Agroécologie

Le Président de la Collectivité Régionale en visite sur le Centre INRAE Antilles-Guyane

Le Président de la Collectivité Régionale, accompagné de sa délégation, était en visite sur le Centre INRAE AG le mardi 3 novembre 2020.

Publié le 16 novembre 2020

illustration Le Président de la Collectivité Régionale en visite sur le Centre INRAE Antilles-Guyane
© INRAE AG

Le Président de la Collectivité Régionale s'est rendu sur le Centre INRAE AG, accompagné de sa délégation, afin de faire le point sur les travaux réalisés dans le cadre de la convention INRAE - REGION et notamment sur les recherches et innovations développées dans le domaine de l’agroécologie.

La convention cadre INRAE / REGION

Signée en 2014, elle fixait les grandes orientations pour la recherche agronomique en Guadeloupe. Le partenariat entre INRAE et le Conseil Régional a pour objectif de soutenir les capacités de la recherche pour accroitre l’attractivité et le rayonnement international, et renforcer le potentiel de transfert, d’innovation, et de formation indispensable à la compétitivité régionale.

A cette occasion, un bilan des actions a  été réalisé pour permettre une réflexion sur les orientations communes et les objectifs, pour le renouvellement de cette convention cadre.

L’agroécologie au cœur des échanges

Cette rencontre a permis de présenter au Président de la Collectivité Régionale et à ses collaborateurs, les travaux de recherches conduits pour le renforcement de la résilience économique et environnementale de nos petites économies insulaires, pour le renforcement de la sécurité alimentaire, la modernisation écologique de l’agriculture et le maintien d’un tissu rural. Elle s’est appuyée sur la visite de la ferme climato-intelligent Karusmart.

Visite Conseil Regional 2nov20.mp4mp4 - 62.46 MB

Catherine Odet

Contacts

Harry Ozier-LafontainePrésident de centre

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Une nurserie pour veaux inaugurée au centre Inra Val de Loire

Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val de Loire, Tiphaine Aguirre-Lavin et Christophe Staub, directeurs de l’unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière (UEPAO) et Philippe François, sous-préfet de Loches, ont inauguré vendredi 15 novembre à Nouzilly une nurserie pour les veaux. Cette infrastructure permettra le suivi de 40 veaux de la naissance à la puberté avec la possibilité de deux conduites nutritionnelles différentes. L’ensemble constitue un dispositif unique en France dédié à l’étude de l’alimentation des génisses laitières et de son impact sur leurs capacités de reproduction.

19 décembre 2019