Agroécologie 2 min

Un partenariat pour une agriculture diversifiée valorisant les oléagineux et les légumineuses à graines

Produire des connaissances et des outils utiles à la diversification des systèmes de culture par les oléagineux et les légumineuses à graines dans un double enjeu d’adaptation au changement climatique et de transition agro-écologique et nutritionnelle, tels sont les objectifs de la nouvelle unité mixte technologique PACTOLE.

Publié le 11 février 2019

illustration Un partenariat pour une agriculture diversifiée valorisant les oléagineux et les légumineuses à graines
© INRAE

Qu’est-ce qu’une Unité Mixte Technologique ?

Les unités mixtes technologiques (UMT) sont des dispositifs originaux créés par le ministère chargé de l’agriculture et de l’alimentation. Elles ont pour objectif de renforcer les synergies entre les opérateurs de la recherche, du développement et de la formation agricole.  

Composée de cinq partenaires (INRAE, Terres Inovia, INP-ENSAT, INP-PURPAN et le CESBIO), l’UMT Pour une AgriCulTure diversifiée valorisant les Oléagineux et les LEgumineuses à graines (PACTOLE) propose une entrée unique et reconnue en recherche et développement pour ses différents interlocuteurs des secteurs publics et privés. L’UMT favorise ainsi les synergies entre chercheurs et ingénieurs par les spécificités de son fonctionnement : unité de lieu et de direction, co-construction du programme scientifique à vocation nationale, mutualisation des moyens techniques et humains, mixité et complémentarité des compétences.

Diversifier les systèmes de culture en valorisant les oléagineux et les légumineuses à graines

Les questions d’adaptation au changement climatique et de transition agro-écologique mettent l’accent sur la nécessité de diversification des systèmes de culture pour accroître leur résilience face aux contraintes environnementales et économiques. Ce nouveau projet d’UMT Pactole se place dans ce cadre.

Le tournesol, le soja et le pois chiche sont les trois espèces choisies pour aborder cette question de la diversification. Elles ont des caractéristiques communes, ce sont des cultures :

  • économes en ressources –eau et azote-et en intrants phytosanitaires, à cycle de printemps-été
  • de diversification des systèmes de culture d’hiver
  • à débouché protéique en alimentation humaine et animale

Elles posent des questions de recherche et de développement génériques, qui structurent le projet d’UMT :

  • filière et débouchés : études de structuration des filières
  • déploiement de ces espèces dans les zones septentrionales,
  • insertion dans les systèmes de culture : évaluation, diagnostic, recommandations
  • optimisation de la conduite des cultures : évaluation, protection, conseil

Produire des connaissances et des outils pour répondre aux attentes des professionnels

Pour répondre à ces quatre questions, cette nouvelle UMT poursuivra l’acquisition des connaissances écophysiologiques et épidémiologiques nécessaires et le développement de trois grandes familles de méthodes:  la télédétection satellitaire (exploitation des images Sentinel), la modélisation (mécaniste et qualitative) et le phénotypage (au champ et en plateforme), les échelles abordées allant de la plante au territoire.

Sa dimension pluri-espèces et nationale au travers de l’approche « aires de production », la prise en compte de questions posées par les débouchés et l’organisation dans les filières, permettront la production de connaissances scientifiques et la conception d'innovations technologiques ou socio-économiques opérationnels et généralisables à court et moyen terme.

Service communication

Contacts

Philippe DEBEAKE Co-animateur de l'UMT AGroécologie, Innovations, teRritoires (AGIR)

Emmanuelle MESTRIES Co-animateur de l'UMT Terres Inovia

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

SOUFFLET et l’Inra lancent un programme de recherche sur les protéines végétales

COMMUNIQUE DE PRESSE - Partenaires de longue date, le Groupe SOUFFLET et l’Inra lancent un programme de recherche sur le thème de la protéine végétale, avec un double objectif, agronomique et agroalimentaire. En amont, il s’agira d’identifier les meilleures techniques culturales alternatives de lutte contre les bruches de la lentille et de la féverole. En aval, l’objet des recherches sera de mieux comprendre les mécanismes de formation des arrière-goûts végétaux et de l’amertume des produits à base de farines riches en protéines végétales, afin de proposer de nouveaux produits et ingrédients. Le lancement de ce programme de recherche d’une durée de 4 ans s’inscrit dans la stratégie de SOUFFLET de développer ses expertises dans le domaine des protéines végétales. Il s’inscrit également dans un axe fort d’innovation pour l’Inra.

10 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Des pâtes aux légumineuses adaptées aux besoins des séniors

Un procédé de fabrication permettant d’obtenir des pâtes composées d’un mélange de semoule de blé et de légumineuses, a été breveté. Ces pâtes possèdent une haute valeur nutritionnelle du fait de la teneur et de la complémentarité des acides aminés qu’elles renferment. Elles sont également rapidement digérées et pauvres en matière grasse, ce qui en fait des aliments particulièrement adaptés aux besoins des personnes âgées.

01 décembre 2019