RURALITIC : repenser les territoires ruraux européens face aux nouvelles réalités, défis et transitions

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les espaces ruraux européens connaissent de profondes mutations socio-démographiques, à la croisée des transitions écologiques, numériques et bio-économiques. Accélérées par la crise du Covid-19, ces transformations révèlent une diversification croissante des territoires ruraux, les rendant aussi complexes et contrastés que les grandes métropoles. Pourtant, les outils, concepts et politiques publiques actuels peinent à saisir cette réalité en mutation. Le projet européen RURALITIC, coordonné par INRAE, réunit 16 partenaires issus de 10 pays pour 4 ans de recherche et d’actions, et se donne pour mission d'éclairer ces dynamiques et d'accompagner la construction de politiques publiques adaptées.

Publié le 13 février 2025

© RURALITIC

Les évolutions des espaces ruraux imposent de repenser leur définition et leur intégration dans les dynamiques territoriales plus larges. Transformations socio-démographiques, changement climatique, numérisation et mutations de la mobilité redessinent les territoires ruraux, générant à la fois des opportunités et des disparités. Tandis que certaines zones rurales profitent de nouvelles dynamiques économiques et sociales, d'autres se marginalisent davantage. Faire face à ces défis nécessite une approche nuancée qui dépasse les classifications traditionnelles et prenne en compte la diversité des réalités rurales.

Comprendre et transformer les territoires ruraux

Le projet RURALITIC repose sur une refonte conceptuelle du « rural » afin d'élaborer de nouveaux outils scientifiques et méthodologiques. Le projet produira de nouvelles données, enquêtes, indicateurs et typologies, permettant une analyse fine des dynamiques rurales contemporaines. Ces nouveaux cadres serviront à évaluer les moteurs d'attractivité des territoires ruraux, les politiques publiques existantes et les initiatives innovantes.

RURALITIC s’attellera à définir la configuration des « espaces sociaux ruraux européens », en mettant l’accent sur l’importance des relations entre les capitaux économiques et culturels des habitants. Le projet analysera également les liens entre les positions sociales actuelles, les trajectoires sociales des habitants et leur perception des lieux.

Des objectifs clés pour une action concrète

Pour atteindre ces ambitions, RURALITIC s'est fixé six objectifs :

  • Redéfinir la ruralité comme un concept relationnel et multidimensionnel, en tenant compte des interactions socio-économiques et spatiales ;
  • Caractériser la diversité des espaces ruraux et leur rôle dans les grandes transitions, en intégrant de nouveaux indicateurs (marché immobilier, numérisation, attractivité environnementale) et en se concentrant sur les dynamiques sociales évolutives ;
  • Identifier les moteurs d'attractivité propres à chaque type d’espace rural et analyser l’influence des crises et des politiques sur les flux de population et les perceptions ;
  • Évaluer les impacts démographiques post-Covid sur les services publics, le marché immobilier et le bien-être, en mettant l’accent sur la soutenabilité financière et la cohésion sociale ;
  • Évaluer et co-construire des politiques publiques et initiatives locales pour revitaliser les zones rurales ;
  • Elaborer des scénarios prospectifs pour imaginer des espaces ruraux résilients et dynamiques, où tradition, innovation et préservation environnementale convergent vers des modèles socio-économiques durables.

Face à la montée des inégalités territoriales et aux tensions liées aux usages de l'espace, RURALITIC propose une approche renouvelée, adaptée aux spécificités de chaque territoire rural. L'objectif est de fournir aux décideurs publics des recommandations basées sur des données scientifiques solides, afin de promouvoir un développement équilibré et inclusif. Globalement, le projet contribuera à la vision à long terme de la Commission européenne pour les zones rurales, qui cherche à renforcer les territoires ruraux en les rendant plus connectées, résilientes et prospères d'ici à 2040. Pour ce faire, il s'agira d'autonomiser les communautés rurales, d'améliorer la connectivité numérique et physique, de renforcer la durabilité environnementale et la résilience climatique, et de favoriser la diversification économique.

Le projet, d'une durée de 48 mois, entend ainsi réorienter les politiques publiques vers une approche plus fine et adaptée à la réalité des territoires ruraux européens.

Carte d’identité du projet

RURALITIC : Rural revival: a life in the inspirational countryside

Coordination INRAE – 16 partenaires : INRAE + IA (FR), TUD (NL), FLUP (PT), Ined (FR), EUR (NL), US-EPRC (UK), U Lyon 2 (FR), UU (SE), RUC (DK), UAB (ES), UWK (AT), IRWiR (PL), ARCTIK (BE), IT (FR), IfA (UK), CDAF (FR)

Financement européen Horizon Europe :  6 494 227 €

 

 

Projet Horizon Europe n° 101181142

 

cp_ruralitic-vf.pdfpdf - 177.42 KB

Contact scientifique

Gilles Laferté

Unité mixte de recherche Centre d’Economie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Nouveau partenariat entre INRAE et le Centre commun de recherche de la Commission européenne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce lundi 4 décembre à Bruxelles, Stephen Quest, directeur général du Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR ou Joint Research Center – JRC en anglais) et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, ont renouvelé leur partenariat stratégique en signant un nouvel accord pour 4 ans. Les 2 organismes souhaitent en effet poursuivre leur collaboration dans les domaines de l’agriculture, du changement climatique, de l’environnement, de la santé et des systèmes alimentaires, avec l’ambition commune de soutenir des politiques publiques efficaces.

04 décembre 2023

Société et territoires

Concilier besoins humains, ressources naturelles et préservation de la biosphère

Les avis 13 et 14 du Comité commun d’éthique INRAE-Cirad-Ifremer-IRD portent sur le cœur des activités communes aux quatre organismes : besoins humains, ressources naturelles, préservation de la biosphère et comment les concilier dans les travaux de recherche. Ces réflexions ont été produites sous la présidence d’Axel Kahn, sur des questions qu’il avait identifiées, et pour lesquelles il avait exposé ses motivations profondes. Les deux avis portent sur deux cas pratiques : les eaux littorales (avis 13) et les pratiques agricoles et la qualité des sols (avis 14).

20 septembre 2022

Société et territoires

Favoriser les pratiques de gestion améliorant le rôle de puits de carbone des forêts européennes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le rapport « Carbon farming in the european forestry sector », piloté par l’Institut forestier européen (EFI) avec la collaboration pour la France d’INRAE et AgroParisTech, montre comment les pratiques de carbon farming peuvent accroître les capacités de puits de carbone des forêts européennes pour aider l’Union européenne à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Le boisement, c’est-à-dire la (re)plantation et la régénération des forêts, serait une des méthodes les plus efficaces pour séquestrer du carbone. L’analyse de la gestion forestière montre que les propriétaires privés, qui possèdent plus de 50 % de la forêt européenne, doivent être incités financièrement à donner la priorité à la résilience à long terme des forêts plutôt qu’à des gains à court terme comme l’exploitation forestière intensive. Parmi les nouveaux mécanismes de financement, les crédits carbone temporels seraient la meilleure incitation pour ces propriétaires.

16 octobre 2024