5 min
Promouvoir les sciences auprès des femmes : l’engagement de l’Institut en faveur du numérique récompensé par le prix Elisabeth Moreno
Cette année, combien d’étudiantes ou de lycéennes opteront pour des études et des carrières scientifiques à l’heure des choix Parcoursup ? La sensibilisation des filles à ces métiers où elles sont encore minoritaires, débute dès le collège ; et INRAE y prend une part active, y compris dans le secteur du numérique. Le Prix Elisabeth Moreno reçu le 8 février par l’institut récompense ses actions en faveur de la place des femmes dans ce domaine.
Publié le 12 février 2024
Défendre la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, lutter contre les discriminations et les stéréotypes… sont des valeurs qu’INRAE place depuis toujours au plus haut niveau de ses priorités et décline au travers d’une large gamme d’actions, qu’il s’agisse de préparer les plus jeunes à leur vie de citoyen dans un monde où les sciences et la technologie occupent une place prépondérante ou d’œuvrer au cœur de l’institut. Un engagement au long cours à nouveau salué par la communauté.
INRAE reçoit le Prix Elisabeth Moreno de l’ISACA AFAI SheLeadsTech* et Femmes@Numérique dans la catégorie secteur public
Ce prix souligne l’engagement d’INRAE en faveur de la mixité dans les métiers de la tech. Le jury a salué la contribution d'INRAE à la promotion de la présence des femmes dans le secteur de la tech ainsi que ses efforts pour soutenir et encourager les talents féminins.
Catherine Beaumont, déléguée à la parité et à la lutte contre les discriminations, représentait INRAE le 12 janvier 2024 pour recevoir le prix lors des Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques.
* ISACA-AFAI : volet français de l’ISACA, association internationale au service d’un digital de confiance, qui regroupe plus de 170 000 membres dans 188 pays.
SheLeadsTech : programme international déployé en France par l’ISACA-AFAI et qui vise à accroître la représentation des femmes leader dans la tech.
Femmes@Numérique : fondation soutenant les actions d’intérêt général engagées en faveur de la féminisation des métiers du numérique.
Un exemple de nos actions en faveur du numérique : en région Occitanie, l’action Digifilles qui sensibilise les jeunes femmes aux disciplines du numérique. Porté par l’Institut Convergences Agriculture numérique, #DigitAg, coordonné par INRAE et l’Institut de sciences des données de l’université de Montpellier, ce dispositif permet à des collégiennes de 3e de réaliser des stages d’exploration de recherches en numérique dans des établissements de recherche (dont INRAE) et d’enseignement supérieur.
Valoriser les sciences auprès des publics scolaires et en particulier des publics féminins
Au-delà de l’accueil, dans les centres INRAE, de jeunes collégiens qui souhaitent découvrir la recherche et notre institut, des actions sont plus particulièrement destinées aux jeunes femmes éloignées géographiquement et socio-culturellement de la science :
- en région Centre-Val de Loire, le centre s’est associé à l’action Sciences pour toutes et tous initiée par le Conseil régional. Celle-ci propose à des élèves de 3e scolarisés dans des collèges éloignés, de visiter des organismes scientifiques durant une semaine ;
- cette année, le centre Auvergne Rhône Alpes Lyon-Grenoble ouvre ses portes aux élèves d’un collège de réseaux d’éducation prioritaires.
Des échanges avec les classes sont également régulièrement réalisés dans le cadre de visites ponctuelles de laboratoire ou d’installations remarquables ou lors de journées dédiées, par ex. les Journées des femmes et des filles de science.
Un programme de sciences participatives avec des classes de collège
Depuis plusieurs années, Élodie Chaillou, chargée de recherche INRAE dans l’unité Comportement, neurobiologie et adaptation, mène des recherches sur la structure du cerveau avec des collégiens. Dans le cadre du projet CoCerACoCo - Connaitre le cerveau des animaux pour mieux comprendre leurs comportements, elle travaillera désormais avec 7 collèges (ruraux, urbains et péri-urbains) d’Indre-et-Loire.
Agir en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Plan d’actions, dispositifs dédiés, réseaux professionnels consolidés… INRAE s’appuie d’abord sur des données factuelles.
51 % de femmes parmi les titulaires INRAE (Source : Bilan de situation comparée, 2022)
« À INRAE, les hommes et les femmes jouissent des mêmes droits et les grilles de rémunération sont identiques, comme dans tout établissement public. La situation y est plus équilibrée que dans d’autres établissements, il n’en demeure pas moins que des marges de progression subsistent et nous poussent à agir », nuance Catherine Beaumont.
En pratique, l’institut mène un travail au long cours qui ne saurait faire oublier les actions déjà engagées et d’ores et déjà récompensées (en 2010, par le label européen Human Resources Strategy for Researchers ; en 2022, par l’extension de la double labellisation Diversité-Égalité professionnelle à l’ensemble des centres de recherche de l’Institut) et celles encore à mener.
Toujours plus loin
Pour renforcer la portée de ses actions en faveur des femmes, INRAE soutient et participe à des séminaires et colloques de portées nationales ou internationales.
Le 2 février 2024, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, est intervenu lors du séminaire de l’Association française pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (AFDESRI) pour présenter les actions menées par INRAE en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.
Combler l’écart entre les genres en science
INRAE a apporté son soutien au congrès Femmes en Sciences, organisé le 9 février 2024 par l’Association fédérative nationale des étudiants universitaires en sciences, techniques et ingénierie (AFNEUS).
Catherine Beaumont a participé à la table ronde « Promouvoir des environnements de travail encourageants pour les femmes en science ».