition est de contribuer à la programmation internationale en recherche-formation-transfert en bioéconomie tout en offrant des opportunités de développement territorialisé. Le centre accompagne aussi les transitions écologiques et la gestion des ressources en territoire sous la pression des évolutions climatiques auprès des agriculteurs.
Côté santé, l’approche « One health » mobilise cinq unités mixtes sur des projets comme l’antibiorésistance, le virus de la grippe aviaire... Enfin, grâce à l’appui des collectivités locales, le centre soutient massivement les infrastructures de recherche collectives de rang international en sciences et technologies du vivant au sein du GIS Genotoul, et met l’accent sur le développement des e-infrastructures et les dispositifs de phénotypage haut débit ou de haute précision.
Un partenariat socio-économique
Le centre collabore directement avec une large gamme de partenaires socio-économiques allant de la PME au grand groupe, et participe activement à des dispositifs européens, nationaux ou régionaux visant à mieux intégrer ces collaborations. INRAE porte le démonstrateur préindustriel Toulouse White Biotechnology. Le centre est également membre de trois instituts CARNOT (3BCAR, France Futur Elevage, Plant2Pro) qui promeuvent la collaboration public/privé notamment avec les PME. Il entretient des collaborations étroites avec des instituts techniques (Terres Inovia, Arvalis, Idele...) dans le cadre d’unités mixtes technologiques (Génétique petits ruminants, Santé des ruminants, Oléagineux et légumineuses à graines) et avec le réseau des Chambres d’agriculture. Il fait partie du pôle de compétitivité Agri Sud- Ouest Innovation. Il est impliqué dans plusieurs laboratoires communs avec des entreprises (PME / ETI) relevant du secteur agroalimentaire et travaille au côté des agriculteurs au sein de grands programmes (TETRAE, GIEE...).
Un partenariat de site au sein de l’Université de Toulouse
Créée au 1er janvier 2023, l’Université de Toulouse rassemble 22 membres et partenaires, universités, écoles et organismes de recherche dont INRAE. Son ambition est d’œuvrer au rayonnement du site universitaire dans son ensemble afin d’inscrire celui-ci au meilleur niveau international, aux plans académique et scientifique, et en favorisant les conditions d’accueil et de vie des étudiantes et étudiants ou chercheurs et chercheuses français et étrangers qui y sont rattachés.
L’université de Toulouse porte le projet TIRIS, pour Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society, qui rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche toulousaine autour d’un objectif commun : mobiliser les excellences scientifiques pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain. Ce projet a l’ambition de créer une « excellence de demain » plus riche, plus forte et plus intégrée, structurée autour de trois enjeux majeurs pour nos sociétés et piliers des activités académiques du site :
- accélérer les transitions vers des pratiques ou des comportements durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles ;
- appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés ;
- comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être.
La mobilisation du centre INRAE Occitanie-Toulouse est une richesse pour le projet TIRIS pour au moins deux raisons. D’une part, les thématiques des axes stratégiques du centre (bioéconomie, transitions agroécologiques et santé globale) sont au coeur des piliers de TIRIS. D’autre part, le centre INRAE est un acteur majeur de l’interdisciplinarité et de la question des impacts de la recherche, qui sont deux enjeux forts de TIRIS.
Une dynamique de la recherche occitane
Avec pour objectif de rendre la recherche régionale encore plus collaborative, visible et attractive, les “Défis clés” lancés en 2020 par la Région Occitanie visent à soutenir et créer des filières d’excellence de recherche dans des domaines clés, en lien avec les ambitions régionales du Pacte Vert. L’ambition est de fédérer, mettre en synergie et catalyser les compétences et moyens scientifiques et techniques autour d’objectifs partagés, pour développer les connaissances sur des sujets stratégiques et faire rayonner la recherche en Occitanie à l’international.
Parmi les 15 défis clés, les laboratoires du centre INRAE Occitanie-Toulouse participent à 8 d’entre eux :
- BiodivOc - biodiversité Occitanie : dynamique, résilience et gestion de la biodiversité et d’écosystèmes soumis à des pressions environnementales d’origine humaine (AGIR / CEFS / DYNAFOR / LIPME)
- Biothérapies innovation Occitanie : utiliser la cellule comme source des médicaments de thérapie innovante (MTIs) présents et futurs et à l’origine de modèles humanisés 3D in vitro pour du criblage et tester des hypothèses physiopathologiques (IRSD / TOXALIM)
- Circulades – économie circulaire - construire un fondement scientifique à l’économie circulaire, tracer des chemins originaux et différenciants vers une meilleure conceptualisation de la circularité et développer des outils de modélisation et d’optimisation (AGIR / LCA / TBI)
- H2-décarboné - recherche sur l’hydrogène en Occitanie : H2-décarboné comme vecteur énergétique : production, stockage, utilisation, sécurité, enjeux sociétaux et économiques (TBI)
- Observation de la Terre et territoires en transition (CESBIO / DYNAFOR / TBI)
- RIVOC - risques infectieux et vecteurs en Occitanie : développer des approches innovantes et durables afin d’améliorer la compréhension, la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses à transmission vectorielles et de leurs vecteurs (CEFS / IHAP / INTHERES)
- OCTAAVE Occitanie - transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l'agroécologie : comprendre, analyser et proposer des systèmes agricoles et alimentaires agroécologiques, avec l’ambition de développer en Occitanie une recherche transformative permettant de répondre aux enjeux de santé globale actuels (AGIR / CEFS / CESBIO / DYNAFOR / GENPHYSE / LIPME / MIAR / TOXALIM / TSE-R)
- WOc – water Occitanie : réutilisation des eaux usées pour s’adapter aux conséquences du changement climatique (CESBIO / TBI / TSE-R)
Des outils de partenariat scientifique et technique agricoles
Les unités mixtes technologiques (UMT) sont des outils de partenariat scientifique et technique, créés et soutenus par le ministère en charge de l’Agriculture, sous la coordination de l'ACTA et de la Chambre d'agriculture France pour le secteur agricole. Les UMT visent à développer, autour d’un thème de recherche à finalité appliquée, des relations de travail approfondies entre des organismes de recherche publique ou des établissements d’enseignement supérieur et des instituts techniques agricoles ou agro-industriels. Pendant cinq ans, les partenaires conduisent en commun, sur un site géographique déterminé, un programme de recherche et développement à vocation nationale, dont les résultats sont opérationnels et généralisables à court et moyen terme.
Un partenariat unique pour accompagner la transition agroécologique des petits ruminants
Produire des connaissances au service du levier génétique pour la transition agroécologique, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique des petits ruminants, tel est l’objectif de l’unité mixte technologique « sélection génétique pour la transition agroécologique des petits ruminants » (UMT STAR). Ce projet a été agréé pour une durée de 5 ans : du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027.
Un partenariat unique pour une approche intégrée de la santé des ruminants
Piloter la santé des ruminants en s’appuyant sur la mutualisation, la complémentarité des compétences, en utilisant des moyens de diagnostics innovants pour prévenir leur état de santé et de bien-être, tels sont les objectifs de l’unité mixte technologique « pilotage de la santé des ruminants ». D’une durée de 5 ans (2020-2025), ce dispositif veut répondre aux évolutions auxquelles doivent faire face les exploitations aujourd’hui.