Alimentation, santé globale 2 min
Les légumineuses dans les produits agroalimentaires
A partir de la base de données mondiale Global New Products Database (GNPD) de MINTEL, des scientifiques INRAE ont mené une analyse de produits alimentaires nouvellement commercialisés dans le monde afin d’apprécier la progression d’usage d’ingrédients à base de légumineuses. Sur les 4 millions de produits recensés sur la décennie 2010-2021, près de 345 000 contiennent du soja ou d’autres légumineuses.
Publié le 24 avril 2023
Les légumineuses présentent de nombreuses fonctionnalités nutritionnelles et technologiques pour l’industrie agroalimentaire (sources végétales de protéines et fibres, indice glycémique faible, teneurs en micronutriments essentiels, sans gluten...). Elles ont également de nombreux atouts agro-environnementaux (fixation de l’azote atmosphérique, diversification des espèces cultivées, fertilité des sols...). Mais elles restent peu utilisées et consommées à hauteur de 7,5 kg/personne/an dans le monde et 2,5 en France.
Cette étude montre que l’Europe est la seule région du monde à présenter une dynamique de lancements de produits équivalente entre le soja et les autres légumineuses, alors que dans le reste du monde ceux avec soja présentent une croissance de mise sur le marché plus élevée. Les mentions liées à l’environnement sont également plus fréquentes en Europe.
En France, près de 10 000 produits ont été lancés ou relancés entre 2010 et octobre 2021, dont près de la moitié contiennent une légumineuse autre que le soja parmi les 5 premiers ingrédients.
Référence bibliographique :
Salord Tristan, Magrini Marie-Benoit, Cabanac Guillaume, Cécile Barron, Valérie Lullien-Pellerin, Magalie Weber, Adeline Boire, Marie-Joseph Amiot, Valérie Micard, 2023, Les légumineuses dans les produits agroalimentaires : une analyse des lancements produits dans le monde, en Europe et en France sur la décennie 2010-2021. INRAE. https://doi.org/10.17180/XTCV-5B27
FILEG, l’association de la filière des légumineuses à graines
COMMUNIQUE DE PRESSE - Les acteurs économiques, l’Etat, l’agence de l’eau Adour-Garonne et la Région Occitanie, mobilisés depuis 2017 autour du projet territorial FILEG coordonné par Terres Inovia pour structurer une filière de légumineuses à graines durable et créatrice de valeurs en Occitanie, ont créé l’association « FILEG – filière légumineuses à graines ». Sa vocation est tout d’abord de répondre à l’objectif d‘augmenter l’indépendance de la France et de l’Occitanie en protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale, mais aussi au plan d’adaptation au changement climatique par une agriculture diversifiée et résiliente préservant l’environnement.