Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires

Coordonné par Stéphan Marette et Caroline Lejars, cet ouvrage explore la fragilité des écosystèmes qui soutiennent la production alimentaire et propose une réflexion audacieuse sur les orientations scientifiques et les politiques publiques nécessaires pour nourrir la planète dans un environnement de plus en plus hostile. En s'inspirant du concept de dé-coïncidence du philosophe François Jullien, ce livre présente des visions anticipatrices et des analyses prospectives pour repenser les modes d'organisation de la recherche en agronomie et en environnement. Fruit de rencontres interdisciplinaires et d'une réflexion collective, cet ouvrage propose trois essais dé-coïncidents pour préparer aux transformations environnementales et alimentaires à venir.

Publié le 16 juillet 2024

© INRAE
Première de couverture de l'ouvrage "Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires"

La très grande fragilité des écosystèmes supportant la production alimentaire nécessite une réflexion alternative sur les orientations de la recherche scientifique, ainsi qu’une analyse audacieuse des politiques publiques à mettre en œuvre pour nourrir la planète, dans un environnement qui deviendrait hostile à la production agricole.

Afin de préserver les écosystèmes alimentaires indispensables au développement humain, ce livre présente des visions anticipatrices et des analyses prospectives relevant du concept de dé-coïncidence, développé par le philosophe François Jullien. Cette recherche d’un sens créatif affranchi des coïncidences du sens commun, du « déjà-vu », invite à repenser les modes d’organisation de la recherche en agronomie ou dans le domaine de l’environnement afin de favoriser des initiatives sortant des sentiers battus.

Mettre en place de nouvelles formes de structuration de la recherche est nécessaire, de même qu’envisager le pire, notamment en imaginant de manière frontale des configurations extrêmes, dans lesquelles la production alimentaire deviendrait impossible en milieu « naturel ». Afin de définir des solutions innovantes et des politiques publiques efficaces, cet ouvrage propose trois essais dé-coïncidents visant à concevoir des cheminements qui permettraient de se préparer aux transformations à venir.

 En savoir plus

COORDINATEURS

Stéphan Marette est économiste et chercheur à INRAE, unité PSAE. Il travaille dans les domaines de l’économie expérimentale et de l’économie publique.

Caroline Lejars est chercheure en sciences de gestion au Cirad. Elle travaille sur l'analyse et le développement de stratégies de gestion de l'eau, en appui aux organisations et aux gestionnaires.

REFERENCE

Marette, S., & Lejars, C. (2024). Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires. Editions Quae.

Collection : Hors Collection
4 juillet 2024  – 164 pages

Contacts

Stéphan Marette

UMR Paris Saclay Applied Economics (INRAE, AgroParisTech)

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Une taxe environnementale pour une alimentation durable : analyse empirique de la consommation de produits animaux

En utilisant deux niveaux de taxe appliqués à la consommation de tous les produits animaux en France, les chercheurs de TSE-R montrent qu'un taux d'imposition élevé conduirait à la réduction des émissions de GES autour de 6%, ne permettant pas d'atteindre le seuil visé par la Commission européenne de 20 % pour 2020. Malgré le faible effet d'une telle taxe, le scénario le plus efficace serait de taxer uniquement la consommation de viande de bœuf et à un niveau élevé.

31 janvier 2020

Alimentation, santé globale

Comment les parents déterminent-ils la taille des portions servies à leurs enfants ?

Glouton ou appétit de moineau ? En France, la manière dont les parents déterminent la taille des portions données à leurs jeunes enfants aux repas est encore relativement inexplorée. Une étude menée par Sandrine Monnery-Patris du Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA) de Dijon fournit des informations précieuses sur les pratiques parentales, les facteurs qui les modulent et sur la répartition de la responsabilité entre parents et enfants.

12 octobre 2022