Juliette Dibie-Barthélemy : faire bouger les lignes de l’égalité à INRAE

Juliette Dibie-Barthélemy est responsable adjointe du département Développement RH de la DRH et chargée de l’emploi scientifique à INRAE depuis le 1er janvier 2020. Représentante DRH sur les questions ayant trait aux emplois scientifiques, sa mission consiste à porter la gestion prévisionnelle des emplois et compétences au sein d’INRAE, en appui à la direction générale et en lien avec les 14 départements de recherche de l’institut. Diplômée d’un doctorat en intelligence artificielle en 2000 à l’université Paris-Dauphine, elle a été enseignante-chercheuse en informatique à AgroParisTech d’octobre 2000 à décembre 2019, d’abord en tant que maître de conférence, puis en tant que professeure.

Publié le 20 novembre 2025

© INRAE, Christophe Rocle

Juliette Dibie-Barthélemy a été nommée déléguée à l’égalité et la lutte contre les discriminations à la suite de Catherine Beaumont le 1er mai 2025.

En tant que déléguée à l’égalité et la lutte contre les discriminations, quelles seront vos priorités dans vos nouvelles fonctions ?

J. Dibie-Barthélemy : « J’ai une double priorité. La première est d’avoir une approche intégrée de l’égalité professionnelle et de la diversité, à la croisée de la politique RH et de la stratégie RSE de l’établissement. La seconde est que chacun et chacune à INRAE se sente directement concerné par ces enjeux.

Promouvoir l’égalité femmes-hommes, lutter contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes, encourager l’inclusion et valoriser la diversité des parcours : autant de clés essentielles pour construire le respect et le bien-vivre ensemble. Je sais pouvoir compter pour cela sur la mobilisation du réseau des référentes et référents égalité et diversité, ainsi que sur les différents acteurs et actrices RH et RSE de proximité. Grâce à ce maillage déjà en place, nous continuerons de progresser, pas à pas, dans la durée. »

INRAE est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de labellisation en matière d’égalité et de diversité. Comment comptez-vous faire évoluer cette dynamique ?

J. Dibie-Barthélemy : « Dès 2020, INRAE a obtenu les labels AFNOR Diversité et Égalité professionnelle, qui ont marqué une étape importante de reconnaissance de son engagement. Nous entrons désormais dans une phase de transition. L’objectif de l’institut est désormais le label Développement durable et Responsabilité sociétale (DD & RS). Celui-ci permettra d’intégrer nos actions dans une démarche plus globale de responsabilité sociétale, emportant un volet social fort avec 4 axes : qualité de vie au travail, égalité et diversité, égalité des chances, formation continue.

L’objectif de l’institut est d'obtenir le label Développement durable et Responsabilité sociétale.

Nous allons maintenir nos exigences en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations, tout en simplifiant et en donnant plus de lisibilité à notre démarche aussi bien en interne qu’auprès de nos partenaires externes. Concrètement, nous continuerons à suivre des indicateurs précis, à accompagner les centres et à travailler étroitement avec le réseau des référentes et référents pour que l’égalité et la diversité restent visibles et pleinement portées à tous les niveaux de l’institut. »

La diversité et l’égalité professionnelle sont aujourd’hui au cœur des attentes sociétales et des politiques RH. Quels messages souhaitez-vous adresser aux agents d’INRAE sur ces sujets ? 

J. Dibie-Barthélemy :  « L’engagement d’INRAE en faveur de l’égalité et de la diversité, dont la lutte contre les discriminations, n’est pas seulement une réponse aux attentes sociétales. C’est une conviction profonde : la richesse de nos collectifs dépend de leur ouverture et de leur capacité à accueillir toutes les différences.

Cela se traduit par de nombreux dispositifs accessibles à tous et toutes : formations, campagnes de sensibilisation, outils pour lutter contre les discriminations, cellule d’écoute externe, actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, ou encore des guides tels que celui pour recruter sans discriminer ou celui pour l’accueil des collègues internationaux.

Ces sujets concernent chacun et chacune d’entre nous. C’est ensemble que nous construisons notre environnement de travail dans le respect et la compréhension mutuelle, au service de nos orientations scientifiques et stratégiques. »


En savoir plus

Promouvoir les sciences auprès des femmes : l’engagement de l’Institut en faveur du numérique récompensé par le prix Elisabeth Moreno

Cette année, combien d’étudiantes ou de lycéennes opteront pour des études et des carrières scientifiques à l’heure des choix Parcoursup ? La sensibilisation des filles à ces métiers où elles sont encore minoritaires, débute dès le collège ; et INRAE y prend une part active, y compris dans le secteur du numérique. Le Prix Elisabeth Moreno reçu le 8 février par l’institut récompense ses actions en faveur de la place des femmes dans ce domaine.

07 février 2024

Emploi et inclusion des personnes en situation de handicap : renouvellement de la convention entre INRAE et le FIPHFP

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Engagé depuis près de 15 ans dans une politique volontariste, INRAE intègre pleinement le handicap dans sa politique RH. Ce 7 mars 2024, la 6e convention entre INRAE et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a été signée pour 3 ans, par Séverine Baudouin du FIPHFP et Louis-Augustin Julien, directeur général délégué aux ressources d’INRAE, en présence d’Angelo Trussardi, directeur adjoint des ressources humaines d’INRAE.

07 mars 2024