Agroécologie 1 min
Le challenge du développement de solutions autonomes de désherbage intra-rangs des cultures en lignes
Le « Challenge ROSE » (Robotique et capteurs au Service d’Ecophyto) avait pour objectif d’encourager le développement de solutions innovantes en matière de désherbage intra-rang de cultures en ligne à forts écartements et de cultures légumières de plein champ en mettant en compétition et en accompagnant 4 équipes lauréates de l’appel à projet ANR lancé en 2017. L’objectif était de concourir à réduire voire à supprimer l’usage des herbicides, et ceci dans le cadre plus large du Plan Ecophyto II. Le bilan du challenge en vidéo.
Publié le 30 mai 2022
Les « challenges » visent à comparer simultanément les performances de plusieurs solutions technologiques et scientifiques vis-à-vis d’une thématique/problématique précise. Pour le challenge ROSE, il s’agissait du désherbage intra-rang en cultures légumières de plein champ (haricot) et en grandes cultures à fort écartement (maïs). Les défis portaient sur le développement d’applications technologiques mobilisant des solutions robotiques et numériques avec des capteurs, et travaillant sur les 3 composantes du désherbage : la détection des cultures et/ou des adventices, l’interprétation des résultats et la prise autonome de décision pour réaliser in fine l’action de désherbage.
L’organisation du challenge financée par l’OFB a été confiée au consortium LNE/INRAE. Notamment, les confrontations des 4 équipes ont été effectuées sur une parcelle expérimentale de l’AgroTechnoPôle du site INRAE de Montoldre.
Quatre projets de l’appel à projets ANR ont été mis en compétition pendant 4 années depuis 2018. Ils ont, chacun avec leurs spécificités, participé à l’évolution des connaissances et des capacités technologiques dédiées au désherbage robotisé.
Le site du Challenge ROSE : https://www.challenge-rose.fr/
La vidéo :