Emploi et inclusion des personnes en situation de handicap : renouvellement de la convention entre INRAE et le FIPHFP

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Engagé depuis près de 15 ans dans une politique volontariste, INRAE intègre pleinement le handicap dans sa politique RH. Ce 7 mars 2024, la 6e convention entre INRAE et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a été signée pour 3 ans, par Séverine Baudouin du FIPHFP et Louis-Augustin Julien, directeur général délégué aux ressources d’INRAE, en présence d’Angelo Trussardi, directeur adjoint des ressources humaines d’INRAE.

Publié le 07 mars 2024

illustration Emploi et inclusion des personnes en situation de handicap : renouvellement de la convention entre INRAE et le FIPHFP
© INRAE - Bertrand NICOLAS

INRAE participe activement à l’inclusion des personnes en situation de handicap autour de 4 axes fondamentaux :

  • le recrutement ;
  • l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi ;
  • la nécessité de communiquer, de sensibiliser et de former sur le thème du handicap ;
  • l’accessibilité numérique.

Depuis le 1er décembre 2008, INRAE a constamment renouvelé son engagement dans cette voie par 5 conventions successives avec le FIPHFP. Chaque convention engage INRAE pour 3 ans sur une série d’actions adaptées au contexte de l’institut et à l’évolution de ses effectifs. Elle permet de mobiliser l’ensemble des aides financières du FIPHFP (aménagements des postes de travail, amélioration des conditions de vie, formation…) en complément du budget dédié par l’institut à cette politique. La mise en place d’une telle convention contribue ainsi à structurer l’action d’INRAE sur plusieurs années.

Pour une dynamique renouvelée dans la durée

En signant une 6e convention avec le FIPHFP, INRAE s’engage dans un nouveau plan d’actions triennal pour lequel il présentera annuellement des bilans exhaustifs. Sur la période 2024-2026, INRAE réservera des financements significatifs pour accompagner l’ensemble de ses démarches (ou de ses actions), soit près de 2,29 M€ dont 50 % sont apportés par le FIPHFP.

Ce financement, en hausse de 15 % par rapport à la période 2021-2023, accompagnera le recrutement de travailleuses et travailleurs en situation de handicap, l’apprentissage, le maintien dans l’emploi mais aussi la formation dans le cadre d’un reclassement à la suite d’une inaptitude. Les initiatives en faveur d’une meilleure accessibilité numérique seront fortement soutenues et encouragées.

Plus précisément, la convention est structurée pour :

  • améliorer de manière continue la politique handicap déjà déployée ;
  • continuer de sensibiliser, de former et d’outiller les acteurs et les actrices en interne ;
  • renforcer le recours à l’apprentissage des jeunes en situation de handicap et offrir la possibilité d’en titulariser ;
  • poursuivre le rayonnement sur l’ensemble des centres INRAE pour une politique handicap globale ;
  • accompagner le reclassement et la reconversion des personnes déclarées inaptes avec une procédure interne dédiée.

De manière générale, INRAE s’appliquera à maintenir son niveau d’implication pour accompagner les agents dans leur démarche vers une déclaration de reconnaissance du handicap et dans l’aménagement de leur poste de travail.

Les résultats de la politique Handicap d’INRAE aujourd’hui

  • INRAE a un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 5,92 %.
  • En 2023, plus de 355 K€ ont contribué à faciliter le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap en aménageant leur poste.
  • Parmi les prestations proposées chaque année, plus d’une centaine d’agents d’INRAE bénéficient de chèques emploi service (CESU) « compensation du handicap » pour les aider dans leur vie quotidienne.
  • En 2023, 3 webinaires nationaux ont été proposés aux agents pour les sensibiliser sur le sujet des troubles cognitifs (DYS) et sur les solutions numériques à connaître pour faciliter l’accessibilité des contenus digitaux et les interactions avec les personnes en situation de handicap. Ces actions nationales de sensibilisation ont été complétées par des animations proposées dans les centres INRAE (DuoDay, repas à l’aveugle, scènes de théâtre, intervention d’associations…). En savoir plus : INRAE, employeur handi-accueillant

Photo de groupe lors de la signature de la convention

 

En savoir plus

Agroécologie

INRAE et GRDF poursuivent leur travaux au service d’une méthanisation agricole durable

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 27 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président directeur général d’INRAE et Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, ont signé un nouvel accord-cadre visant à favoriser l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agro-écologiques. Ce renouvellement de partenariat pour une durée de 5 ans, a notamment pour but d’accompagner la filière agricole dans le développement de cultures intermédiaires multi-services ou à vocation énergétique.
INRAE et GRDF réaffirment leur volonté commune de valoriser le biométhane et d’accompagner les agriculteurs, de la production à l’injection du gaz vert dans le réseau de distribution.

27 février 2020

Société et territoires

L'Initiative 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat s'étend à l'Outre-Mer

COMMUNIQUE DE PRESSE - Un accord-cadre de quatre ans vient d’être signé entre le Ministère des Outre-Mer, le Cirad, INRAE, l’IRD et le secrétariat de l’initiative « 4 pour 1000 », le 24 février au Salon de l’agriculture à Paris. En accompagnement de la « trajectoire 5.0 » portée par la Ministre, cet accord vise à déployer en outre-mer français l’initiative internationale « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat ».

24 février 2020