Agroécologie Temps de lecture 2 min
Un partenariat unique pour accompagner la transition agroécologique des petits ruminants
Produire des connaissances au service du levier génétique pour la transition agroécologique, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique des petits ruminants, tel est l’objectif de l’unité mixte technologique « sélection génétique pour la transition agroécologique des petits ruminants » (UMT STAR). Ce projet a été agréé pour une durée de 5 ans : du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027.
Publié le 29 janvier 2024

Les unités mixtes technologiques (UMT) sont des dispositifs originaux de partenariat scientifique et technique, créés et soutenus par le ministère en charge de l’Agriculture. Elles visent à développer, autour d’un thème de recherche à finalité appliquée, des relations de travail approfondies entre des organismes de recherche publique, ou des établissements d’enseignement supérieur, et des instituts techniques agricoles ou agro-industriels.

Porté par l’institut de l’élevage (Idele) en partenariat avec INRAE, le programme de l’UMT STAR « sélection génétique pour la transition agroécologique des petits ruminants » repose sur une action transversale d’échanges et de réflexions, afin d’initier une prospective sur le contexte de l’élevage des petits ruminants (caprins, ovins laitiers et allaitants) dans 20 ans et mieux comprendre les défis à venir. Ainsi que sur trois axes de travail pour produire des connaissances au service du levier génétique pour la transition agroécologique.
- Sélectionner un animal multi-performant
L’objectif est d’étudier la résilience et l’efficience des animaux. Pour la résilience, des travaux déjà amorcés sur les caractères fonctionnels, et notamment la longévité, seront poursuivis. Ils seront complétés par des études sur la caractérisation du bien-être animal en ferme et son analyse génétique. L’efficience des animaux sera principalement abordée via l’efficience d’utilisation des ressources. Une attention particulière sera portée sur l’adaptation au changement climatique et notamment l’interaction des conditions climatiques avec la génétique pour les performances.
- Adapter des pratiques de sélection
Afin d’éclairer les choix des filières pour la sélection génétique des populations de petits ruminants, les activités de l’UMT portent sur :
- la définition de nouveaux objectifs de sélection intégrant les caractères de résilience et d’efficience, et prenant aussi en compte l’impact social, ou sociétal, et environnemental de la sélection ;
- l’étude de l’impact de l’environnement sur l’animal avec la poursuite de la caractérisation des interactions génétique-environnement et la conduite de travaux novateurs sur la génétique des compromis entre fonctions.
De plus, des travaux de simulation permettront d’étudier différentes stratégies de sélection et donneront ainsi aux organismes de sélection des pistes pour adapter leurs pratiques.
- Développer et mutualiser des outils
Il s’agit de développer et mutualiser des outils et méthodes au service des deux premiers axes : l’utilisation de nouveaux outils pour le phénotypage de l’animal, la poursuite de la mise au point d’évaluations génomiques et le perfectionnement des méthodes d’évaluation génomique, l’évolution et l’utilisation plus poussée des outils de génotypage, et enfin la construction d’un observatoire des anomalies génétiques en petits ruminants.

L’UMT STAR soutient les acteurs du dispositif d’amélioration génétique des petits ruminants par des actions de transfert et de formation, et les informe via une newsletter et des webinaires dédiés.