Recherche animale : sept principes clés pour améliorer la conception des protocoles expérimentaux et appliquer le principe des 3R

Dans le cadre du projet européen PIGWEB (Horizon 2020) dans lequel sont impliquées plusieurs équipes INRAE, les scientifiques rappelle les sept principes clés pour améliorer la conception des protocoles utilisant des animaux avec pour finalité la réduction du nombre d’animaux utilisés. 

Publié le 17 novembre 2025

© INRAE

L’article publié dans Animal le 30 octobre 2025 détaille ces éléments initialement développés pour les essais sur les porcs, mais largement applicables à d’autres espèces et contextes de recherche. Ces lignes directrices décrivent les principes d’une conception rigoureuse des protocoles expérimentaux, essentielle pour garantir la fiabilité, la reproductibilité et l’éthique de la recherche animale,





Les 7 règles développées dans l’article sont de  :

1. Formuler des hypothèses claires

2. Identifier correctement l’unité expérimentale (l’unité à laquelle le traitement est appliquée de manière indépendante) permet de garantir une analyse statistique appropriée, d’éviter les erreurs dans le calcul des tailles d’échantillon et de prévenir les conclusions erronées.

3. Déterminer, à l’aide d’une analyse de puissance, la taille des échantillons qui permettra d’obtenir des résultats fiables et robustes

4. Identifier les sources de variabilité contrôlées ou non contrôlées afin de construire une analyse statistique non biaisée

5. Travailler en aveugle pour éviter un biais des résultats

6. Utiliser des modèles d’analyses statistiques appropriées au schéma expérimental

7. Communiquer de manière ouverte et transparente avec le plus de détails possibles sur les modes opératoires, les résultats obtenus, les analyses utilisées, etc…


Ces principes constituent un guide permettant aux scientifiques de concevoir des essais méthodologiquement solides, statistiquement robustes et éthiquement responsables, produisant des données reproductibles et de haute qualité permettant d’utiliser le bon nombre d’animaux et in fine d’appliquer le principe des 3R. 

 

Référence : 
C. De Cuyper, B. Ampe, R. Westin, J. van Milgen, S. Millet
Opinion paper: Improving experimental design in animal research - seven key principles
Animal, 2025, https://doi.org/10.1016/j.animal.2025.101695

Communication DEA

Contact scientifique

Jaap van Milgen

Unité Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Elevage (PEGASE)

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019