Société et territoires Temps de lecture 2 min
Les légumineuses, au cœur des propositions du Sénat pour une alimentation durable.
Marie-Benoit Magrini, économiste, responsable INRAE du groupe filière « légumineuses » et Laurent Bedoussac, agronome, tous deux chercheurs au laboratoire AGroécologie Innovation et teRritoires (AGIR) du centre Occitanie-Toulouse ont contribué auprès de la délégation prospective du Sénat au rapport "Vers une alimentation durable : Un enjeu sanitaire, social, territorial et environnemental majeur pour la France" adopté le jeudi 28 mai au Sénat. Les légumineuses y sont identifiées comme un enjeu écologique et économique, clé de voûte de la transformation des systèmes alimentaires.
Publié le 19 juin 2020
La Délégation sénatoriale à la prospective est chargée de réfléchir aux transformations de la société et de l'économie en vue d'informer le Sénat. Elle a pour mission d’élaborer des scénarios d'évolution relatifs aux sujets qu'elle étudie. Dans ce cadre, Mme Françoise Cartron, sénatrice de Gironde, et M. Jean-Luc Fichet, sénateur du Finistère ont mené une réflexion sur la durabilité de l’alimentation.
Marie-Benoit Magrini et Bernadette Julier, co-animatrices du Groupe Filière Légumineuses et d’autres membres dont Laurent Bedoussac, maître de conférences à l'École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole et expert des cultures associées, ont pu éclairer les débats en apportant leurs connaissances sur les enjeux de développement des légumineuses. Plusieurs propositions présentées dans le rapport adopté le jeudi 28 mai au sénat « Vers une alimentation durable : un enjeu sanitaire, social, territorial et environnemental majeur pour la France » concernent le développement de la filière légumineuse, identifiée comme l’un des 4 enjeux majeurs de cette transition.
Sur les vingt propositions de la délégation à la prospective pour réussir la transformation alimentaire du XXIe siècle, cinq concernent directement les légumineuses et les cultures associées :
- Revaloriser l’image des légumineuses en soulignant leur intérêt nutritionnel et écologique
- Réorienter les aides de la PAC pour rémunérer les services agro-systémiques rendus par la culture des légumineuses
- Encourager les dispositifs de contractualisation au sein de la filière « légumineuses »
- Encourager les investissements de long terme nécessaires pour développer des variétés de légumineuses plus productives et moins sensibles aux aléas
- Renforcer l’adaptation et la résilience de l’agriculture face aux effets du réchauffement climatique grâce à la diversification agroécologique
Le groupe filière « légumineuses » (GFL) est un groupe de travail interdisciplinaire visant à construire une réflexion collective sur les fronts de connaissance et les enjeux de développement des légumineuses contribuant à des systèmes agricoles et agro-alimentaires durables. Ce groupe est amené à dialoguer régulièrement avec les partenaires des différents maillions des filières, de l’amont à l’aval.
(Re)visionnez l’intervention de Marie-Benoit Magrini le 6 février 2020 à la Délégation sénatoriale à la prospective sur le futur de l’alimentation : les légumineuses, clé de la transition alimentaire et agricole du 21e siècle ? Elle y évoque notamment les contraintes et mutations nécessaires pour le secteur agro-industriel.