Agroécologie 1 min

Satellites, drones, capteurs, robots..., les nouveaux outils de l’agriculture

DOSSIER - Apparue en France au tournant des années 2000, l’agriculture de précision est l’une des principales déclinaisons du domaine plus largement appelé aujourd’hui « agriculture numérique ». Elle répond à un objectif global d’optimisation des rendements et investissements de l’activité agricole, et s’appuie sur de nouveaux outils. Satellites, drones, capteurs, sont ainsi utilisés dans des modules de mesure plus performants que l’échantillonnage physique des cultures : la proxi-détection et la télédétection. Encore marginalement utilisées en France, par moins de 10 % des exploitants contre le triple Outre-Atlantique, ces technologies vont-elles inaugurer, par de nouvelles pratiques, un nouveau modèle d’agriculture ? La question sous-tend le présent dossier qui explore leurs usages et interroge leur valeur ajoutée.

Publié le 02 janvier 2020

illustration Satellites, drones, capteurs, robots..., les nouveaux outils de l’agriculture
© AdobeStock

En savoir plus

Agroécologie

Des visions d’avenir sur la filière agrumicole corse

Une étude prospective sur l’avenir de la filière agrumicole corse a été pilotée par le centre Inra de Corse avec l’appui de la DEPE. Cinq scénarios ont permis de donner corps à différentes visions d’avenir avec leurs opportunités et leurs risques à l’horizon 2040. Convertis en films d’animation de 2 minutes, ils permettent aux différents acteurs de mieux s’emparer des hypothèses et choix possibles pour le futur.

13 décembre 2019

Agroécologie

3 questions à une jeune pousse : Mycophyto

Pollution des sols et des eaux, résistance des bioagresseurs ou encore réduction de la biodiversité… Les pesticides ont des effets néfastes pour l’environnement. Et si, pour favoriser la transition agricole, nous utilisions les synergies naturelles entre les plantes et les microorganismes du sol ? Mycophyto, jeune pousse basée à Sophia Antipolis, propose des alternatives biologiques efficaces pour l’agriculture et l’aménagement paysager. Rencontre avec Justine Lipuma, co-fondatrice de Mycophyto.

28 février 2022

Alimentation, santé globale

3 questions à une jeune pousse : Preditox

La génotoxicité, vous connaissez ? C’est le secteur d’activité de PrediTox, jeune pousse d’un an et demi. Laure Khoury, dirigeante et co-fondatrice de la startup, étudie les dommages causés à l’ADN par certains composés ou produits chimiques afin de détecter au plus vite les risques de cancer, et ainsi, les éviter, en analysant des échantillons. Rencontre.

16 décembre 2019