Alimentation, santé globale 2 min

Les légumineuses dans les produits agroalimentaires

A partir de la base de données mondiale Global New Products Database (GNPD) de MINTEL, des scientifiques INRAE ont mené une analyse de produits alimentaires nouvellement commercialisés dans le monde afin d’apprécier la progression d’usage d’ingrédients à base de légumineuses. Sur les 4 millions de produits recensés sur la décennie 2010-2021, près de 345 000 contiennent du soja ou d’autres légumineuses.

Publié le 24 avril 2023

illustration Les légumineuses dans les produits agroalimentaires
© INRAE

Les légumineuses présentent de nombreuses fonctionnalités nutritionnelles et technologiques pour l’industrie agroalimentaire (sources végétales de protéines et fibres, indice glycémique faible, teneurs en micronutriments essentiels, sans gluten...).  Elles ont également de nombreux atouts agro-environnementaux (fixation de l’azote atmosphérique, diversification des espèces cultivées, fertilité des sols...). Mais elles restent peu utilisées et consommées à hauteur de 7,5 kg/personne/an dans le monde et 2,5 en France.

 

Cette étude montre que l’Europe est la seule région du monde à présenter une dynamique de lancements de produits équivalente entre le soja et les autres légumineuses, alors que dans le reste du monde ceux avec soja présentent une croissance de mise sur le marché plus élevée. Les mentions liées à l’environnement sont également plus fréquentes en Europe.

 

En France, près de 10 000 produits ont été lancés ou relancés entre 2010 et octobre 2021, dont près de la moitié contiennent une légumineuse autre que le soja parmi les 5 premiers ingrédients.

Référence bibliographique :

Salord Tristan, Magrini Marie-Benoit, Cabanac Guillaume, Cécile Barron, Valérie Lullien-Pellerin, Magalie Weber, Adeline Boire, Marie-Joseph Amiot, Valérie Micard, 2023, Les légumineuses dans les produits agroalimentaires : une analyse des lancements produits dans le monde, en Europe et en France sur la décennie 2010-2021. INRAE. https://doi.org/10.17180/XTCV-5B27

 

En savoir plus

Société et territoires

Filières légumineuses, les contrats gagnants

Produire des légumineuses, c’est bon pour l’environnement et l’agriculture. En consommer, c’est bon pour la santé. Mais du champ à l’assiette, comment se structurent les filières ? Quels sont les freins et leviers à leur développement ? Entretien avec Marie-Benoît Magrini, économiste à INRAE et spécialiste des filières légumineuses.

02 juillet 2021

Agroécologie

Interplay : un jeu sérieux pour évaluer les services fournis par les associations céréales-légumineuses

Interplay est né d’un partenariat entre le centre INRAE Occitanie-Toulouse et l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) dans le cadre du projet européen ReMIX (promouvoir les cultures associées en Europe). C’est un jeu sérieux à visée éducative, qui a pour objectif de comparer les niveaux de services rendus par différents scénarios d’association d’une céréale et d’une légumineuse afin de sélectionner celui qui se rapproche le plus des niveaux de services attendus par l’agriculteur.

22 décembre 2021

Société et territoires

Les légumineuses, au cœur des propositions du Sénat pour une alimentation durable.

Marie-Benoit Magrini, économiste, responsable INRAE du groupe filière « légumineuses » et Laurent Bedoussac, agronome, tous deux chercheurs au laboratoire AGroécologie Innovation et teRritoires (AGIR) du centre Occitanie-Toulouse ont contribué auprès de la délégation prospective du Sénat au rapport "Vers une alimentation durable : Un enjeu sanitaire, social, territorial et environnemental majeur pour la France" adopté le jeudi 28 mai au Sénat. Les légumineuses y sont identifiées comme un enjeu écologique et économique, clé de voûte de la transformation des systèmes alimentaires.

19 juin 2020