Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

Au cœur des terres fertiles de Limagne et des pâturages du Massif central, le Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes est un des sites historiques de l’institut, avec des recherches de pointe dans des secteurs clés de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation : la nutrition humaine préventive, les céréales, la qualité des produits, les territoires, l’élevage à l’herbe, la robotique appliquée à l’agriculture, le fonctionnement de l’arbre… Avec ses 840 agents, c’est  un site de recherche incontournable de la région, au plus près des préoccupations et des dynamiques des territoires.

Le nouvel institut a, en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’une de ses plus fortes représentations, avec près de 1400 agents au total. Il est organisé en 2 centres de recherche, le Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, rassemble les unités situées sur le territoire auvergnat, du Bourbonnais à Aurillac en passant par Clermont-Ferrand, avec 13 unités de recherche et 8 dispositifs expérimentaux structurants, représentant 840 agents (titulaires  INRAE et contractuels INRAE).

Le Centre est intégré dans un écosystème particulièrement dynamique, au sein de la seconde région française en matière de recherche et de développement, permettant de développer de  nombreux partenariats tant au niveau local, national, qu'international. Près de 340 conventions de partenariat étaient en gestion en 2019. INRAE et ses partenaires bénéficient d'infrastructures et d'équipements financés par les acteurs publics français et européens. Voir les subventions accordées dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) :

soutien_feder_aux_projets_centre_clermont.pdf pdf - 509.50 KB

 

Au niveau de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de la politique scientifique nationale du nouvel Institut, et de manière à assurer une cohérence régionale, les 2 Centres régionaux disposent d’un schéma scientifique conjoint, qui constitue la déclinaison de l’offre de recherche de l’institut INRAE en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette offre est organisée en 6 thématiques prioritaires dédiées à :

  1. l’agro-écologie des systèmes d’élevage herbagers, la qualité des produits qui en sont issus et la santé animale ;
  2. la biologie intégrative des plantes modèles et cultivées et l’adaptation à leur environnement ;
  3. l’eau,  les bassins versants, l’écologie aquatique et les écotechnologies associées ;
  4. les territoires et les socio-écosystèmes, leurs qualifications, leurs trajectoires et leur accompagnement ;
  5. les risques naturels, sanitaires et environnementaux ;
  6. la nutrition humaine, la complexité alimentaire et la santé.

Chiffres clés du Centre

Les équipes :

  • 19 unités 
  • 652 titulaires dont 46,5% de femmes
  • 187 contractuels dont 51% de femmes
  • 452 titulaires de nos partenaires présents dans les unités de notre centre

Les moyens :

71,8M€ de budget, dont 11,3M€ en ressources propres

8 dispositifs expérimentaux structurants

 

Les résultats :

  • 338 conventions de partenariat en gestion en 2019
  • 55 brevets et 38 licences en cours
  • 464 publications dans des revues à comité de lecture en 2018