Société et territoires 3 min

Prospective Nouvelles ruralités

Le 10 juin 2008 se tenait à Paris le colloque de restitution de l’étude prospective sur les "Nouvelles ruralités en France, dans le contexte européen, à l’horizon 2030". Cette étude a été conduite par l’Unité prospective de l’Inra avec le concours d’un groupe d’experts pluridisciplinaire (agronomie, géographie, écologie, économie, sociologie…) émanant de diverses institutions.

Publié le 03 juin 2008

illustration Prospective Nouvelles ruralités
© INRAE

L’émergence de nouvelles ruralités pour faire face aux défis de l’urbanisation et de la péri-urbanisation

La prospective Nouvelles ruralités a exploré les futurs possibles des espaces ruraux en prenant en considération l’essor des mobilités et de nouvelles temporalités dans les modes de vie, l’urbanisation massive et les dynamiques de métropolisation, ainsi que l’actuel regain démographique des campagnes. La prospective s’est appuyée sur une méthode originale en croisant plusieurs approches (indicateurs macro, analyses spatiales, analyses de vécus, études des conflits…), permettant de saisir à la fois les tendances lourdes et les signaux faibles, afin de construire des scénarios d’évolution possible des ruralités. Comment, en 2030, les ruralités articuleront ou distingueront les usages résidentiels, productifs, environnementaux, patrimoniaux ? Seront-elles résiduelles, face à la croissance des zones urbaines ? Quels en seront les acteurs, les modes de gouvernance ? Ces réflexions sont déterminantes pour comprendre le devenir des activités agricoles et des enjeux environnementaux dans leur contexte spatial. L’étude prospective conduit à réinterroger la notion même de ruralités et à la reconsidérer dans toute sa diversité.

Des scénarios d’évolution conjointe des villes et des campagnes

S’appuyant sur les prospectives précédentes, les scénarios de Nouvelles Ruralités envisagent différentes évolutions conjointes des villes et des campagnes au sein d’un même territoire. Chaque scénario explore l'évolution possible d'un territoire dont le fonctionnement est caractérisé par des relations entre des espaces ruraux et des espaces urbains à l’horizon 2030 : il est spécifié par des modes d’habiter, de se déplacer, d’échanger, par des logiques économiques à l’œuvre, par des manières de se relier à la nature, et par des formes de gouvernance des territoires. Quatre études régionales portant sur des situations contrastées ont permis d’illustrer les scénarios construits à partir des dynamiques en cours (territoires situés en Basse Normandie, en Midi-Pyrénées, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Tout au long de l’exercice, des experts du groupe de travail représentant diverses institutions (le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, des universitaires, des prospectivistes) ont alimenté la réflexion. Deux équipes de recherche de l’Inra, appartenant aux unités Économie et sociologie rurales appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux (Cesaer) de Dijon et Sciences pour l’action et le développement : activités, produits, territoires (Sadapt) de Versailles-Grignon, ont réalisé les analyses quantitatives des espaces ruraux et analysé des conflits d'usages et de voisinage.

Vers de nouvelles questions de recherche

Cette prospective est un outil d’exploration pour l’Inra. Elle a pour objectif de repérer de nouvelles questions de recherche à partir des transformations envisagées et d'engager les discussions sur le positionnement de l'Inra à partir d'une analyse territoriale. Partant des scénarios, plusieurs enjeux pour la recherche ont d’ores et déjà été identifiés qui concernent la réflexion sur la nécessaire insertion territoriale de l’agriculture, la prise en compte de l’agriculture pour le développement urbain et l’interdépendance renforcée des espaces agricoles et naturels.

Les nouvelles ruralités à l'horizon 2030

Olivier Mora. En posant la question des nouvelles ruralités, cet ouvrage étudie les dynamiques qui jouent sur les rapports villes - campagnes. Il présente un état des lieux des espaces ruraux et leurs tendances d'évolution. Puis il propose quatre scénarios de devenirs possibles des ruralités à l’horizon 2030 qui conduisent à une réflexion sur l’agriculture.

En conclusion, cette prospective met en évidence que la diversité rurale perdurera tout en se modifiant, et qu’il s’agira d’être attentif à cette "géodiversité" des territoires, selon la formule d’Armand Frémont, et de l’intégrer dans les enjeux de recherche.

Cet ouvrage intéressera aussi bien les acteurs de l’agriculture et de la recherche agronomique que ceux de l’aménagement du territoire, des collectivités territoriales, ainsi que les étudiants, les enseignants et chercheurs dans ces domaines.

Collection Update Sciences & Technologies
Éditions Quae, décembre 2008, 112 p.
Prix recommandé 20,00 €

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Les circuits courts à l’heure du numérique

Dans les circuits courts, l’usage du numérique favorise une multitude d’expérimentations et de surcroît, de nouveaux modes de consommation. Cette alimentation de proximité ouvre des perspectives économiques et sociales attractives et permet, notamment, d’engager les consommateurs dans la gouvernance de leurs systèmes alimentaires.

26 décembre 2019

Agroécologie

Cécile Détang-Dessendre : la diversité des agricultures

L’agriculture française est restée l’une des plus diverses d’Europe, même après le mouvement de standardisation et d’intensification de l’après-guerre. Il faut maintenant tirer parti de cette diversité pour aller vers des systèmes plus durables sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. Interview de Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique adjointe Agriculture d'INRAE.

19 décembre 2019

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019