Agroécologie 1 min

Le challenge du développement de solutions autonomes de désherbage intra-rangs des cultures en lignes

Le « Challenge ROSE » (Robotique et capteurs au Service d’Ecophyto) avait pour objectif d’encourager le développement de solutions innovantes en matière de désherbage intra-rang de cultures en ligne à forts écartements et de cultures légumières de plein champ en mettant en compétition et en accompagnant 4 équipes lauréates de l’appel à projet ANR lancé en 2017. L’objectif était de concourir à réduire voire à supprimer l’usage des herbicides, et ceci dans le cadre plus large du Plan Ecophyto II. Le bilan du challenge en vidéo.

Publié le 30 mai 2022

illustration Le challenge du développement de solutions autonomes de désherbage intra-rangs des cultures en lignes
© INRAE

Les « challenges » visent à comparer simultanément les performances de plusieurs solutions technologiques et scientifiques vis-à-vis d’une thématique/problématique précise. Pour le challenge ROSE, il s’agissait du désherbage intra-rang en cultures légumières de plein champ (haricot) et en grandes cultures à fort écartement (maïs). Les défis portaient sur le développement d’applications technologiques mobilisant des solutions robotiques et numériques avec des capteurs, et travaillant sur les 3 composantes du désherbage : la détection des cultures et/ou des adventices, l’interprétation des résultats et la prise autonome de décision pour réaliser in fine l’action de désherbage.

L’organisation du challenge  financée par l’OFB a été confiée au consortium LNE/INRAE. Notamment, les confrontations des 4 équipes ont été effectuées sur une parcelle expérimentale de l’AgroTechnoPôle du site INRAE de Montoldre.

Quatre projets de l’appel à projets ANR ont été mis en compétition pendant 4 années depuis 2018. Ils ont, chacun avec leurs spécificités, participé à l’évolution des connaissances et des capacités technologiques dédiées au désherbage robotisé.

Image montrant deux techniques de désherbage issues de l'innovation

Le site du Challenge ROSE : https://www.challenge-rose.fr/

La vidéo :

En savoir plus

Embarquement pour le web sémantique !

Le web est un océan de données hétérogènes et de sources très diverses. Comment les structurer en informations intelligibles par des machines pour qu’elles nous aident à en extraire de nouvelles connaissances ? Danaï Symeonidou, chercheuse en intelligence artificielle à l’unité Mathématiques, informatique et statistique pour l'environnement et l'agronomie - Mistea du centre INRAE Occitanie-Montpellier, nous initie au web sémantique.

30 décembre 2019

Agroécologie

Roland Lenain lauréat du trophée SEDIMASTER 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le SEDIMA (Syndicat National des Entreprises de Services et Distribution du Machinisme Agricole, d’Espace Verts, et des Métiers spécialisés) a remis officiellement le trophée SEDIMASTER à Roland Lenain, directeur de recherche à Irstea, le mercredi 27 février 2019 au Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage (SIMA). Cette distinction souligne l’excellence des travaux de recherche en robotique menés par Roland Lenain au profit des agroéquipements.

06 janvier 2020

Société et territoires

Quelle transition numérique pour l’Enseignement supérieur et la Recherche ?

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 27 juin 2019 a été dévoilée une étude dédiée à la « transition numérique et aux pratiques de recherche et d’enseignement supérieur » menée par l’Inra et l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, Agreenium. Cette prospective met en évidence 4 scénarios présageant l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche au vu des évolutions possibles de l’usage des outils numériques, à toutes les échelles. Si l’idée d’un tout numérique semble peu plausible, les outils de nouvelle génération inviteront les institutions à définir une stratégie collective pour intégrer le numérique dans notre société en transition.

23 décembre 2019