Société et territoires 3 min

Nouveau partenariat entre INRAE et le Centre commun de recherche de la Commission européenne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce lundi 4 décembre à Bruxelles, Stephen Quest, directeur général du Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR ou Joint Research Center – JRC en anglais) et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, ont renouvelé leur partenariat stratégique en signant un nouvel accord pour 4 ans. Les 2 organismes souhaitent en effet poursuivre leur collaboration dans les domaines de l’agriculture, du changement climatique, de l’environnement, de la santé et des systèmes alimentaires, avec l’ambition commune de soutenir des politiques publiques efficaces.

Publié le 04 décembre 2023

illustration Nouveau partenariat entre INRAE et le Centre commun de recherche de la Commission européenne
© INRAE

La signature de ce nouvel accord de collaboration s’inscrit dans le prolongement du précédent accord signé en 2018 entre le CCR et INRAE. La mise en œuvre réussie et la collaboration fructueuse des 5 dernières années ont contribué à fournir des solutions concrètes aux décideurs politiques et à la société. Citons le développement de l’Observatoire européen des sols et l’amélioration des méthodes pour les méta-analyses des publications scientifiques pour mesurer et suivre les impacts des systèmes agricoles sur l’environnement et les écosystèmes, afin de mieux conseiller les décideurs politiques.

L’accord de partenariat renouvelé porte sur les 4 domaines suivants :
1. Approche holistique de la durabilité, axée sur les systèmes alimentaires, et la manière d’élaborer une évaluation intégrée de la durabilité ;
2. Amélioration de la capacité de modélisation (dimension biophysique et socioéconomique) liée à l’agriculture durable et aux systèmes alimentaires ;
3. Amélioration des cadres de suivi de l’UE et du monde : suivi et compréhension du processus pour les ressources naturelles (sols, eau, forêts) ;
4. Sciences pour les politiques : élaborer des méthodes conjointes pour intégrer les connaissances scientifiques au processus d’élaboration des politiques.

Tout en poursuivant les activités conjointes actuelles, cet accord renouvelé devrait également aider à relever les défis posés par le développement d’une approche holistique des systèmes alimentaires, soutenue dans le Pacte vert. Le CCR et INRAE étudieront donc les moyens d’aboutir à une modélisation intégrée de l’ensemble du système alimentaire, couvrant l’intégralité de la chaîne alimentaire, des agriculteurs aux consommateurs, les effets du système alimentaire sur la société, l’économie, l’environnement et la santé des citoyens, animaux et plantes. L’élaboration de méthodes de mise en œuvre du soutien scientifique aux politiques publiques devient également un domaine clé de collaboration dans le cadre du nouvel accord.

Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne joue un rôle clé à plusieurs étapes du cycle politique de l’Union européenne (UE) en fournissant des connaissances et des connaissances scientifiques indépendantes et fondées sur des données probantes, soutenant les politiques de l’UE pour avoir un impact positif sur la société. Le CCR travaille en étroite collaboration avec d’autres services de la Commission, des institutions et agences de l’UE, ainsi qu’avec des partenaires scientifiques et des organisations politiques en Europe et à l’étranger, offrant une expertise et des compétences scientifiques dans un large éventail de disciplines scientifiques.

En savoir plus

L’Inra et le Centre commun de recherche de l’Union européenne – JRC unissent leurs forces

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 12 avril 2018, Philippe Mauguin, président-directeur de l’Inra et Vladimir Sucha, directeur général du Centre commun de recherche de l’Union européenne (en anglais, Joint Research Center ou JRC) ont signé, à Paris, un accord de partenariat d’une durée de cinq ans afin de renforcer la coopération entre les deux instituts dans les domaines de l’agriculture et du changement climatique.

12 avril 2018

Agroécologie

Alternatives aux pesticides chimiques : 24 organismes de recherche européens s’engagent sur une feuille de route ambitieuse

COMMUNIQUE DE PRESSE - Mobiliser les efforts de recherche pour accélérer la transition agroécologique répond à une forte demande des pouvoirs publics, des professionnels et de la société, en France comme en Europe. Pour faire face à ce défi majeur, repenser la manière dont la recherche doit être conduite et développer une stratégie commune de recherche et d’expérimentation non plus à une échelle uniquement nationale mais européenne est l’objet de la déclaration d’intention « Pour une agriculture sans pesticide chimique* ». Cette déclaration a été signée aujourd’hui par 24 organismes de recherche de 16 pays européens. Sous l’impulsion de l’institut français INRAE et de ses homologues allemands ZALF et JKI, cet engagement sans précédent permet la mobilisation de toute une communauté de recherche autour d’une vision partagée d’une agriculture sans pesticide chimique. Cette déclaration formalisée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture le 23 février, avec le soutien des ministères français en charge de l'agriculture et de la recherche, et en présence d'Amélie de Montchalin, Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes, assoit la mise en place d’une alliance européenne de recherche qui finalisera une feuille de route et la présentera prochainement à la Commission Européenne pour contribuer au Pacte Vert pour l’Europe.

23 février 2020