Société et territoires 1 min

Satellites, drones, capteurs, robots..., les nouveaux outils de l’agriculture.

DOSSIER - Apparue en France au tournant des années 2000, l’agriculture de précision est l’une des principales déclinaisons du domaine plus largement appelé aujourd’hui « agriculture numérique ». Elle répond à un objectif global d’optimisation des rendements et investissements de l’activité agricole, et s’appuie sur de nouveaux outils. Satellites, drones, capteurs, sont ainsi utilisés dans des modules de mesure plus performants que l’échantillonnage physique des cultures : la proxi-détection et la télédétection. Encore marginalement utilisées en France, par moins de 10 % des exploitants contre le triple Outre-Atlantique, ces technologies vont-elles inaugurer, par de nouvelles pratiques, un nouveau modèle d’agriculture ? La question sous-tend le présent dossier qui explore leurs usages et interroge leur valeur ajoutée.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Satellites, drones, capteurs, robots..., les nouveaux outils de l’agriculture.
© AdobeStock
 
Chiffres clés
  • 47% des agriculteurs français déclarent être équipés de GPS sur leur exploitation. (Terre-net média, 2018).
  • 79 % des « exploitants connectés » reconnaissent l’utilité des nouvelles technologies pour l’agriculture (Rapport  #Agriculture Innovation 2025, 2015)
  • Le secteur agricole utilise environ la moitié des 20 000 drones civils en circulation en France. (Terre-net média, 2017)
  • Le nombre d’hectares survolés par drone en France est passé de 3 000 hectares en 2012-2013 à 150 000 hectares en 2016-2017 sur un total de 27 mHa sur le territoire français, pour 470 000 exploitations agricoles. (Abot)
  • 16,3 milliards de dollars (environ 15 milliards d’euros) correspondent à l’estimation du marché mondial de la robotique agricole à l’horizon 2020. (Rapport #Agriculture Innovation 2025)
  • 1 300 chercheurs en robotique en France, potentiellement mobilisables sur la robotique agricole. (ibidem).

Lire le dossier en intégralité :

L’œil numérique à l’affût des cultures
L’œil numérique à l’affût des cultures
WeedElec a la pointe du désherbage
WeedElec, à la pointe du désherbage
Arnaud Delaherche, salarié viticole
Les technologies ont changé notre métier
Trois jeunes pousses de la précision
Détection satellitaire : de la photo au film
Détection satellitaire : de la photo au film

Benoit HervieuRédacteur

Contacts

Thierry CaquetDirecteur Scientifique Environnement INRAE

En savoir plus

Agroécologie

Des visions d’avenir sur la filière agrumicole corse

Une étude prospective sur l’avenir de la filière agrumicole corse a été pilotée par le centre Inra de Corse avec l’appui de la DEPE(1). Cinq scénarios ont permis de donner corps à différentes visions d’avenir avec leurs opportunités et leurs risques à l’horizon 2040. Convertis en films d’animation de 2 minutes, ils permettent aux différents acteurs de mieux s’emparer des hypothèses et choix possibles pour le futur.

13 décembre 2019

Agroécologie

3 questions à une jeune pousse : Mycophyto

Pollution des sols et des eaux, résistance des bioagresseurs ou encore réduction de la biodiversité… Les pesticides ont des effets néfastes pour l’environnement. Et si, pour favoriser la transition agricole, nous utilisions les synergies naturelles entre les plantes et les microorganismes du sol ? Mycophyto, jeune pousse basée à Sophia Antipolis, propose des alternatives biologiques efficaces pour l’agriculture et l’aménagement paysager. Rencontre avec Justine Lipuma, co-fondatrice de Mycophyto.

16 décembre 2019

Alimentation, santé globale

3 questions à une jeune pousse : Preditox

La génotoxicité, vous connaissez ? C’est le secteur d’activité de PrediTox, jeune pousse d’un an et demi. Laure Khoury, dirigeante et co-fondatrice de la startup, étudie les dommages causés à l’ADN par certains composés ou produits chimiques afin de détecter au plus vite les risques de cancer, et ainsi, les éviter, en analysant des échantillons. Rencontre.

16 décembre 2019