Agroécologie 2 min

Roland Lenain lauréat du trophée SEDIMASTER 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le SEDIMA (Syndicat National des Entreprises de Services et Distribution du Machinisme Agricole, d’Espace Verts, et des Métiers spécialisés) a remis officiellement le trophée SEDIMASTER à Roland Lenain, directeur de recherche à Irstea, le mercredi 27 février 2019 au Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage (SIMA). Cette distinction souligne l’excellence des travaux de recherche en robotique menés par Roland Lenain au profit des agroéquipements.

Publié le 21 février 2019

illustration Roland Lenain lauréat du trophée SEDIMASTER 2018
© SEDIMA

Portrait de Roland Lenain

Le SEDIMA (Syndicat National des Entreprises de Services et Distribution du Machinisme Agricole, d’Espace Verts, et des Métiers spécialisés) remettra officiellement le trophée SEDIMASTER à Roland Lenain, directeur de recherche à Irstea, le mercredi 27 février 2019 au Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage (SIMA). Cette distinction souligne l’excellence des travaux de recherche en robotique menés par Roland Lenain au profit des agroéquipements.
A 40 ans, Roland Lenain est responsable de l’équipe « Robotique et mobilité pour l’environnement et l’agriculture » qui développe des systèmes robotiques mobiles autonomes ou en partage d’autonomie afin de proposer de nouvelles solutions pour l’environnement et l’agriculture. Avec son équipe de recherche, il définit des approches innovantes en robotique agricole pour garantir la précision, la sécurité et l’efficience des robots.

Roland Lenain a intégré l'unité de recherche Technologie et Système d'information (TSCF) du centre Irstea de Clermont-Ferrand en 2006. Il a obtenu une Habilitation à Diriger des Recherches en 2011 et a été récompensé du prix Francis Sevila Young Professionnal pour son parcours d’excellence scientifique à EurAgEng en 2018.

Ses travaux de recherche ont notamment permis de faire progresser la robotique agricole. Depuis 2014, il porte avec succès le projet jeune chercheur ADAP2E, plateforme de production adaptative et autonome, financé par l’ANR sur 4 ans dont l’objectif est de concevoir un système robotique reconfigurable pour réaliser différents types d’opérations, et affronter des conditions changeantes et imprévues en milieu agricole.

Roland Lenain est également président du conseil scientifique de l'association RobAgri, créée en novembre 2017, dont le but est de mutualiser des méthodes et des connaissances pour développer des solutions globales en robotique agricole.

Le prix SEDIMASTER : initié par le SEDIMA (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole et des espaces verts) en 1990, cette distinction récompense chaque année une personnalité ayant œuvré en faveur des agroéquipements et appartenant au secteur de l’industrie, distribution, enseignements, organisations professionnelles, presse, recherche.